Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eduardo Machado |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur / Eduardo Machado in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
[article]
Titre : Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo Machado, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 157/168 Langues : Français (fre) Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Plutarque Résumé : "Nous défendons ici l’idée que l’usage éducatif que Montaigne fait de la pensée de Plutarque ne se restreint pas, comme on l’a souvent cru, à un simple pastiche ou à de nombreux emprunts. Il ne s’agit pas non plus uniquement d’une simple réminiscence, mais bel et bien d’une appropriation particulière et essentielle d’un héritage éducatif, dont Plutarque est tout à la fois le porteur et le diffuseur. Aussi nous étudierons la réception montanienne de la figure du Plutarque éducateur dans ses différentes dimensions." Note de contenu : Plan :
Montaigne, lecteur de Plutarque
Montaigne, « inventeur » du Plutarque-éducateur
Du « faux vase » à la « tête bien faite » : la transformation d’une métaphore éducative
L’apprentissage de l’écoute
La pédagogie de la rencontre
Le Plutarque de MontaigneEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0157 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 157/168[article] Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur [texte imprimé] / Eduardo Machado, Auteur . - 2020 . - p. 157/168.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 157/168
Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Plutarque Résumé : "Nous défendons ici l’idée que l’usage éducatif que Montaigne fait de la pensée de Plutarque ne se restreint pas, comme on l’a souvent cru, à un simple pastiche ou à de nombreux emprunts. Il ne s’agit pas non plus uniquement d’une simple réminiscence, mais bel et bien d’une appropriation particulière et essentielle d’un héritage éducatif, dont Plutarque est tout à la fois le porteur et le diffuseur. Aussi nous étudierons la réception montanienne de la figure du Plutarque éducateur dans ses différentes dimensions." Note de contenu : Plan :
Montaigne, lecteur de Plutarque
Montaigne, « inventeur » du Plutarque-éducateur
Du « faux vase » à la « tête bien faite » : la transformation d’une métaphore éducative
L’apprentissage de l’écoute
La pédagogie de la rencontre
Le Plutarque de MontaigneEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0157 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948