Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Othman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique / Sophie Othman in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
[article]
Titre : Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Othman, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Portfolio Européen des Langues ; portfolio numérique Résumé : "Dans cet article, nous décrivons ce qui nous a paru particulièrement intéressant dans la démarche de conception d'un e-portfolio en montrant la méthodologie de travail et quelques exemples. Ce travail permettra d'identifier les traits saillants d'un e-portfolio intégré dans un environnement numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues. Nous proposons également quelques lignes directrices et des points-clés qui nous semblent à prendre en compte par les concepteurs souhaitant concevoir et mettre en place un projet de e-portfolio pour les langues." Note de contenu : Plan : 1. Introduction
2. Contexte de la recherche
3. Réflexions didactiques pour la conception d'un e-portfolio pour les langues
3.1. Le portfolio européen des langues (PEL)
3.2. Analyse des PEL existants et des documents de référence
3.3. Élaboration d'une banque de descripteurs
3.4. Un e-Portfolio axé sur le plurilinguisme
4. Réflexions pour l'évolution de l'environnement techno-pédagogique
4.1. Exemples de fonctionnalités souhaitées
4.2. Fonctionnalités spécifiques au profil "utilisateur"
4.3. Fonctionnalités du profil "utilisateur" mutualisables avec un profil "formateur"
4.4. Fonctionnalités spécifiques
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4920 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)[article] Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique [document électronique] / Sophie Othman, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)
Sujets : Portfolio Européen des Langues ; portfolio numérique Résumé : "Dans cet article, nous décrivons ce qui nous a paru particulièrement intéressant dans la démarche de conception d'un e-portfolio en montrant la méthodologie de travail et quelques exemples. Ce travail permettra d'identifier les traits saillants d'un e-portfolio intégré dans un environnement numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues. Nous proposons également quelques lignes directrices et des points-clés qui nous semblent à prendre en compte par les concepteurs souhaitant concevoir et mettre en place un projet de e-portfolio pour les langues." Note de contenu : Plan : 1. Introduction
2. Contexte de la recherche
3. Réflexions didactiques pour la conception d'un e-portfolio pour les langues
3.1. Le portfolio européen des langues (PEL)
3.2. Analyse des PEL existants et des documents de référence
3.3. Élaboration d'une banque de descripteurs
3.4. Un e-Portfolio axé sur le plurilinguisme
4. Réflexions pour l'évolution de l'environnement techno-pédagogique
4.1. Exemples de fonctionnalités souhaitées
4.2. Fonctionnalités spécifiques au profil "utilisateur"
4.3. Fonctionnalités du profil "utilisateur" mutualisables avec un profil "formateur"
4.4. Fonctionnalités spécifiques
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4920 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289 Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 22, n°1 (2019)
[article]
Titre : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication ; Haydée Silva, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; communauté de pratique (CoP) ; Communauté Virtuelle ; compréhension orale ; créativité ; Enseignement en Ligne ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des formateurs ; Innovation Pédagogique ; langue russe ; robotique pédagogique ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : littératie universitaire Français sur objectifs universitaires Note de contenu : Texte invité
Apprentissage des langues, jeu et robotique – Le projet Ludibot / Haydée Silva
Pratique et recherche
Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience / Pascale Catoire
Deux scénarios numériquement outillés visant la créativité : est-ce favoriser des affects positifs et des apprentissages ? / Prisca Fenoglio et Sarah Anthony
Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements – Évaluation d'un scénario de formation continuée / Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver
L'acculturation aux littéracies universitaires : exemple de l'apprentissage et enseignement de l'emploi de "on" à l'aide du logiciel AntConc / Anne Prunet
Points de vue, échanges
Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur la base des profils des élèves ? / Aurélie Bureau
Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe / Elsa Chachkine
Vidéos du webinaire 2018 "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues"
Exploiter le web social, apports et limites / François Mangenot
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? / Francoise Blin
Des idées aux situations innovantes en pédagogie / André Tricot
Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education / Robert O'Dowd
Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain / Bruno De Lièvre
Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification / Matthieu Cisel
Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique / Haydée SilvaEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922
in ALSIC [en ligne] > vol. 22, n°1 (2019)[article] Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier [document électronique] / Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication ; Haydée Silva, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 22, n°1 (2019)
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; communauté de pratique (CoP) ; Communauté Virtuelle ; compréhension orale ; créativité ; Enseignement en Ligne ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des formateurs ; Innovation Pédagogique ; langue russe ; robotique pédagogique ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : littératie universitaire Français sur objectifs universitaires Note de contenu : Texte invité
Apprentissage des langues, jeu et robotique – Le projet Ludibot / Haydée Silva
Pratique et recherche
Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience / Pascale Catoire
Deux scénarios numériquement outillés visant la créativité : est-ce favoriser des affects positifs et des apprentissages ? / Prisca Fenoglio et Sarah Anthony
Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements – Évaluation d'un scénario de formation continuée / Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver
L'acculturation aux littéracies universitaires : exemple de l'apprentissage et enseignement de l'emploi de "on" à l'aide du logiciel AntConc / Anne Prunet
Points de vue, échanges
Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur la base des profils des élèves ? / Aurélie Bureau
Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe / Elsa Chachkine
Vidéos du webinaire 2018 "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues"
Exploiter le web social, apports et limites / François Mangenot
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? / Francoise Blin
Des idées aux situations innovantes en pédagogie / André Tricot
Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education / Robert O'Dowd
Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain / Bruno De Lièvre
Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification / Matthieu Cisel
Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique / Haydée SilvaEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922 Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol.°24, n°2 (2021)
[article]
Titre : Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : expression orale (langues étrangères) ; jeu vidéo éducatif ; Rétroaction ; TICE et enseignement des langues étrangères En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.5853 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402
in ALSIC [en ligne] > vol.°24, n°2 (2021)[article] Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires : dossier [document électronique] / Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication . - 2021.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol.°24, n°2 (2021)
Sujets : expression orale (langues étrangères) ; jeu vidéo éducatif ; Rétroaction ; TICE et enseignement des langues étrangères En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.5853 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402 Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 26, n°2 (2023)
[article]
Titre : Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; attention ; cognition ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; profil d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : charge cognitive Note de contenu : Sommaire :
• Françoise Demaizière et Sophie Othman
Éditorial
• Recherche
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique et du multimédia sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
o Denyze Toffoli
Normes, exceptions et variabilité : manifestations de profils conatifs dans les activités d’apprentissage de l’anglais
• Textes invités
o Simon Collin
Approches critiques des technologies en éducation et implications didactiques
o France Lafleur
Conceptualisation de l'espace numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques en télécollaboration
• Vidéos de la journée du 6 avril 2023 - Numérique et enseignement-apprentissage des langues
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Caroline Ladage
Questionner la didactique des langues à partir des TIC
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-pédagogiques en télécollaboration
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Koscielniak
Enseigner avec la réalité virtuelle : mythe irréalisable ou futur proche ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Soubrié
Prendre conscience de la variété des pratiques et des enjeux en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Présentation du cadre Inoui
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Denyze Toffoli
Individualiser l'apprentissage de l'anglais avec le numérique pour favoriser sa pratique tout au long de la vie
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Christian Degache
"peut-être utiliser une autre plateforme serait une idée ?" : fuir en avant, se satisfaire de l'existant ou tenter de l'améliorer ? : perspectives pour la télécollaboration plurilingue
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Simon Collin
Approches critiques du numérique en éducation et implications didactiques
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o France Lafleur
Cohérence pédagonumérique en formation à distance de l’enseignement-apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Sophie Othman
Synthèse de la journée - Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.7206 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697
in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°2 (2023)[article] Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier [document électronique] / Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication . - 2023.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°2 (2023)
Sujets : apprentissage informel ; attention ; cognition ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; profil d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : charge cognitive Note de contenu : Sommaire :
• Françoise Demaizière et Sophie Othman
Éditorial
• Recherche
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique et du multimédia sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
o Denyze Toffoli
Normes, exceptions et variabilité : manifestations de profils conatifs dans les activités d’apprentissage de l’anglais
• Textes invités
o Simon Collin
Approches critiques des technologies en éducation et implications didactiques
o France Lafleur
Conceptualisation de l'espace numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques en télécollaboration
• Vidéos de la journée du 6 avril 2023 - Numérique et enseignement-apprentissage des langues
o Stéphanie Roussel
Quels effets du numérique sur les processus attentionnels des apprenants de langues ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Caroline Ladage
Questionner la didactique des langues à partir des TIC
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Marco Cappellini
Le développement des compétences techno-pédagogiques en télécollaboration
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Koscielniak
Enseigner avec la réalité virtuelle : mythe irréalisable ou futur proche ?
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Thierry Soubrié
Prendre conscience de la variété des pratiques et des enjeux en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Présentation du cadre Inoui
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Denyze Toffoli
Individualiser l'apprentissage de l'anglais avec le numérique pour favoriser sa pratique tout au long de la vie
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Christian Degache
"peut-être utiliser une autre plateforme serait une idée ?" : fuir en avant, se satisfaire de l'existant ou tenter de l'améliorer ? : perspectives pour la télécollaboration plurilingue
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Simon Collin
Approches critiques du numérique en éducation et implications didactiques
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o France Lafleur
Cohérence pédagonumérique en formation à distance de l’enseignement-apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023
o Sophie Othman
Synthèse de la journée - Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des langues
Vidéo de la journée du 6 avril 2023En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.7206 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697