Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Lalaude-Labayle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un regard épistémologique sur l’évolution historique des notions de preuve et d’axiomatique / Marc Lalaude-Labayle in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
[article]
Titre : Un regard épistémologique sur l’évolution historique des notions de preuve et d’axiomatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lalaude-Labayle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/25 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre linéaire ; axiome ; épistémologie ; preuve (math) Résumé : "Cet article propose un survol épistémologique de l’évolution des notions de preuve, de rigueur et d’axiomatique en mathématiques. Cette étude, motivée par une recherche didactique portant sur les raisonnements produits en algèbre linéaire, permet de rappeler les liens étroits entre « libération » de la géométrie puis de l’algèbre et exigence de rigueur en analyse au XIXe siècle, préparant ainsi l’émergence de l’axiomatisation des mathématiques. Nous soulignons aussi que des questions d’ordre didactique ont participé aux changements de paradigme quant à la rigueur attendue lors de la communication de preuves mathématiques. Enfin, nous confirmons la difficulté d’utilisation du levier méta en cours de mathématiques pour l’introduction de l’algèbre linéaire, car l’émergence de ce domaine se produit conjointement à une réflexion sur l’activité mathématique elle-même." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20965
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 5/25[article] Un regard épistémologique sur l’évolution historique des notions de preuve et d’axiomatique [texte imprimé] / Marc Lalaude-Labayle, Auteur . - 2019 . - p. 5/25.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 5/25
Sujets : algèbre linéaire ; axiome ; épistémologie ; preuve (math) Résumé : "Cet article propose un survol épistémologique de l’évolution des notions de preuve, de rigueur et d’axiomatique en mathématiques. Cette étude, motivée par une recherche didactique portant sur les raisonnements produits en algèbre linéaire, permet de rappeler les liens étroits entre « libération » de la géométrie puis de l’algèbre et exigence de rigueur en analyse au XIXe siècle, préparant ainsi l’émergence de l’axiomatisation des mathématiques. Nous soulignons aussi que des questions d’ordre didactique ont participé aux changements de paradigme quant à la rigueur attendue lors de la communication de preuves mathématiques. Enfin, nous confirmons la difficulté d’utilisation du levier méta en cours de mathématiques pour l’introduction de l’algèbre linéaire, car l’émergence de ce domaine se produit conjointement à une réflexion sur l’activité mathématique elle-même." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20965