Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coucher de soleil / Carine Fischer in Ecole Romande, n°6 (novembre / décembre 2016)
[article]
Titre : Coucher de soleil : Arts visuels 4e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Fischer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Sujets : soleil (art plastique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19479
in Ecole Romande > n°6 (novembre / décembre 2016) . - p. 24[article] Coucher de soleil : Arts visuels 4e année [texte imprimé] / Carine Fischer, Auteur . - 2016 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Ecole Romande > n°6 (novembre / décembre 2016) . - p. 24
Sujets : soleil (art plastique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19479 Coucher de soleil / Martine Chappuis in Ecole Romande, n°3 (mai / juin 2013)
[article]
Titre : Coucher de soleil : niveau : 3e-4e année Harmos Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chappuis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Sujets : soleil (art plastique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17461
in Ecole Romande > n°3 (mai / juin 2013) . - p. 30[article] Coucher de soleil : niveau : 3e-4e année Harmos [texte imprimé] / Martine Chappuis, Auteur . - 2013 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Ecole Romande > n°3 (mai / juin 2013) . - p. 30
Sujets : soleil (art plastique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17461 Re créatifs : de la MS au CE2 / Patrick Straub
Titre : Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 poster A3 Tableau des valeurs R 2 DC (recto/verso) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-22-0 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art nouveau ; Bas-relief (bricolage) ; bleu ; carton ; Chaissac (Gaston) ; couleur (artistique) ; couronne (bricolage) ; créativité ; Dubuffet (Jean) ; élément naturel ; étoile (activité plastique) ; étoile (bricolage) ; Exposition Artistique ; feuille d'arbre ; feuille morte (art plastique) ; fil de fer ; Forme ; frottage ; fusée (fabrication) ; glaçon ; graphisme ; Haring (Keith) ; Hybridation ; Icare ; kamishibaï ; Klein (Yves) ; land Art ; Ligne ; Loup (bricolage) ; masque (Fabrication) ; matériaux ; Matisse (Henri) ; monotype ; nature dans l'art ; nature morte ; oeuvre d'art (interpréter) ; orange ; ovale ; papier (bricolage) ; papier aluminium (bricolage) ; papier calque ; pâte à papier ; Pédagogie de la Créativité ; peinture ; personnage (dessin) ; personnage imaginaire ; photographie ; Photophore ; Plasticine ; Pochoir ; portrait ; portrait robot ; scarabée ; simulation globale ; soleil (art plastique) ; soleil (bricolage) ; tâche ; tampon encreur ; technique de créativité ; tissu (bricolage) ; tissu (peindre sur du) ; Transformation ; vêtement (activité plastique) ; Viallat (Claude) ; vitrail (bricolage) ; Voltz (Christian) Mots-clés : carton-type crépi cœur (bricolage) Gallet (Roger) dessin gravé voyage(arts plastiques) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un recueil de situations concrètes et d’outils pédagogiques pour accompagner les élèves et les enseignants sur les chemins d’une créativité de pleine conscience.
L’ouvrage
Guidé par le pragmatisme qui a fait sa réputation, Patrick Straub vise des propositions individuelles et collectives à l’intérieur desquelles chaque élève est amené à développer sa créativité. Chacun va exprimer des choix personnels clairement identifiés, transformant ainsi
chaque réalisation en un objet unique.
À l’heure où l’accès aux connaissances est à la portée de tous, la créativité constitue en effet le dernier bastion de l’intelligence humaine. Il est donc indispensable de développer cette forme particulière de penser. Or, loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations."Note de contenu : sommaire :
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20624 Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Éditeur scientifique . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 poster A3 Tableau des valeurs R 2 DC (recto/verso).
ISBN : 978-2-916662-22-0 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art nouveau ; Bas-relief (bricolage) ; bleu ; carton ; Chaissac (Gaston) ; couleur (artistique) ; couronne (bricolage) ; créativité ; Dubuffet (Jean) ; élément naturel ; étoile (activité plastique) ; étoile (bricolage) ; Exposition Artistique ; feuille d'arbre ; feuille morte (art plastique) ; fil de fer ; Forme ; frottage ; fusée (fabrication) ; glaçon ; graphisme ; Haring (Keith) ; Hybridation ; Icare ; kamishibaï ; Klein (Yves) ; land Art ; Ligne ; Loup (bricolage) ; masque (Fabrication) ; matériaux ; Matisse (Henri) ; monotype ; nature dans l'art ; nature morte ; oeuvre d'art (interpréter) ; orange ; ovale ; papier (bricolage) ; papier aluminium (bricolage) ; papier calque ; pâte à papier ; Pédagogie de la Créativité ; peinture ; personnage (dessin) ; personnage imaginaire ; photographie ; Photophore ; Plasticine ; Pochoir ; portrait ; portrait robot ; scarabée ; simulation globale ; soleil (art plastique) ; soleil (bricolage) ; tâche ; tampon encreur ; technique de créativité ; tissu (bricolage) ; tissu (peindre sur du) ; Transformation ; vêtement (activité plastique) ; Viallat (Claude) ; vitrail (bricolage) ; Voltz (Christian) Mots-clés : carton-type crépi cœur (bricolage) Gallet (Roger) dessin gravé voyage(arts plastiques) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un recueil de situations concrètes et d’outils pédagogiques pour accompagner les élèves et les enseignants sur les chemins d’une créativité de pleine conscience.
L’ouvrage
Guidé par le pragmatisme qui a fait sa réputation, Patrick Straub vise des propositions individuelles et collectives à l’intérieur desquelles chaque élève est amené à développer sa créativité. Chacun va exprimer des choix personnels clairement identifiés, transformant ainsi
chaque réalisation en un objet unique.
À l’heure où l’accès aux connaissances est à la portée de tous, la créativité constitue en effet le dernier bastion de l’intelligence humaine. Il est donc indispensable de développer cette forme particulière de penser. Or, loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations."Note de contenu : sommaire :
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20624 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p STR0121R 166271 Livre ESPACE 1 Contient 1 poster A3 Tableau des valeurs R 2 DC (recto/verso)(2 D 16) ! Taches de café sur les premières pages en haut Disponible Traces à suivre : PS / Christina Dorner
Titre : Traces à suivre : PS : de la trace au tracé maîtrisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL. 2014 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-03-9 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; arts graphiques ; Cercle ; échelle ; Ligne ; Point ; Quadrillage ; soleil (art plastique) ; trace ; tracé (graphisme) ; trait (élément graphique) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Note de contenu : Sommaire :
Période 1 : septembre – octobre : LAISSER DES TRACES
Produire des traces en occupant l'espace
Produire des traces selon une organisation spatiale donnée
Produire des traces dans une direction donnée
Période 2 : novembre – décembre : RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les lignes continues
Les lignes verticales
Les lignes horizontales
Période 3 : janvier – février : RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les quadrillages
RÉALISER DES TRACÉS EN FREINANT SON GESTE
Les points
Les traits
Période 4 : mars- avril : RÉALISER UN TRACÉ CIRCULAIRE
Les gestes circulaires continus
Les cercles fermés
Période 5 : mai -juin : COUPLER DEUX MOTIFS GRAPHIQUES
Les échelles
Les soleils
Les croix
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18783 Traces à suivre : PS : de la trace au tracé maîtrisé [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL. 2014 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-03-9 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; arts graphiques ; Cercle ; échelle ; Ligne ; Point ; Quadrillage ; soleil (art plastique) ; trace ; tracé (graphisme) ; trait (élément graphique) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Note de contenu : Sommaire :
Période 1 : septembre – octobre : LAISSER DES TRACES
Produire des traces en occupant l'espace
Produire des traces selon une organisation spatiale donnée
Produire des traces dans une direction donnée
Période 2 : novembre – décembre : RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les lignes continues
Les lignes verticales
Les lignes horizontales
Période 3 : janvier – février : RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS
Les quadrillages
RÉALISER DES TRACÉS EN FREINANT SON GESTE
Les points
Les traits
Période 4 : mars- avril : RÉALISER UN TRACÉ CIRCULAIRE
Les gestes circulaires continus
Les cercles fermés
Période 5 : mai -juin : COUPLER DEUX MOTIFS GRAPHIQUES
Les échelles
Les soleils
Les croix
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18783 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175DOR1405T 155741 Livre ESPACE 1 Disponible Traces à suivre : répertoire d'images : maternelle / Christina Dorner
Titre : Traces à suivre : répertoire d'images : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL. 2014 Importance : 1 pochette (62 posters) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-04-6 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; arts graphiques ; échelle ; Ligne ; motricité fine ; Point ; Quadrillage ; soleil (art plastique) ; tracé (graphisme) ; trait (élément graphique) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Note de contenu : Sommaire des posters :
LES EMPREINTES
LES LIGNES CONTINUES
LES LIGNES VERTICALES
LES LIGNES HORIZONTALES
LES QUADRILLAGES
LES POINTS
LES TRAITS
LES GESTES CIRCULAIRES CONTINUS
LES RONDS
LES ÉCHELLES
LES SOLEILS
LES CROIX
LES COMBINAISONS DE MOTIFS
LA MOTRICITÉ FINEPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18783 Traces à suivre : répertoire d'images : maternelle [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL. 2014 . - 1 pochette (62 posters) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-04-6 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; arts graphiques ; échelle ; Ligne ; motricité fine ; Point ; Quadrillage ; soleil (art plastique) ; tracé (graphisme) ; trait (élément graphique) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Note de contenu : Sommaire des posters :
LES EMPREINTES
LES LIGNES CONTINUES
LES LIGNES VERTICALES
LES LIGNES HORIZONTALES
LES QUADRILLAGES
LES POINTS
LES TRAITS
LES GESTES CIRCULAIRES CONTINUS
LES RONDS
LES ÉCHELLES
LES SOLEILS
LES CROIX
LES COMBINAISONS DE MOTIFS
LA MOTRICITÉ FINEPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18783 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175DOR1405T 155736 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Traces à suivre : répertoire d'images ; maternelle : DVD-Rom / Christina Dorner
PermalinkVive les soleils! : MS / Claudine Sablé in La Classe Maternelle, n°210 (juin/juillet 2012)
PermalinkVive les soleils : PS MS GS CP / Claudine Sablé in La Classe Maternelle, n°180 (juin/juillet 2009)
Permalink