Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Delclos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Florence Delclos, Illustrateur Mention d'édition : 38e édition 2019 Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2019, cop. 1960 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3430-5 Note générale : Le couverture porte en plus : Nouvelle édition Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; graphie ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Phonème Mots-clés : méthode gestuelle de lecture signe phonétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche
originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l’apprentissage de la lecture.
A partir de 1960, Clotilde Silvestre de Sacy avait décidé d’adapter à l’enseignement traditionnel
les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans le but de prévenir les difficultés d’apprentissage,
de permettre aux enfants de s’approprier l’acte de lire avec aisance et de répondre aux besoins
d’enfants à rééduquer.
Une méthode phonétique et gestuelle
Bien lire et Aimer lire est construit sur l’étude du son tel que l’enfant peut le percevoir.
Ce dernier commence dans chaque leçon par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l’articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation.
L’enfant apprend ensuite peu à peu à lire des syllabes puis des mots et des phrases, en suivant la progression des sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives) aux sons et aux graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.). La progression dans l’étude des sons suit les recommandations des orthophonistes.
Les gestes associés à chaque son deviennent une aide précieuse pour l’enfant : ils agissent autant comme aide mnémotechnique que comme intermédiaire concret pour l’enfant, dont la capacité de conceptualisation est en construction."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Florence Delclos, Illustrateur . - 38e édition 2019 . - Paris : ESF Editeur, DL 2019, cop. 1960 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3430-5
Le couverture porte en plus : Nouvelle édition
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; graphie ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Phonème Mots-clés : méthode gestuelle de lecture signe phonétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche
originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l’apprentissage de la lecture.
A partir de 1960, Clotilde Silvestre de Sacy avait décidé d’adapter à l’enseignement traditionnel
les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans le but de prévenir les difficultés d’apprentissage,
de permettre aux enfants de s’approprier l’acte de lire avec aisance et de répondre aux besoins
d’enfants à rééduquer.
Une méthode phonétique et gestuelle
Bien lire et Aimer lire est construit sur l’étude du son tel que l’enfant peut le percevoir.
Ce dernier commence dans chaque leçon par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l’articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation.
L’enfant apprend ensuite peu à peu à lire des syllabes puis des mots et des phrases, en suivant la progression des sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives) aux sons et aux graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.). La progression dans l’étude des sons suit les recommandations des orthophonistes.
Les gestes associés à chaque son deviennent une aide précieuse pour l’enfant : ils agissent autant comme aide mnémotechnique que comme intermédiaire concret pour l’enfant, dont la capacité de conceptualisation est en construction."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Est accompagné de
- Bien lire et aimer lire : les premières histoires / Clotilde Silvestre de Sacy
- Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) / Yves Blanc
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 1 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 2 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 3 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 4 / Chantal Comte
- Mon cahier d'exercices pour Bien lire et Aimer lire / Chantal Comte
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BIE1400B 165727 Livre ESPACE 1 Disponible