Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alice Anton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» / Alice Anton in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
[article]
Titre : Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» Type de document : document électronique Auteurs : Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; famille d'Accueil ; fratrie ; Influence ; placement d'enfant Résumé : "Peu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencontrées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019)[article] Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» [document électronique] / Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019)
Sujets : Accrochage Scolaire ; famille d'Accueil ; fratrie ; Influence ; placement d'enfant Résumé : "Peu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencontrées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue Française de Pédagogie, n°205 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103/115 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; enfant à risque ; placement d'enfant ; Réussite Scolaire Résumé :
"Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d’accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l’échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons rencontré trente jeunes ayant été confiés à une famille d’accueil et ayant obtenu un diplôme de niveau baccalauréat afin d’identifier les facteurs de protection potentiels qui leur ont permis de s’accrocher à l’école malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Le lien affectif tissé avec une famille d’accueil aux yeux de qui la scolarité est importante apparaît alors comme l’un des principaux facteurs de protection entrant en jeu dans l’accrochage scolaire des enfants."Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie de la recherche
Le choix de l’échantillon
Les personnes rencontrées dans le cadre de la recherche
Le choix de l’entretien semi-directif comme outil méthodologique
La démarche et la procédure adoptées pour le recueil des données
La passation des entretiens
L’analyse des données recueillies
Les caractéristiques sociologiques des personnes rencontrées
Les thèmes d’analyse émergents
Résultats et discussion : le sentiment d’affiliation en famille d’accueil
D’une mesure de placement chez des inconnus à l’affiliation à une famille
Les déterminants de l’affiliation en famille d’accueil
Du sentiment d’affiliation à la famille d’accueil à l’accrochage scolaire des enfants confiés
La scolarité des enfants au cœur des préoccupations éducatives
Le baccalauréat pour objectif
Un investissement scolaire quotidien de la famille d’accueil
Le style éducatif de la famille d’accueil comme déterminant de l’accrochage scolaire des enfants confiés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8706 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 103/115[article] Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection [texte imprimé] / Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2018 . - p. 103/115.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 103/115
Sujets : Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; enfant à risque ; placement d'enfant ; Réussite Scolaire Résumé :
"Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d’accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l’échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons rencontré trente jeunes ayant été confiés à une famille d’accueil et ayant obtenu un diplôme de niveau baccalauréat afin d’identifier les facteurs de protection potentiels qui leur ont permis de s’accrocher à l’école malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Le lien affectif tissé avec une famille d’accueil aux yeux de qui la scolarité est importante apparaît alors comme l’un des principaux facteurs de protection entrant en jeu dans l’accrochage scolaire des enfants."Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie de la recherche
Le choix de l’échantillon
Les personnes rencontrées dans le cadre de la recherche
Le choix de l’entretien semi-directif comme outil méthodologique
La démarche et la procédure adoptées pour le recueil des données
La passation des entretiens
L’analyse des données recueillies
Les caractéristiques sociologiques des personnes rencontrées
Les thèmes d’analyse émergents
Résultats et discussion : le sentiment d’affiliation en famille d’accueil
D’une mesure de placement chez des inconnus à l’affiliation à une famille
Les déterminants de l’affiliation en famille d’accueil
Du sentiment d’affiliation à la famille d’accueil à l’accrochage scolaire des enfants confiés
La scolarité des enfants au cœur des préoccupations éducatives
Le baccalauréat pour objectif
Un investissement scolaire quotidien de la famille d’accueil
Le style éducatif de la famille d’accueil comme déterminant de l’accrochage scolaire des enfants confiés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8706 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937