Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia Mugnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques / Olivier Maulini
Titre : Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Aline Meyer, Auteur ; Cynthia Mugnier, Auteur Mention d'édition : 2e tirage 2016 Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2014 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-73-2 Note générale : Bibliogr. p. [88]-103 Sujets : critique de l'éducation ; forme scolaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; pluralisme démocratique ; pratique pédagogique Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Résumé : 4e de couverture :
"La forme scolaire d’apprentissage a placé le moment spécifique de l’étude à l’écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d’observer ce qu’ils font en agissant.
Mais la critique pédagogique a vite reproché à l’école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens, critique elle-même critiquée pour excès de précipitation et dissimulation des savoirs formels dans un trop-plein d’activités.
L’expérience des enseignants et la recherche en éducation montrent aujourd’hui que la controverse sur la forme scolaire, toujours vive, a évolué : la tension a pénétré dans les classes, où les élèves cherchent le sens de ce qu’ils doivent apprendre ; elle traverse des pratiques pédagogiques qui peuvent varier entre elles, mais aussi converger vers un format hybride de guidage, composant entre la nécessité de rassembler les élèves dans un espace spécifique et celle de tenir compte, ici et maintenant, de leur rapport au monde et de la contribution qu’ils peuvent vouloir lui apporter."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Aline Meyer, Auteur ; Cynthia Mugnier, Auteur . - 2e tirage 2016 . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2014 . - 1 vol. (103 p.) ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-73-2
Bibliogr. p. [88]-103
Sujets : critique de l'éducation ; forme scolaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; pluralisme démocratique ; pratique pédagogique Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Résumé : 4e de couverture :
"La forme scolaire d’apprentissage a placé le moment spécifique de l’étude à l’écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d’observer ce qu’ils font en agissant.
Mais la critique pédagogique a vite reproché à l’école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens, critique elle-même critiquée pour excès de précipitation et dissimulation des savoirs formels dans un trop-plein d’activités.
L’expérience des enseignants et la recherche en éducation montrent aujourd’hui que la controverse sur la forme scolaire, toujours vive, a évolué : la tension a pénétré dans les classes, où les élèves cherchent le sens de ce qu’ils doivent apprendre ; elle traverse des pratiques pédagogiques qui peuvent varier entre elles, mais aussi converger vers un format hybride de guidage, composant entre la nécessité de rassembler les élèves dans un espace spécifique et celle de tenir compte, ici et maintenant, de leur rapport au monde et de la contribution qu’ils peuvent vouloir lui apporter."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9600MAU1209F 165437 Livre ESPACE 1 Disponible