Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Boy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école sans murs / Nicole Blondeau
Titre : L'école sans murs : une école de la reliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Blondeau, Directeur de publication ; Véronique Boy, Directeur de publication ; Anthippi Potolia, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Ecologie & Formation Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16720-6 Prix : 26 EUR Note générale : Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971)
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Rurale ; éducation à l'environnement ; élève autochtone ; Enseignement de la Géographie ; formation écologique ; Formation Tout au Long de la Vie ; Innovation dans l'Enseignement ; littérature ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Pédagogie de Projet Mots-clés : Sensat, Rosa Makiguchi, Tsunesaburo école nomade Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat."Note de contenu : Table des matières :
Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité
Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? Première partie : La terre de la réalité
La nécessité éthique de l'ouverture de l'école
Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées
L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ?
La littérature comme accès au monde Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducationL'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement
Deuxième partie : la réalité des terres
Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature
La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale
Religion dans l'espace en Centrasie
Expérience d'éducation écologique dans une école rurale
Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne
Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie
L'éducation nationale en république fédérale.
Transformations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi
Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien
Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle
Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants
Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexion
PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 L'école sans murs : une école de la reliance [texte imprimé] / Nicole Blondeau, Directeur de publication ; Véronique Boy, Directeur de publication ; Anthippi Potolia, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (258 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ecologie & Formation) .
ISBN : 978-2-343-16720-6 : 26 EUR
Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971)
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Rurale ; éducation à l'environnement ; élève autochtone ; Enseignement de la Géographie ; formation écologique ; Formation Tout au Long de la Vie ; Innovation dans l'Enseignement ; littérature ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Pédagogie de Projet Mots-clés : Sensat, Rosa Makiguchi, Tsunesaburo école nomade Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat."Note de contenu : Table des matières :
Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité
Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? Première partie : La terre de la réalité
La nécessité éthique de l'ouverture de l'école
Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées
L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ?
La littérature comme accès au monde Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducationL'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement
Deuxième partie : la réalité des terres
Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature
La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale
Religion dans l'espace en Centrasie
Expérience d'éducation écologique dans une école rurale
Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne
Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie
L'éducation nationale en république fédérale.
Transformations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi
Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien
Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle
Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants
Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexion
PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5600BLO1404E 164612 Livre ESPACE 1 Disponible