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Auteur Abdennour Bidar |
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Esprit critique / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Note générale : Bibliogr. et liste de sites internet p. 237-239. Références bibliogr. dans chaque séquence. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; argumenter ; Débat d'Opinions ; désinformation ; développement durable ; écriture journalistique ; Enquête ; esprit critique ; expérience scientifique ; grille d'analyse ; image d'information ; interdisciplinarité ; préjugé ; prise de position ; projet d'activités ; publicité (analyse) ; sondage d'opinion ; stéréotype sexué ; texte argumentatif Mots-clés : théorie complotiste pricipe de parcimonie fact-checking Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique."Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. Partie 1, Enjeux et préconisations
L'esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l'esprit critique
Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
L'articulation avec les programmes
P. 31. Partie 2, Séquences et outils
P. 33. Questionner et mettre à l'épreuve
De l'impression à la mesure
Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
Le principe de parcimonie
Croissance démographique et développement durable
En ligne, Illusions d'optique et analyse d'images
En ligne, Vous avez dit "naturel" ?
En ligne, Hasard et coïncidences
P. 91. Analyser et vérifier
Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
Les experts dans la publicité
Regard critique sur les sondages d'opinion
Face aux théories complotistes
En ligne, Des outils pour évaluer l'information
P. 129. Débattre et argumenter
Monsanto versus les paysans du Malawi
Peut-on représenter la République ?
Pratiques orales au service d'un discours argumenté
Comportements féminins et masculins : une construction sociale
P. 167. Fiches méthodologiques
Le journalisme de vérification
Un usage responsable des images d'actualité
L'enquête sur des questions controversées
Le débat mouvant
En ligne, Le débat argumenté à la webradio
P. 203. Projets à l'échelle de l'établissement
Droits et libertés en question
L'alimentation au collège
Pour l'engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04579-9
Bibliogr. et liste de sites internet p. 237-239. Références bibliogr. dans chaque séquence. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire.
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; argumenter ; Débat d'Opinions ; désinformation ; développement durable ; écriture journalistique ; Enquête ; esprit critique ; expérience scientifique ; grille d'analyse ; image d'information ; interdisciplinarité ; préjugé ; prise de position ; projet d'activités ; publicité (analyse) ; sondage d'opinion ; stéréotype sexué ; texte argumentatif Mots-clés : théorie complotiste pricipe de parcimonie fact-checking Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique."Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. Partie 1, Enjeux et préconisations
L'esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l'esprit critique
Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
L'articulation avec les programmes
P. 31. Partie 2, Séquences et outils
P. 33. Questionner et mettre à l'épreuve
De l'impression à la mesure
Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
Le principe de parcimonie
Croissance démographique et développement durable
En ligne, Illusions d'optique et analyse d'images
En ligne, Vous avez dit "naturel" ?
En ligne, Hasard et coïncidences
P. 91. Analyser et vérifier
Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
Les experts dans la publicité
Regard critique sur les sondages d'opinion
Face aux théories complotistes
En ligne, Des outils pour évaluer l'information
P. 129. Débattre et argumenter
Monsanto versus les paysans du Malawi
Peut-on représenter la République ?
Pratiques orales au service d'un discours argumenté
Comportements féminins et masculins : une construction sociale
P. 167. Fiches méthodologiques
Le journalisme de vérification
Un usage responsable des images d'actualité
L'enquête sur des questions controversées
Le débat mouvant
En ligne, Le débat argumenté à la webradio
P. 203. Projets à l'échelle de l'établissement
Droits et libertés en question
L'alimentation au collège
Pour l'engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ATT0112E 166222 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Grandir en humanité / Abdennour Bidar
Titre : Grandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-029477-7 Note générale : Notes bibliogr. en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; humanité ; Innovation dans l'Enseignement ; Liberté Pédagogique ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd’hui. Dans un monde déchiré et à l’avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l’école. Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l’éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l’engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d’apprendre, de comprendre et de réparer le monde. C’est ce cap clair pour l’école et l’éducation qu’ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s’ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n’est perdu si nous savons allier la lucidité et l’imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à "grandir en humanité pour sauver le monde qui vient"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 31. 1. Une révolution copernicienne pour l'école
P. 57. 2. La véritable refondation reste à faire
P. 85. 3. Des adultes qui tiennent parole
P. 105. 4. Des maîtres habités par l'exigence
P. 131. 5. Des collectifs pour libérer l'initiative
P. 153. 6. Une véritable liberté pédagogique pour les enseignants
P. 173. 7. Des savoirs pour "grandir en humanité"
P. 195. 8. Le professeur à l'épreuve du numérique
P. 217. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Grandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation [texte imprimé] / Abdennour Bidar, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : Autrement, Cop. 2022 . - 1 vol. (242 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-029477-7
Notes bibliogr. en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; humanité ; Innovation dans l'Enseignement ; Liberté Pédagogique ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd’hui. Dans un monde déchiré et à l’avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l’école. Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l’éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l’engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d’apprendre, de comprendre et de réparer le monde. C’est ce cap clair pour l’école et l’éducation qu’ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s’ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n’est perdu si nous savons allier la lucidité et l’imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à "grandir en humanité pour sauver le monde qui vient"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 31. 1. Une révolution copernicienne pour l'école
P. 57. 2. La véritable refondation reste à faire
P. 85. 3. Des adultes qui tiennent parole
P. 105. 4. Des maîtres habités par l'exigence
P. 131. 5. Des collectifs pour libérer l'initiative
P. 153. 6. Une véritable liberté pédagogique pour les enseignants
P. 173. 7. Des savoirs pour "grandir en humanité"
P. 195. 8. Le professeur à l'épreuve du numérique
P. 217. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120BID0118 173168 Livre ESPACE 1 Disponible L'humanisme : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°61 (décembre /février 2021)
[article]
Titre : L'humanisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Coordinateur ; Abdennour Bidar, Auteur ; Etienne Helmer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/71 Langues : Français (fre) Sujets : Cicéron ; Colonialisme ; Darwin (Charles) ; droits de l'Homme ; Erasme ; esclavage ; Freud (Sigmund) ; Gouges (Olympe de) ; Hobbes (Thomas) ; humanisme ; Jonas (Hans) ; Kant (Emmanuel) ; Locke (John) ; Marx (Karl) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nietzsche (Friedrich) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; siècle des lumières ; stoïcisme ; Structuralisme ; utilitarisme Mots-clés : care transhumanisme antispécisme Note de contenu : Sommaire :
Comment ne pas être humaniste ? (éditorial)
Dossier coordonné par Nicolas Journet
Qu'est-ce que l'humanisme ? / Abdennour Bidar
Les racines anciennes
Humanistes, les Grecs ? / Étienne Helmer
Face au christianisme. Entretien avec Pierre Vesperini
L'homme accompli selon Cicéron / Brigitte Boudon
Autour de la renaissance
On ne naît pas homme, on le devient / Jean-Christophe Saladin
Montaigne, le sceptique / Jean-François Dortier
Hobbes, le pessimiste / Laurence Hansen-Løve
John Locke, le libéral / Clément Quintard
Débats au temps des lumières
L'héritage des Lumières / Antoine Lilti
La moitié oubliée de hommes / Michel Faucheux
Aux sources des droits humains / Valentine Zuber
Deux versions de la perfectibilité de l'homme / Blaise Bachofen
Kant et la paix universelle / France Farago
Abolir l'esclavage, un consensus moral / Olivier Grenouilleau
Face au siècle du progrès
L'utilitarisme : une morale sans scrupules ? / Christophe Salvat
Karl Marx et les droits humains / Jean-Yves Pranchère
Nietzsche et les illusions de la morale / Jean-François Dortier
Darwin a-t-il déchu l'espèce humaine ? / Cédric Grimoult
Désillusions et impasses
Freud et l'homme en proie à ses pulsions / Hugo Albandea
Le mirage de l'humanisme colonial / Régis Meyran
L'humanisme face aux crimes du 20e siècle. Entretien avec Enzo traverso
L'effacement de l'homme / François Dosse
L'humanisme face à la technoscience / Frédéric Rognon
Le renouveau de l'humanisme
Rendre le développement plus humain / Catherine Halpern
Assurer l'avenir de la Terre / Éric Pommier
Le care un humanisme au féminin ? / Nicolas Journet
Le transhumanisme rend-il l'homme obsolète ? / Léo Fabius
L'humanité à l'épreuve de l'antispécisme / Benoît Hervieu-Léger
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21256
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°61 (décembre /février 2021) . - p. 1/71[article] L'humanisme : dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Coordinateur ; Abdennour Bidar, Auteur ; Etienne Helmer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/71.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°61 (décembre /février 2021) . - p. 1/71
Sujets : Cicéron ; Colonialisme ; Darwin (Charles) ; droits de l'Homme ; Erasme ; esclavage ; Freud (Sigmund) ; Gouges (Olympe de) ; Hobbes (Thomas) ; humanisme ; Jonas (Hans) ; Kant (Emmanuel) ; Locke (John) ; Marx (Karl) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nietzsche (Friedrich) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; siècle des lumières ; stoïcisme ; Structuralisme ; utilitarisme Mots-clés : care transhumanisme antispécisme Note de contenu : Sommaire :
Comment ne pas être humaniste ? (éditorial)
Dossier coordonné par Nicolas Journet
Qu'est-ce que l'humanisme ? / Abdennour Bidar
Les racines anciennes
Humanistes, les Grecs ? / Étienne Helmer
Face au christianisme. Entretien avec Pierre Vesperini
L'homme accompli selon Cicéron / Brigitte Boudon
Autour de la renaissance
On ne naît pas homme, on le devient / Jean-Christophe Saladin
Montaigne, le sceptique / Jean-François Dortier
Hobbes, le pessimiste / Laurence Hansen-Løve
John Locke, le libéral / Clément Quintard
Débats au temps des lumières
L'héritage des Lumières / Antoine Lilti
La moitié oubliée de hommes / Michel Faucheux
Aux sources des droits humains / Valentine Zuber
Deux versions de la perfectibilité de l'homme / Blaise Bachofen
Kant et la paix universelle / France Farago
Abolir l'esclavage, un consensus moral / Olivier Grenouilleau
Face au siècle du progrès
L'utilitarisme : une morale sans scrupules ? / Christophe Salvat
Karl Marx et les droits humains / Jean-Yves Pranchère
Nietzsche et les illusions de la morale / Jean-François Dortier
Darwin a-t-il déchu l'espèce humaine ? / Cédric Grimoult
Désillusions et impasses
Freud et l'homme en proie à ses pulsions / Hugo Albandea
Le mirage de l'humanisme colonial / Régis Meyran
L'humanisme face aux crimes du 20e siècle. Entretien avec Enzo traverso
L'effacement de l'homme / François Dosse
L'humanisme face à la technoscience / Frédéric Rognon
Le renouveau de l'humanisme
Rendre le développement plus humain / Catherine Halpern
Assurer l'avenir de la Terre / Éric Pommier
Le care un humanisme au féminin ? / Nicolas Journet
Le transhumanisme rend-il l'homme obsolète ? / Léo Fabius
L'humanité à l'épreuve de l'antispécisme / Benoît Hervieu-Léger
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21256 Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
Titre : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication ; Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; François Galichet, Auteur ; [et al.], Auteur ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04530-9 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; atelier philosophique ; Bien ; bien commun ; bonheur ; colère ; conflit ; Démocratie ; Différence ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; engagement ; Entraide ; évaluation ; fille - garçon ; fraternité ; guerre ; jugement ; jugement moral ; Justice ; Laïcité ; Liberté ; mal ; manipulation (apprentissage) ; moquerie ; Mort ; pauvreté ; peur ; Philosopher ; philosophie pour enfant ; Pouvoir ; racisme ; Règle ; Richesse ; Secret ; sensibilité ; Solidarité ; souffrance ; Tolérance ; tristesse ; vérité ; Vieillesse ; violence Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication ; Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; François Galichet, Auteur ; [et al.], Auteur ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Hatier, DL 2018 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-04530-9
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; atelier philosophique ; Bien ; bien commun ; bonheur ; colère ; conflit ; Démocratie ; Différence ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; engagement ; Entraide ; évaluation ; fille - garçon ; fraternité ; guerre ; jugement ; jugement moral ; Justice ; Laïcité ; Liberté ; mal ; manipulation (apprentissage) ; moquerie ; Mort ; pauvreté ; peur ; Philosopher ; philosophie pour enfant ; Pouvoir ; racisme ; Règle ; Richesse ; Secret ; sensibilité ; Solidarité ; souffrance ; Tolérance ; tristesse ; vérité ; Vieillesse ; violence Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pBLO1404P 166059 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible