Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Dupouy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Par forme de paradoxe » : les propositions didactiques d’Étienne Tabourot (1585) / Jean-Pierre Dupouy in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
[article]
Titre : « Par forme de paradoxe » : les propositions didactiques d’Étienne Tabourot (1585) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dupouy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/18 Langues : Français (fre) Sujets : éducation humaniste ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; mémoire ; pédagogie des jésuites ; représentation de l'espace Résumé : "Contemporain de Montaigne, magistrat bourguignon, amateur de jeux verbaux et d’historiettes gauloises, Étienne Tabourot publie en 1585 un livre de Bigarrures dont le premier chapitre s’intitule : « Quelques traits utiles pour l’institution des enfans ». Bien oublié pendant longtemps, mais réédité il y a quelques années, ce petit essai mérite à plus d’un titre de retenir l’attention des historiens et des philosophes de l’éducation. D’une part, il témoigne de la continuité entre la pédagogie humaniste, d’Érasme à Montaigne, et les méthodes mises en œuvre dans les premiers collèges jésuites. D’autre part, il propose des vues originales sur l’apprentissage du lire / écrire, sur l’importance didactique de la représentation spatiale et sur le rôle cognitif de la mémoire, conçue comme une organisation dynamique des savoirs en construction." Note de contenu : Plan :
Dans les pas des humanistes et des jésuites
Le petit blondelet qui ne savait pas lire, mais qui savait écrire
« Une mémoire locale »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 9/18[article] « Par forme de paradoxe » : les propositions didactiques d’Étienne Tabourot (1585) [texte imprimé] / Jean-Pierre Dupouy, Auteur . - 2020 . - p. 9/18.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 9/18
Sujets : éducation humaniste ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; mémoire ; pédagogie des jésuites ; représentation de l'espace Résumé : "Contemporain de Montaigne, magistrat bourguignon, amateur de jeux verbaux et d’historiettes gauloises, Étienne Tabourot publie en 1585 un livre de Bigarrures dont le premier chapitre s’intitule : « Quelques traits utiles pour l’institution des enfans ». Bien oublié pendant longtemps, mais réédité il y a quelques années, ce petit essai mérite à plus d’un titre de retenir l’attention des historiens et des philosophes de l’éducation. D’une part, il témoigne de la continuité entre la pédagogie humaniste, d’Érasme à Montaigne, et les méthodes mises en œuvre dans les premiers collèges jésuites. D’autre part, il propose des vues originales sur l’apprentissage du lire / écrire, sur l’importance didactique de la représentation spatiale et sur le rôle cognitif de la mémoire, conçue comme une organisation dynamique des savoirs en construction." Note de contenu : Plan :
Dans les pas des humanistes et des jésuites
Le petit blondelet qui ne savait pas lire, mais qui savait écrire
« Une mémoire locale »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948