Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Renard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Politiques d'éducation : l'ère du pilotage ? : dossier / Marc Demeuse in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°45 (2021)
Quelle cohérence et quelle pertinence de la formation continue destinée aux enseignants ? Analyse de l’offre de formation dans un réseau d’enseignement en Belgique francophone / Fabienne Renard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2019)
[article]
Titre : Quelle cohérence et quelle pertinence de la formation continue destinée aux enseignants ? Analyse de l’offre de formation dans un réseau d’enseignement en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Renard, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93/119 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin de Formation ; Enseignement Catholique ; Formation Continue des Enseignants ; Qualité de l'Enseignement Résumé : "Dans la perspective d’une recherche de la qualité vers laquelle tout organisme de formation doit tendre, cet article interroge la cohérence et la pertinence de l’offre de formation continue, au niveau « méso », destinée aux enseignants des écoles fondamentales libres confessionnelles de la province de Hainaut (N = 454). Cette recherche entend ainsi, notamment à partir d’une analyse des besoins de formation, apporter des recommandations pour tendre vers une meilleure qualité de cette offre. Tout d’abord, l’analyse de la cohérence met en évidence des éléments du système où celle-ci peut être améliorée, notamment dans la répartition thématique et chronologique des modules de formation proposés. Ensuite, la démarche d’analyse des besoins, basée sur les résultats d’une enquête par questionnaire, met en évidence une pertinence relative des priorités en matière de formation continue par rapport aux besoins des enseignants." Note de contenu : De l’intérêt de la formation continue
Définition du concept de formation continue
Les enjeux de la formation continue…
…au coeur de l’actualité en Fédération Wallonie-Bruxelles
Évaluation d’une offre de formation continue : recours au modèle de Bouchard et Plante (2002) et aux dimensions de cohérence et de pertinence
La qualité
La cohérence
La pertinence
Les besoins de formation
Contexte et cadre institutionnel
Le décret de juillet 2002 : une avancée majeure
Le pilotage de la formation continue
Plongée dans un réseau : élaboration du programme de formation continue
Démarche
Une recherche en deux phases
Analyse et traitement des données issues de la phase 1 de recherche
Analyse des besoins de formation et de la pertinence de l’offre : le modèle de Lapointe (1992)
L’échantillon et le questionnaire autoadministré
Résultats
Cohérence de l’offre de formation : résultats issus de la phase 1 de collecte des données
Pertinence de l’offre de formation : résultats issus de la phase 2 de collecte des données
Interprétation affinée à la lumière de la représentation graphique
Croisement des résultats relatifs à la cohérence et à la pertinence
Discussion
Limites
Recommandations
De l’autonomie souhaitée…
…en passant par le pilotage au service de la qualité
…au pilotage aux différents niveaux du système
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066599ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 93/119[article] Quelle cohérence et quelle pertinence de la formation continue destinée aux enseignants ? Analyse de l’offre de formation dans un réseau d’enseignement en Belgique francophone [texte imprimé] / Fabienne Renard, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur . - 2019 . - p. 93/119.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 93/119
Sujets : Besoin de Formation ; Enseignement Catholique ; Formation Continue des Enseignants ; Qualité de l'Enseignement Résumé : "Dans la perspective d’une recherche de la qualité vers laquelle tout organisme de formation doit tendre, cet article interroge la cohérence et la pertinence de l’offre de formation continue, au niveau « méso », destinée aux enseignants des écoles fondamentales libres confessionnelles de la province de Hainaut (N = 454). Cette recherche entend ainsi, notamment à partir d’une analyse des besoins de formation, apporter des recommandations pour tendre vers une meilleure qualité de cette offre. Tout d’abord, l’analyse de la cohérence met en évidence des éléments du système où celle-ci peut être améliorée, notamment dans la répartition thématique et chronologique des modules de formation proposés. Ensuite, la démarche d’analyse des besoins, basée sur les résultats d’une enquête par questionnaire, met en évidence une pertinence relative des priorités en matière de formation continue par rapport aux besoins des enseignants." Note de contenu : De l’intérêt de la formation continue
Définition du concept de formation continue
Les enjeux de la formation continue…
…au coeur de l’actualité en Fédération Wallonie-Bruxelles
Évaluation d’une offre de formation continue : recours au modèle de Bouchard et Plante (2002) et aux dimensions de cohérence et de pertinence
La qualité
La cohérence
La pertinence
Les besoins de formation
Contexte et cadre institutionnel
Le décret de juillet 2002 : une avancée majeure
Le pilotage de la formation continue
Plongée dans un réseau : élaboration du programme de formation continue
Démarche
Une recherche en deux phases
Analyse et traitement des données issues de la phase 1 de recherche
Analyse des besoins de formation et de la pertinence de l’offre : le modèle de Lapointe (1992)
L’échantillon et le questionnaire autoadministré
Résultats
Cohérence de l’offre de formation : résultats issus de la phase 1 de collecte des données
Pertinence de l’offre de formation : résultats issus de la phase 2 de collecte des données
Interprétation affinée à la lumière de la représentation graphique
Croisement des résultats relatifs à la cohérence et à la pertinence
Discussion
Limites
Recommandations
De l’autonomie souhaitée…
…en passant par le pilotage au service de la qualité
…au pilotage aux différents niveaux du système
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066599ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921