Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu T. Larose |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise / Joëlle Morrissette in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100/128 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; Intégration Professionnelle ; socialisation Résumé : "Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle." Note de contenu : Plan :
1. Introducion et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Notes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067535ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 100/128[article] La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise [texte imprimé] / Joëlle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 100/128.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 100/128
Sujets : Enseignant Etranger ; Intégration Professionnelle ; socialisation Résumé : "Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle." Note de contenu : Plan :
1. Introducion et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Notes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067535ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919