Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Vinérier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme / Anne Vinérier
Titre : Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vinérier, Auteur ; Danielle Desmarais, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13672-1 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 337-342. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
"La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme [texte imprimé] / Anne Vinérier, Auteur ; Danielle Desmarais, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-343-13672-1 : 36 EUR
Bibliogr. p. 337-342. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
"La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260VIN0518E 164617 Livre ESPACE 1 Disponible