Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Taisson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève / Claire Taisson in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Taisson, Auteur ; Christiane Moro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85/104 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; développement de l'enfant ; enseignement de la lecture ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Résumé : "L’article qui suit est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant trois années en Grande Section, Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1re année, dans des situations ordinaires de classe à l’école française. À ces degrés, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article décrit, à l’aide de quelques exemples, l’usage de la matérialité pendant le temps externe d’enseignement-apprentissage de la lecture avec l’enseignant. Il met en évidence des métamorphoses de cet usage envisagées comme un indice du développement de l’élève dans le temps interne d’apprentissage-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une recherche inscrite dans la perspective historico-culturelle vygotskienne
Problématique et questions de recherche : de la matérialité comme source du développement du jeune enfant à la matérialité comme ressource au service du développement de l’élève
Méthodologie longitudinale de recueil des données
Méthodologie d’analyse
Analyses : illustrations
Illustration 1 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à l’identification des mots (tableau 1a et tableau 1b)
Premier évènement remarquable (tableau 1A) : identification des mots écrits Saint Nicolas en Grande Section (5-6 ans), 1re séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 1B) : lecture courante d’une phrase d’un documentaire en Cours élémentaire 1re année (7-8 ans), 2e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 1A/1B
Similitude
Différences
Illustration 2 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à la compréhension de l’écrit lu (tableau 2A et tableau 2B)
Premier évènement remarquable (tableau 2A) : représentation mentale de l’écrit lu au Cours Préparatoire (6-7 ans), 4e séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 2B) : questions de compréhension sur l’écrit lu en Cours élémentaire 1re année (7-8 ans), 4e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 2A/2B
Similitudes
Différences
Illustration 3 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à la segmentation du flux oral en unités graphiques mots (tableau 3A et tableau 3B)
Premier évènement remarquable (tableau 3A) : l’espace blanc signifié par l’enseignante en Grande Section (5-6 ans), 1re séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 3B) : l’espace blanc signifié par l’élève en Grande Section (5-6 ans), 2e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 3A/3B
Similitudes
Différences
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4122 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 85/104[article] L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève [texte imprimé] / Claire Taisson, Auteur ; Christiane Moro, Auteur . - 2019 . - p. 85/104.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 85/104
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; développement de l'enfant ; enseignement de la lecture ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Résumé : "L’article qui suit est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant trois années en Grande Section, Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1re année, dans des situations ordinaires de classe à l’école française. À ces degrés, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article décrit, à l’aide de quelques exemples, l’usage de la matérialité pendant le temps externe d’enseignement-apprentissage de la lecture avec l’enseignant. Il met en évidence des métamorphoses de cet usage envisagées comme un indice du développement de l’élève dans le temps interne d’apprentissage-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une recherche inscrite dans la perspective historico-culturelle vygotskienne
Problématique et questions de recherche : de la matérialité comme source du développement du jeune enfant à la matérialité comme ressource au service du développement de l’élève
Méthodologie longitudinale de recueil des données
Méthodologie d’analyse
Analyses : illustrations
Illustration 1 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à l’identification des mots (tableau 1a et tableau 1b)
Premier évènement remarquable (tableau 1A) : identification des mots écrits Saint Nicolas en Grande Section (5-6 ans), 1re séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 1B) : lecture courante d’une phrase d’un documentaire en Cours élémentaire 1re année (7-8 ans), 2e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 1A/1B
Similitude
Différences
Illustration 2 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à la compréhension de l’écrit lu (tableau 2A et tableau 2B)
Premier évènement remarquable (tableau 2A) : représentation mentale de l’écrit lu au Cours Préparatoire (6-7 ans), 4e séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 2B) : questions de compréhension sur l’écrit lu en Cours élémentaire 1re année (7-8 ans), 4e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 2A/2B
Similitudes
Différences
Illustration 3 : comparaison de deux évènements remarquables relatifs à la segmentation du flux oral en unités graphiques mots (tableau 3A et tableau 3B)
Premier évènement remarquable (tableau 3A) : l’espace blanc signifié par l’enseignante en Grande Section (5-6 ans), 1re séance filmée de l’année scolaire
Second évènement remarquable (tableau 3B) : l’espace blanc signifié par l’élève en Grande Section (5-6 ans), 2e séance filmée de l’année scolaire
Comparaison des deux évènements remarquables tableaux 3A/3B
Similitudes
Différences
Pour conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4122 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946