Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Marmy Cusin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactiques du français / Bernadette Kervyn
Titre : Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactiques du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Directeur de publication ; Marlène Lebrun, Directeur de publication ; Véronique Marmy Cusin, Directeur de publication ; Caroline Scheepers, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2022 Collection : Recherches en didactique du français num. 14 Importance : 1 vol. (214 p.) Format : 1 vol. (214 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-160-2 Prix : 21€ Langues : Français (fre) Sujets : citation ; coopération enseignant - chercheur ; didactique du français ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; ingénierie pédagogique ; Outil Didactique ; texte scientifique ; théorie Mots-clés : littératie universitaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L’émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l’affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d’accompagner la démocratisation de l’école. C’est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s’est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d’analyser, voire d’influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l’enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion."Note de contenu : Contributions de Marine André, Françoise Boch, Diane Boër, Jean-Paul Bronckart, Jacques Crinon, Anouk Darme-Xu, Charlotte Dejaegher, Joaquim Dolz, Sonya Florey, Roxane Gagnon, Olivier Leyh, Véronique Miguel Addisu, Solenn Petrucci, Juliette Renaud, Aurélie Roux-Mermoud, Glais Sales Cordeiro, Patricia Schillings, Kathleen Sénéchal, Carla Silva-Hardmeyer En ligne : https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100493590&fa=author&person_ID=184 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22329 Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactiques du français [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Directeur de publication ; Marlène Lebrun, Directeur de publication ; Véronique Marmy Cusin, Directeur de publication ; Caroline Scheepers, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2022 . - 1 vol. (214 p.) ; 1 vol. (214 p.). - (Recherches en didactique du français; 14) .
ISBN : 978-2-39029-160-2 : 21€
Langues : Français (fre)
Sujets : citation ; coopération enseignant - chercheur ; didactique du français ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; ingénierie pédagogique ; Outil Didactique ; texte scientifique ; théorie Mots-clés : littératie universitaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L’émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l’affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d’accompagner la démocratisation de l’école. C’est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s’est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d’analyser, voire d’influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l’enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion."Note de contenu : Contributions de Marine André, Françoise Boch, Diane Boër, Jean-Paul Bronckart, Jacques Crinon, Anouk Darme-Xu, Charlotte Dejaegher, Joaquim Dolz, Sonya Florey, Roxane Gagnon, Olivier Leyh, Véronique Miguel Addisu, Solenn Petrucci, Juliette Renaud, Aurélie Roux-Mermoud, Glais Sales Cordeiro, Patricia Schillings, Kathleen Sénéchal, Carla Silva-Hardmeyer En ligne : https://www.pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100493590&fa=author&person_ID=184 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22329 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400QUE1920Q 174205 Livre ESPACE 1 Disponible Traces des apprentissages des élèves dans les dispositifs didactiques : dossier / Véronique Marmy Cusin in La Lettre de l'AIRDF, n°66 (2019)