Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Attali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Esprit critique / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Note générale : Bibliogr. et liste de sites internet p. 237-239. Références bibliogr. dans chaque séquence. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; argumenter ; Débat d'Opinions ; désinformation ; développement durable ; écriture journalistique ; Enquête ; esprit critique ; expérience scientifique ; grille d'analyse ; image d'information ; interdisciplinarité ; préjugé ; prise de position ; projet d'activités ; publicité (analyse) ; sondage d'opinion ; stéréotype sexué ; texte argumentatif Mots-clés : théorie complotiste pricipe de parcimonie fact-checking Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique."Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. Partie 1, Enjeux et préconisations
L'esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l'esprit critique
Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
L'articulation avec les programmes
P. 31. Partie 2, Séquences et outils
P. 33. Questionner et mettre à l'épreuve
De l'impression à la mesure
Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
Le principe de parcimonie
Croissance démographique et développement durable
En ligne, Illusions d'optique et analyse d'images
En ligne, Vous avez dit "naturel" ?
En ligne, Hasard et coïncidences
P. 91. Analyser et vérifier
Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
Les experts dans la publicité
Regard critique sur les sondages d'opinion
Face aux théories complotistes
En ligne, Des outils pour évaluer l'information
P. 129. Débattre et argumenter
Monsanto versus les paysans du Malawi
Peut-on représenter la République ?
Pratiques orales au service d'un discours argumenté
Comportements féminins et masculins : une construction sociale
P. 167. Fiches méthodologiques
Le journalisme de vérification
Un usage responsable des images d'actualité
L'enquête sur des questions controversées
Le débat mouvant
En ligne, Le débat argumenté à la webradio
P. 203. Projets à l'échelle de l'établissement
Droits et libertés en question
L'alimentation au collège
Pour l'engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04579-9
Bibliogr. et liste de sites internet p. 237-239. Références bibliogr. dans chaque séquence. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire.
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; argumenter ; Débat d'Opinions ; désinformation ; développement durable ; écriture journalistique ; Enquête ; esprit critique ; expérience scientifique ; grille d'analyse ; image d'information ; interdisciplinarité ; préjugé ; prise de position ; projet d'activités ; publicité (analyse) ; sondage d'opinion ; stéréotype sexué ; texte argumentatif Mots-clés : théorie complotiste pricipe de parcimonie fact-checking Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique."Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. Partie 1, Enjeux et préconisations
L'esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l'esprit critique
Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
L'articulation avec les programmes
P. 31. Partie 2, Séquences et outils
P. 33. Questionner et mettre à l'épreuve
De l'impression à la mesure
Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
Le principe de parcimonie
Croissance démographique et développement durable
En ligne, Illusions d'optique et analyse d'images
En ligne, Vous avez dit "naturel" ?
En ligne, Hasard et coïncidences
P. 91. Analyser et vérifier
Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
Les experts dans la publicité
Regard critique sur les sondages d'opinion
Face aux théories complotistes
En ligne, Des outils pour évaluer l'information
P. 129. Débattre et argumenter
Monsanto versus les paysans du Malawi
Peut-on représenter la République ?
Pratiques orales au service d'un discours argumenté
Comportements féminins et masculins : une construction sociale
P. 167. Fiches méthodologiques
Le journalisme de vérification
Un usage responsable des images d'actualité
L'enquête sur des questions controversées
Le débat mouvant
En ligne, Le débat argumenté à la webradio
P. 203. Projets à l'échelle de l'établissement
Droits et libertés en question
L'alimentation au collège
Pour l'engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ATT0112E 166222 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible