Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anna Raine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La lecture littéraire au cycle 4 / François Mouttapa
Titre : La lecture littéraire au cycle 4 : progressions et séquences : français : cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mouttapa, Directeur de publication ; Sébastien Branchet, Auteur ; Anna Raine, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04738-0 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Carnet de Lecture ; carnet de littérature ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; évaluation des apprentissages ; fait divers ; histoire réelle ou imaginaire ; lecture littéraire ; personnage ; récit de Voyage ; récit imaginaire ; science-fiction Mots-clés : lecture numérique édition numérique fact-checking littérature de la banlieue écriture urbaine Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Au cœur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l’identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu’à travers les compétences en jeu :
questionner
comprendre et interpréter
s’approprier
construire une culture
L’ouvrage s’organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 :
lire pour questionner le monde et se questionner ;
devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
faire l’expérience des lectures créatives ;
être un lecteur impliqué éthiquement ;
se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
évaluer et valider ses compétences.
Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles :
l’approche globale de l’identité du lecteur ;
les processus cognitifs et les compétences en jeu ;
les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ;
les nouveaux contextes et modalités d’apprentissage pour créer les conditions de la réussite ;
les formes réflexives et créatives de lecture permettant d’associer apprentissage et plaisir de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L’EXPÉRIENCE DU LECTEUR
EXPÉRIENCES ET PRATIQUES DE LA LECTURE LITTÉRAIRE
DEVENIR UN LECTEUR EXPERT : AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE
FAIRE L’EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES
ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT
SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCESPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 La lecture littéraire au cycle 4 : progressions et séquences : français : cycle 4 [texte imprimé] / François Mouttapa, Directeur de publication ; Sébastien Branchet, Auteur ; Anna Raine, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04738-0
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Carnet de Lecture ; carnet de littérature ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; évaluation des apprentissages ; fait divers ; histoire réelle ou imaginaire ; lecture littéraire ; personnage ; récit de Voyage ; récit imaginaire ; science-fiction Mots-clés : lecture numérique édition numérique fact-checking littérature de la banlieue écriture urbaine Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Au cœur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l’identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu’à travers les compétences en jeu :
questionner
comprendre et interpréter
s’approprier
construire une culture
L’ouvrage s’organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 :
lire pour questionner le monde et se questionner ;
devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
faire l’expérience des lectures créatives ;
être un lecteur impliqué éthiquement ;
se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
évaluer et valider ses compétences.
Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles :
l’approche globale de l’identité du lecteur ;
les processus cognitifs et les compétences en jeu ;
les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ;
les nouveaux contextes et modalités d’apprentissage pour créer les conditions de la réussite ;
les formes réflexives et créatives de lecture permettant d’associer apprentissage et plaisir de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L’EXPÉRIENCE DU LECTEUR
EXPÉRIENCES ET PRATIQUES DE LA LECTURE LITTÉRAIRE
DEVENIR UN LECTEUR EXPERT : AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE
FAIRE L’EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES
ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT
SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCESPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s LEC2021L 165859 Livre ESPACE 1 Disponible