Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Richard Robillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année pour grandir… / Mélanie Morin
Titre : Une année pour grandir… : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l’épanouissement des élèves au fil des mois, 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6709-2 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; Appartenance au Groupe ; appartenance confessionnelle ; attachement ; bien-être ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de classe ; gestion du stress ; gratitude ; pleine conscience ; Relations Interpersonnelles Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Une année pour grandir… : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l’épanouissement des élèves au fil des mois, 6 à 12 ans [texte imprimé] / Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (160 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6709-2 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété ; Appartenance au Groupe ; appartenance confessionnelle ; attachement ; bien-être ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de classe ; gestion du stress ; gratitude ; pleine conscience ; Relations Interpersonnelles Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210MOR0914U 175606 Livre ESPACE 1 Disponible La relation d’attachement en classe / Jennyfer Bréault
Titre : La relation d’attachement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennyfer Bréault, Auteur ; Richard Robillard, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1vol. (101 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5817-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie p. [102] Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; attachement ; bienveillance ; gestion de classe ; lien affectif ; Posture ; relation de confiance ; relation enseignant - élève Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves. "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
Chapitre 1 L’attachement en contexte familial et scolaire
Chapitre 2 Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Chapitre 3 Les interventions affectives verbales
Chapitre 4 Les interventions affectives non verbales
Chapitre 5 Les interventions affectives par association
Conclusion
BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 La relation d’attachement en classe [texte imprimé] / Jennyfer Bréault, Auteur ; Richard Robillard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1vol. (101 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5817-5 : 24 EUR
Bibliographie p. [102]
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; attachement ; bienveillance ; gestion de classe ; lien affectif ; Posture ; relation de confiance ; relation enseignant - élève Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves. "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
Chapitre 1 L’attachement en contexte familial et scolaire
Chapitre 2 Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Chapitre 3 Les interventions affectives verbales
Chapitre 4 Les interventions affectives non verbales
Chapitre 5 Les interventions affectives par association
Conclusion
BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310BRE0121R 166215 Livre ESPACE 1 Disponible