Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mohammad Dames Alturkmani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc / Mohammad Dames Alturkmani in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Philippe Daubias, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31/59 Langues : Français (fre) Sujets : plateforme d'échange ; préparation des cours ; Recherche Documentaire ; ressource documentaire ; support électronique Résumé : "Le projet AnA.doc vise l’instrumentation de l’étude du travail documentaire des enseignants. Cette instrumentation accorde une place particulière aux vidéos de situations de ce travail documentaire, individuel ou collectif. L’article présente ses fondements théoriques (en particulier l’approche documentaire du didactique), et méthodologiques (en particulier l’investigation réflexive) et la genèse de son développement. La plateforme AnA.doc est structurée en trois niveaux : un niveau de stockage de données d’une variété de situations du travail documentaire des enseignants, un niveau d’analyse et de commentaires de ces situations sous la forme de webdocuments, et un niveau de glossaire qui permet d’éclairer, au sein d’une communauté de recherche, les concepts utilisés. L’article présente des exemples d’usage de ces trois niveaux par de jeunes chercheurs. Il propose enfin des perspectives de développement et de recherche, dans le cadre large de l’instrumentation des recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Instrumenter la recherche en éducation pour analyser des données multimodales
La place de la vidéo dans les recherches en éducation
Capter les interactions des enseignants avec les ressources
Les métamorphoses digitales
Cadrage théorique et méthodologique
Questionner le travail des enseignants avec les ressources
Une approche didactique
Une approche de sciences de l’information et de la communication
Prendre en compte la réflexivité des enseignants
La réflexivité au cœur du développement professionnel des enseignants
La réflexivité au cœur des développements méthodologiques
La question du contrat méthodologique
Prendre en compte le travail collectif des enseignants
Collectifs et dimension productive
Collectifs et communautés de pratique
L’intérêt des micro-collectifs
La genèse de la plateforme AnA.doc
Le projet de valise documentaire
Le projet franco-brésilien de webdocument
AnA.doc, produit d’une méthode itérative de développement au sein du programme national de recherche ReVEA
Analyse de premiers usages de AnA.doc
Témoignages de deux utilisateurs co-concepteurs d’AnA.doc
Entretiens avec deux utilisatrices non conceptrices
Qu’apprend-on en saisissant une situation ?
Qu’apprend-on en saisissant un webdocument ?
Qu’apprend-on du partage de situations et de webdocuments publiés dans AnA.doc par d’autres chercheurs ?
Qu’apprend-on en utilisant AnA.doc pour la communication scientifique ?
Ce que l’on peut dire des premiers usages de AnA.doc
Un net soutien au travail méthodologique
Un outil réflexif
Un espace de partage possible sous conditions
Apports d’AnA.doc à la communication scientifique
Discussion
AnA.doc répond-elle aux objectifs initiaux ?
Qu’a-t-on appris de la conception et des premiers usages ?
Les communautés de pratique du côté des chercheurs
Perspectives de développement, perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3987 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 31/59[article] Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc [texte imprimé] / Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Philippe Daubias, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 31/59.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 31/59
Sujets : plateforme d'échange ; préparation des cours ; Recherche Documentaire ; ressource documentaire ; support électronique Résumé : "Le projet AnA.doc vise l’instrumentation de l’étude du travail documentaire des enseignants. Cette instrumentation accorde une place particulière aux vidéos de situations de ce travail documentaire, individuel ou collectif. L’article présente ses fondements théoriques (en particulier l’approche documentaire du didactique), et méthodologiques (en particulier l’investigation réflexive) et la genèse de son développement. La plateforme AnA.doc est structurée en trois niveaux : un niveau de stockage de données d’une variété de situations du travail documentaire des enseignants, un niveau d’analyse et de commentaires de ces situations sous la forme de webdocuments, et un niveau de glossaire qui permet d’éclairer, au sein d’une communauté de recherche, les concepts utilisés. L’article présente des exemples d’usage de ces trois niveaux par de jeunes chercheurs. Il propose enfin des perspectives de développement et de recherche, dans le cadre large de l’instrumentation des recherches en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Instrumenter la recherche en éducation pour analyser des données multimodales
La place de la vidéo dans les recherches en éducation
Capter les interactions des enseignants avec les ressources
Les métamorphoses digitales
Cadrage théorique et méthodologique
Questionner le travail des enseignants avec les ressources
Une approche didactique
Une approche de sciences de l’information et de la communication
Prendre en compte la réflexivité des enseignants
La réflexivité au cœur du développement professionnel des enseignants
La réflexivité au cœur des développements méthodologiques
La question du contrat méthodologique
Prendre en compte le travail collectif des enseignants
Collectifs et dimension productive
Collectifs et communautés de pratique
L’intérêt des micro-collectifs
La genèse de la plateforme AnA.doc
Le projet de valise documentaire
Le projet franco-brésilien de webdocument
AnA.doc, produit d’une méthode itérative de développement au sein du programme national de recherche ReVEA
Analyse de premiers usages de AnA.doc
Témoignages de deux utilisateurs co-concepteurs d’AnA.doc
Entretiens avec deux utilisatrices non conceptrices
Qu’apprend-on en saisissant une situation ?
Qu’apprend-on en saisissant un webdocument ?
Qu’apprend-on du partage de situations et de webdocuments publiés dans AnA.doc par d’autres chercheurs ?
Qu’apprend-on en utilisant AnA.doc pour la communication scientifique ?
Ce que l’on peut dire des premiers usages de AnA.doc
Un net soutien au travail méthodologique
Un outil réflexif
Un espace de partage possible sous conditions
Apports d’AnA.doc à la communication scientifique
Discussion
AnA.doc répond-elle aux objectifs initiaux ?
Qu’a-t-on appris de la conception et des premiers usages ?
Les communautés de pratique du côté des chercheurs
Perspectives de développement, perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3987 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20944