Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 21e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Langues : Français (fre) Sujets : aide méthodologique ; apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Relation Pédagogique ; Situation-Problème ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14942 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - 21e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 193 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-1992-0
Langues : Français (fre)
Sujets : aide méthodologique ; apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Relation Pédagogique ; Situation-Problème ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14942 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220MEI1809A 125034 Livre RESERVE Disponible Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : [25e édition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 1987, Imp. 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Langues : Français (fre) Sujets : aide méthodologique ; apprentissage ; didactique des apprentissages ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée ; Relation Pédagogique ; Situation-Problème ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [25e édition] . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 1987, Imp. 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-3370-4
Langues : Français (fre)
Sujets : aide méthodologique ; apprentissage ; didactique des apprentissages ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée ; Relation Pédagogique ; Situation-Problème ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220MEI1809A 159831 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit / Laurence Lentin
Titre : Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références num. 1158-4580 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2000-1 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; album pour enfants ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage de la Lecture ; bégaiement ; langage courant ; narration ; Savoir Parler ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : langage spontané Index. décimale : 3320 Apprentissage et didactique des langues maternelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 178 p.. - (Pédagogies. Références; 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2000-1
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; album pour enfants ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage de la Lecture ; bégaiement ; langage courant ; narration ; Savoir Parler ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : langage spontané Index. décimale : 3320 Apprentissage et didactique des langues maternelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3320LEN2009A 125214 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir autonome / Philippe Foray
Titre : Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Foray, Auteur ; Dominique Glasman, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : cop. 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3177-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; autorité ; Education à l'Autonomie ; émancipation ; Finalités de l'Education ; Pédagogie de l'Autonomie ; pluralisme ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
L'autonomie est aujourd’hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à « devenir autonomes », les citoyens sont invités à se « prendre en main » et à « être autonomes », l’évolution des technologies est censée contribuer à nous «autonomiser», etc. Mais qu’est-ce donc que l’autonomie ?
Le premier mérite du livre de Philippe Foray est d’en fournir une définition stabilisée : l’autonomie est la capacité d’agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu’il n’y a plus de consensus sur le but de l’éducation, l’autonomie en devient une finalité nécessaire.
Son troisième mérite est d’insister sur le fait que l’autonomie n’est ni un don ni le résultat d’un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l’environnement et les expériences qu’il permet, l’intégration de normes sociales, l’acquisition de connaissances scolaires. Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble d’interventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car c’est grâce à l’éducation que l’enfant peut devenir autonome.Note de contenu : Sommaire :
Première partie. L'éducation à l'autonomie : approche philosophique
1. Comment l'éducation à l'autonomie est-elle possible ?
2. L'autonomie comme but de l'éducation
Deuxième partie. Tours et détours du devenir autonome
3. Devenir autonome
4. Autonomie et autorité
5. L'autonomie morale
Troisième partie. L'autonomie par l'école ?
6. L'autonomie intellectuelle
7. Pédagogie de l'autonomie
8. Autonomie et justicePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même [texte imprimé] / Philippe Foray, Auteur ; Dominique Glasman, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, cop. 2016 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-3177-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; autorité ; Education à l'Autonomie ; émancipation ; Finalités de l'Education ; Pédagogie de l'Autonomie ; pluralisme ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
L'autonomie est aujourd’hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à « devenir autonomes », les citoyens sont invités à se « prendre en main » et à « être autonomes », l’évolution des technologies est censée contribuer à nous «autonomiser», etc. Mais qu’est-ce donc que l’autonomie ?
Le premier mérite du livre de Philippe Foray est d’en fournir une définition stabilisée : l’autonomie est la capacité d’agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu’il n’y a plus de consensus sur le but de l’éducation, l’autonomie en devient une finalité nécessaire.
Son troisième mérite est d’insister sur le fait que l’autonomie n’est ni un don ni le résultat d’un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l’environnement et les expériences qu’il permet, l’intégration de normes sociales, l’acquisition de connaissances scolaires. Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble d’interventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car c’est grâce à l’éducation que l’enfant peut devenir autonome.Note de contenu : Sommaire :
Première partie. L'éducation à l'autonomie : approche philosophique
1. Comment l'éducation à l'autonomie est-elle possible ?
2. L'autonomie comme but de l'éducation
Deuxième partie. Tours et détours du devenir autonome
3. Devenir autonome
4. Autonomie et autorité
5. L'autonomie morale
Troisième partie. L'autonomie par l'école ?
6. L'autonomie intellectuelle
7. Pédagogie de l'autonomie
8. Autonomie et justicePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324FOR0124D 159360 Livre ESPACE 1 Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020PER1805D 131643 Livre ESPACE 1 Disponible Faire l'école, faire la classe / Philippe Meirieu
PermalinkLa Finlande : un modèle éducatif pour la France ? / Paul Robert
PermalinkEcole : la grande transformation ? / François Muller
PermalinkLes microlycées / Nathalie Broux
PermalinkPetite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans / Nicole Geneix
PermalinkPremiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance
PermalinkLe triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie / Jean Houssaye
Permalink