Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Gagné |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
[article]
Titre : Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215/248 Langues : Français (fre) Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248[article] Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 215/248.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248
Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415 Les savoirs disciplinaires et didactiques dans la formation à l'enseignement du français : dossier / Isabelle Gauvin in La Lettre de l'AIRDF, n°65 (2019)
[article]
Titre : Les savoirs disciplinaires et didactiques dans la formation à l'enseignement du français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gauvin, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/43 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; préparation des cours ; savoir des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement Note de contenu : Sommaire :
Les savoirs disciplinaires et didactiques dans la formation à l’enseignement du français / Isabelle Gauvin et Séverine De Croix
L’appropriation de savoirs dans la formation à l’enseignement de la littérature : une étude de cas auprès de futures enseignantes du collégial / Alexandra Gagné
Capital littéraire et culturel de l’étudiant.e. Appréhension des objets de savoir(s) et didactisation / Emilie Schindelholz Aeschbacher et Christine Riat
Les savoirs didactiques des étudiant.e.s en formation initiale au miroir de leurs examens : le cas de la production écrite / Sonya Florey et José Ticon
Savoirs didactiques de stagiaires en enseignement du français au secondaire : que révèlent leurs préparations de cours ? / Marie-Hélène Forget
Quels obstacles et leviers pour l’acquisition des savoirs en formation : le cas de la genèse d’une situation d’enseignement-apprentissage de la négation en maternelle (France) / Hélène Stoyanov et Hélène De Canteloube
Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français : l’exemple de la grammaire / Isabelle Gauvin, Marie-Hélène Forget et Renée LemayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20931
in La Lettre de l'AIRDF > n°65 (2019) . - p. 9/43[article] Les savoirs disciplinaires et didactiques dans la formation à l'enseignement du français : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gauvin, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/43.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'AIRDF > n°65 (2019) . - p. 9/43
Sujets : apprentissage de la production écrite ; didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; préparation des cours ; savoir des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement Note de contenu : Sommaire :
Les savoirs disciplinaires et didactiques dans la formation à l’enseignement du français / Isabelle Gauvin et Séverine De Croix
L’appropriation de savoirs dans la formation à l’enseignement de la littérature : une étude de cas auprès de futures enseignantes du collégial / Alexandra Gagné
Capital littéraire et culturel de l’étudiant.e. Appréhension des objets de savoir(s) et didactisation / Emilie Schindelholz Aeschbacher et Christine Riat
Les savoirs didactiques des étudiant.e.s en formation initiale au miroir de leurs examens : le cas de la production écrite / Sonya Florey et José Ticon
Savoirs didactiques de stagiaires en enseignement du français au secondaire : que révèlent leurs préparations de cours ? / Marie-Hélène Forget
Quels obstacles et leviers pour l’acquisition des savoirs en formation : le cas de la genèse d’une situation d’enseignement-apprentissage de la négation en maternelle (France) / Hélène Stoyanov et Hélène De Canteloube
Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français : l’exemple de la grammaire / Isabelle Gauvin, Marie-Hélène Forget et Renée LemayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20931