Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Tschemodanov |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quels liens entre l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence? / Youssef Tazouti in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
[article]
Titre : Quels liens entre l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence? Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Virginie Tschemodanov, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59/86 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; adolescent ; anxiété sociale ; estime de soi Résumé : "Cette recherche se propose d’examiner l’influence de certaines caractéristiques individuelles (genre, statut socioéconomique, type d’établissement fréquenté) sur l’anxiété sociale et sur l’estime de soi à l’adolescence. L’étude a porté sur 177 élèves scolarisés en collège, en lycée général ou en lycée professionnel en France. Pour mesurer l’anxiété sociale, nous avons utilisé le questionnaire de Mallet (2002). L’estime de soi a été mesurée par la traduction française du Self-Perception Profile for Adolescents (SPPA) de Harter (1988) réalisée par Bouffard et ses collègues (2002). Plusieurs modèles de régression multiple sont estimés pour apprécier l’effet des variables-cibles sur l’estime de soi et sur l’anxiété. Les résultats mettent en évidence des différences significatives en fonction du genre et du statut socioéconomique." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’anxiété sociale
L’estime de soi
Objectifs
Méthode
Participants
Mesures
Mesure de l’anxiété sociale
Mesure de l’estime de soi
Résultats
Analyses corrélationnelles entre l’anxiété sociale et l’estime de soi
Analyses de régression
Effet des caractéristiques individuelles des élèves sur l’anxiété sociale
Effet des caractéristiques individuelles des élèves et de l’anxiété sociale sur l’estime de soi à l’adolescence
Discussion
Limites
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065165ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 59/86[article] Quels liens entre l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence? [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Virginie Tschemodanov, Auteur . - 2018 . - p. 59/86.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 59/86
Sujets : adolescence ; adolescent ; anxiété sociale ; estime de soi Résumé : "Cette recherche se propose d’examiner l’influence de certaines caractéristiques individuelles (genre, statut socioéconomique, type d’établissement fréquenté) sur l’anxiété sociale et sur l’estime de soi à l’adolescence. L’étude a porté sur 177 élèves scolarisés en collège, en lycée général ou en lycée professionnel en France. Pour mesurer l’anxiété sociale, nous avons utilisé le questionnaire de Mallet (2002). L’estime de soi a été mesurée par la traduction française du Self-Perception Profile for Adolescents (SPPA) de Harter (1988) réalisée par Bouffard et ses collègues (2002). Plusieurs modèles de régression multiple sont estimés pour apprécier l’effet des variables-cibles sur l’estime de soi et sur l’anxiété. Les résultats mettent en évidence des différences significatives en fonction du genre et du statut socioéconomique." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’anxiété sociale
L’estime de soi
Objectifs
Méthode
Participants
Mesures
Mesure de l’anxiété sociale
Mesure de l’estime de soi
Résultats
Analyses corrélationnelles entre l’anxiété sociale et l’estime de soi
Analyses de régression
Effet des caractéristiques individuelles des élèves sur l’anxiété sociale
Effet des caractéristiques individuelles des élèves et de l’anxiété sociale sur l’estime de soi à l’adolescence
Discussion
Limites
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065165ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929