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Auteur Irène Bellier |
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Quelle éducation pour les peuples autochtones ? / Irène Bellier
Titre : Quelle éducation pour les peuples autochtones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Bellier, Auteur ; Jennifer Hays, Auteur ; Torjer Olsen, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Horizons autochtones, ISSN 2114-6993 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10863-6 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : droit à l'éducation ; éducation interculturelle ; élève autochtone Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : source de l'éditeur :
"De nombreux mécanismes internationaux sont censés garantir un droit à l'éducation pour chacun. Les peuples autochtones sont partout en lutte pour une place dans les systèmes éducatifs. La remise en cause de l'éducation formelle, associée à la disparition des cultures et des langues locales, permet ainsi de proposer une nouvelle approche garante des savoirs autochtones. Des anthropologues, des praticiens de l'éducation et des leaders autochtones mobilisent des stratégies autonomes de transmission des savoirs et promeuvent leurs systèmes de valeurs. Quel type d'approche produit les meilleurs résultats pour les peuples autochtones ? Comment l'éducation peut-elle mieux préparer les autochtones à exercer leurs droits ?"Note de contenu : Éducation, apprentissage et droits des peuples autochtones. Quels savoirs, quelles compétences et quelles langues transmettre pour un mode de vie durable ?
Première partie - DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES À L’ÉDUCATION ET EXPÉRIENCES POLITIQUES
Comment faire du droit des peuples autochtones à l’éducation une réalité ?
L’éducation des populations autochtones et les droits des peuples autochtones en Amérique latine
L’éducation interculturelle bilingue en Amérique latine dans « l’après 2015 »
Éducation autochtone en pays sámi (Sápmi)
Le choix entre traditions et modernisation. L’éducation comme moyen de transformer les cultures autochtones en Sibérie
La collaboration Nord-Sud entre centres de recherche : expériences comparées, nouvelles attentes
École et souveraineté autochtone : une quadrature du cercle pour la République française ?
Deuxième partie - ÉDUCATION AUTOCHTONE, TÉMOIGNAGES – EXPÉRIENCES
Penser l’éducation autochtone avec les communautés : le projet Unesco-Links avec le peuple mayangna du Nicaragua
« Nous allons à l’école pour en savoir plus ! » Un regard sur les projets éducatifs des Wayãpi en Amazonie brésilienne
Le regard d’un maci sur l’enseignement chilien et l’éducation traditionnelle mapuche
Perspectives sur l’éducation intraculturelle et interculturelle bilingue en Bolivie. Implication d’un représentant de la Cidob et du Ceam
L’éducation comme moyen de sauver les forêts tropicales et de garantir les droits des peuples autochtones : l’expérience des « écoles de la jungle » en Indonésie
Un processus fondé sur la culture : revitaliser la pédagogie dans les écoles sámi en Suède
« Marcher sur la corde raide de l’éducation ». Récit d’une rencontre avec l’école publique au Bostwana et réflexions sur l’ONG Bokamoso Educational Trust
Une éducation pour quoi faire ? L’aide norvégienne pour l’éducation autochtone en Namibie
ANNEXES
1. Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones
2. Étude sur les enseignements tirés et les défis à relever pour faire du droit des peuples autochtones à l’éducation une réalité
3. Extraits de la Convention sur les droits de l’enfant : articles relatifs au droit à l’éducation des peuples autochtones
4. Extraits de la Convention 169 de l’OIT : articles relatifs au droit à l’éducation des peuples autochtonesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Quelle éducation pour les peuples autochtones ? [texte imprimé] / Irène Bellier, Auteur ; Jennifer Hays, Auteur ; Torjer Olsen, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (289 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Horizons autochtones, ISSN 2114-6993) .
ISBN : 978-2-343-10863-6
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : droit à l'éducation ; éducation interculturelle ; élève autochtone Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : source de l'éditeur :
"De nombreux mécanismes internationaux sont censés garantir un droit à l'éducation pour chacun. Les peuples autochtones sont partout en lutte pour une place dans les systèmes éducatifs. La remise en cause de l'éducation formelle, associée à la disparition des cultures et des langues locales, permet ainsi de proposer une nouvelle approche garante des savoirs autochtones. Des anthropologues, des praticiens de l'éducation et des leaders autochtones mobilisent des stratégies autonomes de transmission des savoirs et promeuvent leurs systèmes de valeurs. Quel type d'approche produit les meilleurs résultats pour les peuples autochtones ? Comment l'éducation peut-elle mieux préparer les autochtones à exercer leurs droits ?"Note de contenu : Éducation, apprentissage et droits des peuples autochtones. Quels savoirs, quelles compétences et quelles langues transmettre pour un mode de vie durable ?
Première partie - DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES À L’ÉDUCATION ET EXPÉRIENCES POLITIQUES
Comment faire du droit des peuples autochtones à l’éducation une réalité ?
L’éducation des populations autochtones et les droits des peuples autochtones en Amérique latine
L’éducation interculturelle bilingue en Amérique latine dans « l’après 2015 »
Éducation autochtone en pays sámi (Sápmi)
Le choix entre traditions et modernisation. L’éducation comme moyen de transformer les cultures autochtones en Sibérie
La collaboration Nord-Sud entre centres de recherche : expériences comparées, nouvelles attentes
École et souveraineté autochtone : une quadrature du cercle pour la République française ?
Deuxième partie - ÉDUCATION AUTOCHTONE, TÉMOIGNAGES – EXPÉRIENCES
Penser l’éducation autochtone avec les communautés : le projet Unesco-Links avec le peuple mayangna du Nicaragua
« Nous allons à l’école pour en savoir plus ! » Un regard sur les projets éducatifs des Wayãpi en Amazonie brésilienne
Le regard d’un maci sur l’enseignement chilien et l’éducation traditionnelle mapuche
Perspectives sur l’éducation intraculturelle et interculturelle bilingue en Bolivie. Implication d’un représentant de la Cidob et du Ceam
L’éducation comme moyen de sauver les forêts tropicales et de garantir les droits des peuples autochtones : l’expérience des « écoles de la jungle » en Indonésie
Un processus fondé sur la culture : revitaliser la pédagogie dans les écoles sámi en Suède
« Marcher sur la corde raide de l’éducation ». Récit d’une rencontre avec l’école publique au Bostwana et réflexions sur l’ONG Bokamoso Educational Trust
Une éducation pour quoi faire ? L’aide norvégienne pour l’éducation autochtone en Namibie
ANNEXES
1. Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones
2. Étude sur les enseignements tirés et les défis à relever pour faire du droit des peuples autochtones à l’éducation une réalité
3. Extraits de la Convention sur les droits de l’enfant : articles relatifs au droit à l’éducation des peuples autochtones
4. Extraits de la Convention 169 de l’OIT : articles relatifs au droit à l’éducation des peuples autochtonesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775BEL1209Q 164711 Livre ESPACE 1 Disponible Réparer les peuples meurtris : dossier / Hugues Dorzée in Imagine Demain le Monde, n°136 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Réparer les peuples meurtris : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dorzée, Auteur ; Laure de Hesselle, Auteur ; Irène Bellier, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20/31 Langues : Français (fre) Sujets : autochtone ; réconciliation Mots-clés : justice transitionnelle Résumé : "Tribunaux pénaux internationaux, commissions vérité et réconciliation, droit coutumier, rituels ancestraux… Au lendemain de conflits graves (guerres, dictatures, génocides…), les sociétés contemporaines ont inventé une panoplie de dispositifs autour de la « justice transitionnelle ». Du Rwanda au Canada, de l’Afrique du Sud à l’Algérie, ces processus tentent, par-delà l’horreur et les traumatismes, de reconstruire un avenir commun, démocratique et pacifié. Un formidable pari sur l’humanité et la fraternité." Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929
in Imagine Demain le Monde > n°136 (novembre / décembre 2019) . - p. 20/31[article] Réparer les peuples meurtris : dossier [texte imprimé] / Hugues Dorzée, Auteur ; Laure de Hesselle, Auteur ; Irène Bellier, Personne interviewée . - 2019 . - p. 20/31.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°136 (novembre / décembre 2019) . - p. 20/31
Sujets : autochtone ; réconciliation Mots-clés : justice transitionnelle Résumé : "Tribunaux pénaux internationaux, commissions vérité et réconciliation, droit coutumier, rituels ancestraux… Au lendemain de conflits graves (guerres, dictatures, génocides…), les sociétés contemporaines ont inventé une panoplie de dispositifs autour de la « justice transitionnelle ». Du Rwanda au Canada, de l’Afrique du Sud à l’Algérie, ces processus tentent, par-delà l’horreur et les traumatismes, de reconstruire un avenir commun, démocratique et pacifié. Un formidable pari sur l’humanité et la fraternité." Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929