Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jennyfer Bréault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire / Ellen Booth Church
Titre : Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Bréault, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Petite enfance et préscolaire Importance : 1 vol. (VII-178 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6601-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage social ; Compétence Sociale ; développement émotionnel ; développement socio-émotionnel ; intelligence émotionnelle Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel!
Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d’aborder le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l’apprentissage. Ces deux éléments n’ont pas besoin d’être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, Ellen Booth Church intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Simples à consulter et à mettre en place, ces activités ont été conçues pour :
• permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
• stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
• favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
• renforcer les liens entre l’école et la maison;
• et bien plus encore!
Grâce à cet ouvrage, il n’aura jamais été aussi facile de favoriser le développement des habiletés socioémotionnelles à travers les activités quotidiennes!"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes [texte imprimé] / Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Bréault, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (VII-178 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Petite enfance et préscolaire) .
ISBN : 978-2-7650-6601-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage social ; Compétence Sociale ; développement émotionnel ; développement socio-émotionnel ; intelligence émotionnelle Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel!
Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d’aborder le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l’apprentissage. Ces deux éléments n’ont pas besoin d’être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, Ellen Booth Church intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Simples à consulter et à mettre en place, ces activités ont été conçues pour :
• permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
• stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
• favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
• renforcer les liens entre l’école et la maison;
• et bien plus encore!
Grâce à cet ouvrage, il n’aura jamais été aussi facile de favoriser le développement des habiletés socioémotionnelles à travers les activités quotidiennes!"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261BOO2008H 174007 Livre ESPACE 1 Disponible La relation d’attachement en classe / Jennyfer Bréault
Titre : La relation d’attachement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennyfer Bréault, Auteur ; Richard Robillard, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1vol. (101 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5817-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie p. [102] Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; attachement ; bienveillance ; gestion de classe ; lien affectif ; Posture ; relation de confiance ; relation enseignant - élève Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves. "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
Chapitre 1 L’attachement en contexte familial et scolaire
Chapitre 2 Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Chapitre 3 Les interventions affectives verbales
Chapitre 4 Les interventions affectives non verbales
Chapitre 5 Les interventions affectives par association
Conclusion
BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 La relation d’attachement en classe [texte imprimé] / Jennyfer Bréault, Auteur ; Richard Robillard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1vol. (101 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5817-5 : 24 EUR
Bibliographie p. [102]
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; attachement ; bienveillance ; gestion de classe ; lien affectif ; Posture ; relation de confiance ; relation enseignant - élève Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves. "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
Chapitre 1 L’attachement en contexte familial et scolaire
Chapitre 2 Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Chapitre 3 Les interventions affectives verbales
Chapitre 4 Les interventions affectives non verbales
Chapitre 5 Les interventions affectives par association
Conclusion
BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310BRE0121R 166215 Livre ESPACE 1 Disponible