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Auteur Véronique Cerclé |
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Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? / Véronique Cerclé in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
[article]
Titre : Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/55 Langues : Français (fre) Sujets : logique mathématique ; quantification ; raisonnement mathématique Résumé : "La notion d’énoncé contingent pour caractériser des énoncés qui sont « parfois vrais parfois faux », mise en lumière par Durand-Guerrier (1999), reste absente du vocabulaire de la classe de mathématiques. Pourtant, de tels énoncés sont bien utilisés en classe, mais souvent pour institutionnaliser la « quantification universelle implicite ». Cet article invite à questionner ce choix en proposant un cadre théorique qui donne un statut à de tels énoncés, et à ne pas fermer trop vite la porte aux énoncés contingents dans la classe de mathématiques. Nous montrerons en effet comment les énoncés contingents peuvent permettre de travailler des compétences notionnelles, des compétences heuristiques, et des compétences logiques, dans le cadre ordinaire de la classe ainsi qu’en formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 27/55[article] Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur . - 2019 . - p. 27/55.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 27/55
Sujets : logique mathématique ; quantification ; raisonnement mathématique Résumé : "La notion d’énoncé contingent pour caractériser des énoncés qui sont « parfois vrais parfois faux », mise en lumière par Durand-Guerrier (1999), reste absente du vocabulaire de la classe de mathématiques. Pourtant, de tels énoncés sont bien utilisés en classe, mais souvent pour institutionnaliser la « quantification universelle implicite ». Cet article invite à questionner ce choix en proposant un cadre théorique qui donne un statut à de tels énoncés, et à ne pas fermer trop vite la porte aux énoncés contingents dans la classe de mathématiques. Nous montrerons en effet comment les énoncés contingents peuvent permettre de travailler des compétences notionnelles, des compétences heuristiques, et des compétences logiques, dans le cadre ordinaire de la classe ainsi qu’en formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966 Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (deuxième partie) / Véronique Cerclé in Petit X, n°115 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Aurélien Destribats, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/63 Langues : Français (fre) Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "La première partie de cet article a permis de développer une analyse des contenus mathématiques associés au repérage et des enjeux didactiques qui en découlent. Cette deuxième partie vise à montrer comment ces analyses peuvent permettre de mieux identifier certains choix faits dans les programmes et alimenter la réflexion sur l’enseignement des notions associées (en particulier la réflexion sur la construction et la mise en œuvre de progressions et situations pour la classe), au collège comme au lycée. Nous proposons donc ici toutd ’abord quelques éléments d’analyse des programmes de collège et de lycée concernant la question du repérage, du plan cartésien et des notions associées, au regard des enjeux identifiés dans la première partie. Puis, nous proposons des situations pour le collège et le lycée qui permettent de prendre en charge en partie ces enjeux d’apprentissage dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x2_1641389692402-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°115 (Septembre 2021) . - p. 29/63[article] Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (deuxième partie) [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Aurélien Destribats, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 29/63.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°115 (Septembre 2021) . - p. 29/63
Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "La première partie de cet article a permis de développer une analyse des contenus mathématiques associés au repérage et des enjeux didactiques qui en découlent. Cette deuxième partie vise à montrer comment ces analyses peuvent permettre de mieux identifier certains choix faits dans les programmes et alimenter la réflexion sur l’enseignement des notions associées (en particulier la réflexion sur la construction et la mise en œuvre de progressions et situations pour la classe), au collège comme au lycée. Nous proposons donc ici toutd ’abord quelques éléments d’analyse des programmes de collège et de lycée concernant la question du repérage, du plan cartésien et des notions associées, au regard des enjeux identifiés dans la première partie. Puis, nous proposons des situations pour le collège et le lycée qui permettent de prendre en charge en partie ces enjeux d’apprentissage dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x2_1641389692402-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293 Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) / Véronique Cerclé in Petit X, n°113 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59/88 Langues : Français (fre) Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe «Didactique» de l’IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d’apprentissage et d’enseignement autour du thème de la notion d’équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d’abord de revenir sur la construction mathématique «usuelle» des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d’axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d’éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l’apprentissage et l’enseignement de ces objets. Il s’agit ainsi d’éclairer certains choix faits par l’institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de «représentation», même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l’article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu’une présentation de situations d’enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 59/88[article] Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur . - 2020 . - p. 59/88.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 59/88
Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe «Didactique» de l’IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d’apprentissage et d’enseignement autour du thème de la notion d’équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d’abord de revenir sur la construction mathématique «usuelle» des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d’axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d’éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l’apprentissage et l’enseignement de ces objets. Il s’agit ainsi d’éclairer certains choix faits par l’institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de «représentation», même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l’article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu’une présentation de situations d’enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293