Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Maigret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autonomie en physique-chimie : point fe vue d'un représentatnt de l'institution / Suzane El Hage in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Autonomie en physique-chimie : point fe vue d'un représentatnt de l'institution : un pas vers l'étude des éventuels décalages entre les attentes de l'institution et les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzane El Hage, Auteur ; Antoine Maigret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149/161 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques Résumé : "Nous présentons une étude exploratoire sur ce qui constitue « l’autonomie des élèves », dans l’enseignement de la physique et chimie en collèges et lycées, en nous appuyant sur l’expertise d’un représentant de l’institution. Pour nous, le développement de l’autonomie dans le milieu scolaire relève d’un processus qui nécessite la mise en place de leviers. Certains sont transversaux aux disciplines et nous les appelons leviers pédagogiques par opposition aux leviers didactiques qui dépendent étroitement de la discipline en question. Nous souhaitons distinguer les différentes composantes de l’autonomie ainsi que les leviers et outils « essentiels » que les enseignants peuvent mettre en œuvre pour favoriser le développement de l’autonomie des élèves. À cet effet, un entretien avec un inspecteur pédagogique régional de physique-chimie a permis d’identifier certains leviers capables d’infléchir la pratique professionnelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 149/161[article] Autonomie en physique-chimie : point fe vue d'un représentatnt de l'institution : un pas vers l'étude des éventuels décalages entre les attentes de l'institution et les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Suzane El Hage, Auteur ; Antoine Maigret, Auteur . - 2022 . - p. 149/161.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 149/161
Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques Résumé : "Nous présentons une étude exploratoire sur ce qui constitue « l’autonomie des élèves », dans l’enseignement de la physique et chimie en collèges et lycées, en nous appuyant sur l’expertise d’un représentant de l’institution. Pour nous, le développement de l’autonomie dans le milieu scolaire relève d’un processus qui nécessite la mise en place de leviers. Certains sont transversaux aux disciplines et nous les appelons leviers pédagogiques par opposition aux leviers didactiques qui dépendent étroitement de la discipline en question. Nous souhaitons distinguer les différentes composantes de l’autonomie ainsi que les leviers et outils « essentiels » que les enseignants peuvent mettre en œuvre pour favoriser le développement de l’autonomie des élèves. À cet effet, un entretien avec un inspecteur pédagogique régional de physique-chimie a permis d’identifier certains leviers capables d’infléchir la pratique professionnelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222
[article]
Titre : Explorer la matière : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Maigret, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/72 Langues : Français (fre) Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome ; Atome et Particules Elementaires ; cristallographie ; cristaux (structure) ; histoire de la terre ; Lumière ; lumière (art) ; Matière ; Physique des particules ; Rayonnement Gravitationnel ; Réaction chimique Résumé : "Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC ÉTIENNE KLEIN : SCIENCE ET ESPRIT CRITIQUE Par Antoine Maigret et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : LA MATIÈRE DANS LES PROGRAMMESDominique Obert
DOSSIER SCIENCES
LES MODÈLES, DES OUTILS POUR COMPRENDRE LA RÉALITÉ | Nathalie Besson et Marine Vandebrouck
LE MODÈLE STANDARD DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES | Nathalie Besson
LES ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES | Phu Anh Phi Nghiem
CRISTALLOGRAPHIE : UNE SCIENCE PLURIDISCIPLINAIRE | Claude Lecomte
LES ONDES GRAVITATIONNELLES | Roland Lehoucq
ENSEIGNER LES TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE | Isabelle Kermen
L’HISTOIRE DE L’ÂGE DE LA TERRE | Pierre Thomas
L’ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE | Roland Lehoucq
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
ARTS : LA LUMIÈRE, INCONTOURNABLE MATÉRIAU DE L’ART | Céline Delavaux
PHILOSOPHIE : L’ATOMISME, UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE | Jean-Claude Simard
HISTOIRE : UNE HISTOIRE DES CONCEPTIONS DE LA MATIÈRE | Bernard Maitte
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur : www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-1er-fevrier-2020.html
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE AU CYCLE 4 | Sonia Cousinat(niveau collège) QUAND LA CHIMIE PASSE AU VERT | Maxime Duez(niveau lycée)En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-01-fevrier-2020.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947
in T.D.C. > n°1126 (février 2020) . - p. 3/72[article] Explorer la matière : dossier [texte imprimé] / Antoine Maigret, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/72.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1126 (février 2020) . - p. 3/72
Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome ; Atome et Particules Elementaires ; cristallographie ; cristaux (structure) ; histoire de la terre ; Lumière ; lumière (art) ; Matière ; Physique des particules ; Rayonnement Gravitationnel ; Réaction chimique Résumé : "Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC ÉTIENNE KLEIN : SCIENCE ET ESPRIT CRITIQUE Par Antoine Maigret et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : LA MATIÈRE DANS LES PROGRAMMESDominique Obert
DOSSIER SCIENCES
LES MODÈLES, DES OUTILS POUR COMPRENDRE LA RÉALITÉ | Nathalie Besson et Marine Vandebrouck
LE MODÈLE STANDARD DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES | Nathalie Besson
LES ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES | Phu Anh Phi Nghiem
CRISTALLOGRAPHIE : UNE SCIENCE PLURIDISCIPLINAIRE | Claude Lecomte
LES ONDES GRAVITATIONNELLES | Roland Lehoucq
ENSEIGNER LES TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE | Isabelle Kermen
L’HISTOIRE DE L’ÂGE DE LA TERRE | Pierre Thomas
L’ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE | Roland Lehoucq
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
ARTS : LA LUMIÈRE, INCONTOURNABLE MATÉRIAU DE L’ART | Céline Delavaux
PHILOSOPHIE : L’ATOMISME, UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE | Jean-Claude Simard
HISTOIRE : UNE HISTOIRE DES CONCEPTIONS DE LA MATIÈRE | Bernard Maitte
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur : www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-1er-fevrier-2020.html
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE AU CYCLE 4 | Sonia Cousinat(niveau collège) QUAND LA CHIMIE PASSE AU VERT | Maxime Duez(niveau lycée)En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-01-fevrier-2020.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947