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Auteur Cynthia Vaudroz |
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Validation de la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité des enseignants (Teacher Responsibility Scale) / Cynthia Vaudroz in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
[article]
Titre : Validation de la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité des enseignants (Teacher Responsibility Scale) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Vaudroz, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87/117 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; responsabilité de l'enseignant ; Validité Résumé : "L’objectif de cet article est de présenter la validation de la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité des enseignants (Teacher Responsibility Scale) élaborée par Lauermann et Karabenick (2013). Dans une première étude, nous avons soumis à 154 enseignants en formation la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité, une échelle mesurant le sentiment d’efficacité personnelle et une échelle de contrôle de la désirabilité sociale. Dans une seconde étude, nous avons testé l’invariance de l’Échelle du sentiment de responsabilité entre hommes et femmes, entre enseignants novices et chevronnés ainsi que selon le type de support utilisé pour la passation du questionnaire (papier ou en ligne) auprès d’un échantillon constitué de 533 enseignants, en réalisant des analyses factorielles confirmatoires multigroupes. Les résultats indiquent que l’échelle possède des propriétés psychométriques de qualité et peut être utilisée à des fins de recherche et/ou de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
La pertinence du sentiment de responsabilité des enseignants
Sentiment de responsabilité et identité professionnelle
Sentiment de responsabilité et style d’enseignement
L’échelle Teacher Responsibility Scale de Lauermann et Karabenick
La traduction en français
Procédure de validation de la version française
Étude 1 : analyse dimensionnelle et validité convergente/divergente
Méthodologie
Participants
Instruments
Procédure de passation de l’instrument
Plan d’analyse
Résultats
Analyses dimensionnelles
Validité divergente et validité interne
Discussion de l’étude 1
Étude 2 : analyse d’invariance de l’échelle
Méthodologie
Participants
Instrument
Procédure de passation de l’instrument
Plan d’analyse
Résultats
Modèle factoriel global et modèles factoriels de base des groupes examinés
AFC multigroupes
Discussion de l’étude 2
Conclusion
LimitesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065166ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 87/117[article] Validation de la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité des enseignants (Teacher Responsibility Scale) [texte imprimé] / Cynthia Vaudroz, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2018 . - p. 87/117.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 87/117
Sujets : Analyse Factorielle ; responsabilité de l'enseignant ; Validité Résumé : "L’objectif de cet article est de présenter la validation de la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité des enseignants (Teacher Responsibility Scale) élaborée par Lauermann et Karabenick (2013). Dans une première étude, nous avons soumis à 154 enseignants en formation la version française de l’Échelle du sentiment de responsabilité, une échelle mesurant le sentiment d’efficacité personnelle et une échelle de contrôle de la désirabilité sociale. Dans une seconde étude, nous avons testé l’invariance de l’Échelle du sentiment de responsabilité entre hommes et femmes, entre enseignants novices et chevronnés ainsi que selon le type de support utilisé pour la passation du questionnaire (papier ou en ligne) auprès d’un échantillon constitué de 533 enseignants, en réalisant des analyses factorielles confirmatoires multigroupes. Les résultats indiquent que l’échelle possède des propriétés psychométriques de qualité et peut être utilisée à des fins de recherche et/ou de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
La pertinence du sentiment de responsabilité des enseignants
Sentiment de responsabilité et identité professionnelle
Sentiment de responsabilité et style d’enseignement
L’échelle Teacher Responsibility Scale de Lauermann et Karabenick
La traduction en français
Procédure de validation de la version française
Étude 1 : analyse dimensionnelle et validité convergente/divergente
Méthodologie
Participants
Instruments
Procédure de passation de l’instrument
Plan d’analyse
Résultats
Analyses dimensionnelles
Validité divergente et validité interne
Discussion de l’étude 1
Étude 2 : analyse d’invariance de l’échelle
Méthodologie
Participants
Instrument
Procédure de passation de l’instrument
Plan d’analyse
Résultats
Modèle factoriel global et modèles factoriels de base des groupes examinés
AFC multigroupes
Discussion de l’étude 2
Conclusion
LimitesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065166ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929