Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Bouchat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Crises, transitions et développements / Claude Tapia in Le Journal des Psychologues, n°380 (septembre 2020)
[article]
Titre : Crises, transitions et développements Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Tapia, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur ; Hannah Metzler, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/46 Langues : Français (fre) Sujets : crise ; pandémie ; psychanalyse ; vulnérabilité Mots-clés : covid-19 Résumé : "Avant même que ne survienne, il y a quelques mois, au cœur de l’hiver, la pandémie monstrueuse affublée de la douce appellation « Covid‑19 », l’état de santé psychologique et morale de la société n’était pas au beau fixe en France. De nombreux problèmes, aussi bien économiques que psychosociaux, avaient alerté sur ce qui n’était pas encore une crise au plein sens du terme, mais des dysfonctionnements et conflits divers qui ont affecté la psychologie collective et les rapports intergroupes ou interclasses. " Note de contenu : Sommaire :
-Crise et pandémie. Impact émotionnel et psychosocial du confinement
-Descente au cœur de la crise
-La psychanalyse en cris : lieu de résistance au positivisme scientiste
-Quand l’environnement vacille, la vulnérabilité psychique apparaît
-Crise, régression et regain créateur au cours du vieillissementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230
in Le Journal des Psychologues > n°380 (septembre 2020) . - p. 12/46[article] Crises, transitions et développements [texte imprimé] / Claude Tapia, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur ; Hannah Metzler, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 12/46.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°380 (septembre 2020) . - p. 12/46
Sujets : crise ; pandémie ; psychanalyse ; vulnérabilité Mots-clés : covid-19 Résumé : "Avant même que ne survienne, il y a quelques mois, au cœur de l’hiver, la pandémie monstrueuse affublée de la douce appellation « Covid‑19 », l’état de santé psychologique et morale de la société n’était pas au beau fixe en France. De nombreux problèmes, aussi bien économiques que psychosociaux, avaient alerté sur ce qui n’était pas encore une crise au plein sens du terme, mais des dysfonctionnements et conflits divers qui ont affecté la psychologie collective et les rapports intergroupes ou interclasses. " Note de contenu : Sommaire :
-Crise et pandémie. Impact émotionnel et psychosocial du confinement
-Descente au cœur de la crise
-La psychanalyse en cris : lieu de résistance au positivisme scientiste
-Quand l’environnement vacille, la vulnérabilité psychique apparaît
-Crise, régression et regain créateur au cours du vieillissementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230 Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations / Serge Dupont in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°118 (février 2020)
[article]
Titre : Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : décret définissant les missions ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Socioconstructiviste ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; psychologie cognitive Résumé : "La Communauté française de Belgique a posé, lors du vote du décret « Missions », des choix pédagogiques en faveur de l’approche par compétence, de la pédagogie de la découverte et de la différenciation. Ceux-ci visaient à répondre à des problématiques bien réelles, par exemple celles des savoirs morts ou encore des inégalités. De récentes synthèses en psychologie cognitive viennent cependant questionner ces approches pédagogiques. L’objectif de cet article est de proposer une revue de la littérature qui a examiné les effets de différentes approches sur l’apprentissage de compétences ainsi que sur les performances des élèves originaires de milieux défavorisés. Notre constat est que (1) rien ne prouve la plus-value des approches promues par le décret « Missions » ; (2) leur application naïve risque d’abaisser le niveau général des élèves et (3) d’augmenter les écarts de performance entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. Dans la discussion, nous analysons, au regard des recherches mentionnées, les résultats de la dernière étude PIRLS et nous examinons certaines propositions présentes dans l’avis central n° 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°118 (février 2020) . - p. 1/20[article] Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur . - 2020 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°118 (février 2020) . - p. 1/20
Sujets : décret définissant les missions ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Socioconstructiviste ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; psychologie cognitive Résumé : "La Communauté française de Belgique a posé, lors du vote du décret « Missions », des choix pédagogiques en faveur de l’approche par compétence, de la pédagogie de la découverte et de la différenciation. Ceux-ci visaient à répondre à des problématiques bien réelles, par exemple celles des savoirs morts ou encore des inégalités. De récentes synthèses en psychologie cognitive viennent cependant questionner ces approches pédagogiques. L’objectif de cet article est de proposer une revue de la littérature qui a examiné les effets de différentes approches sur l’apprentissage de compétences ainsi que sur les performances des élèves originaires de milieux défavorisés. Notre constat est que (1) rien ne prouve la plus-value des approches promues par le décret « Missions » ; (2) leur application naïve risque d’abaisser le niveau général des élèves et (3) d’augmenter les écarts de performance entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. Dans la discussion, nous analysons, au regard des recherches mentionnées, les résultats de la dernière étude PIRLS et nous examinons certaines propositions présentes dans l’avis central n° 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918