Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cristina Bellu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Techniques et interprétation musicales / René Rickenmann in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Techniques et interprétation musicales : contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l’instrument Type de document : texte imprimé Auteurs : René Rickenmann, Auteur ; Francisco Márquez Cuesta, Auteur ; Cristina Bellu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/57 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique ; geste professionnel ; instrument de musique Résumé : "Enseigner un instrument de musique, notamment pour des enseignants débutants, implique un découpage entre contenus techniques et contenus interprétatifs. L’organisation des leçons en termes de contenus et d’activités peut varier en fonction de la conception de l’enseignant sur l’articulation entre technique et interprétation. Cinq leçons de trois jeunes enseignants en formation ont été observées pendant le deuxième semestre d’une année scolaire. Le geste professionnel de définition a été analysé avec les méthodes quantitative et qualitative. Deux cas (1 et 3) s’inscrivent dans une conception de technique puis d’interprétation, alors qu’un autre (cas 2) relève d’une articulation équilibrée entre technique et interprétation. Bien que pour les trois cas l’empreinte personnelle soit restée constante, l’on constate des différences importantes concernant la construction d’un objet enseigné plus complexe pour le cas 2." Note de contenu : PLan :
Quelques repères autour des questions sur l’interprétation musicale
Des questions didactiques au cœur de l’enseignement de l’interprétation
Les deux topoï des savoirs interprétatifs
Trois conceptions d’enseignement comme outils didactiques
L’articulation « technique - interprétation » et les modalités de définition des milieux et des savoirs didactiques
Méthodologie et corpus
Catégorisation et données quantitatives
Gestion de l’articulation technique/interprétation, organisation didactique des savoirs abordés et profil des enseignements
Premier cas : Violoncelle 1A (Ste)
Une construction de l’interprétation orientée par la maîtrise technique
L’interprétation de l’œuvre : une responsabilité laissée à l’élève
Harpe 1A (Sti) : l’œuvre comme source des apports techniques
Une construction de l’interprétation orientée par l’œuvre
La construction d’un rapport expressif à l’instrument
Violoncelle 1B (Sth)
L’interprétation comme rapport personnel au jeu instrumental
La qualité sonore comme condition d’un rapport au jeu instrumental
Conclusions : l’enseignement de l’interprétation, un objet d’enseignement mettant à l’épreuve des outils didactiques et leurs usagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5020 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 35/57[article] Techniques et interprétation musicales : contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l’instrument [texte imprimé] / René Rickenmann, Auteur ; Francisco Márquez Cuesta, Auteur ; Cristina Bellu, Auteur . - 2019 . - p. 35/57.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 35/57
Sujets : Enseignement de la Musique ; geste professionnel ; instrument de musique Résumé : "Enseigner un instrument de musique, notamment pour des enseignants débutants, implique un découpage entre contenus techniques et contenus interprétatifs. L’organisation des leçons en termes de contenus et d’activités peut varier en fonction de la conception de l’enseignant sur l’articulation entre technique et interprétation. Cinq leçons de trois jeunes enseignants en formation ont été observées pendant le deuxième semestre d’une année scolaire. Le geste professionnel de définition a été analysé avec les méthodes quantitative et qualitative. Deux cas (1 et 3) s’inscrivent dans une conception de technique puis d’interprétation, alors qu’un autre (cas 2) relève d’une articulation équilibrée entre technique et interprétation. Bien que pour les trois cas l’empreinte personnelle soit restée constante, l’on constate des différences importantes concernant la construction d’un objet enseigné plus complexe pour le cas 2." Note de contenu : PLan :
Quelques repères autour des questions sur l’interprétation musicale
Des questions didactiques au cœur de l’enseignement de l’interprétation
Les deux topoï des savoirs interprétatifs
Trois conceptions d’enseignement comme outils didactiques
L’articulation « technique - interprétation » et les modalités de définition des milieux et des savoirs didactiques
Méthodologie et corpus
Catégorisation et données quantitatives
Gestion de l’articulation technique/interprétation, organisation didactique des savoirs abordés et profil des enseignements
Premier cas : Violoncelle 1A (Ste)
Une construction de l’interprétation orientée par la maîtrise technique
L’interprétation de l’œuvre : une responsabilité laissée à l’élève
Harpe 1A (Sti) : l’œuvre comme source des apports techniques
Une construction de l’interprétation orientée par l’œuvre
La construction d’un rapport expressif à l’instrument
Violoncelle 1B (Sth)
L’interprétation comme rapport personnel au jeu instrumental
La qualité sonore comme condition d’un rapport au jeu instrumental
Conclusions : l’enseignement de l’interprétation, un objet d’enseignement mettant à l’épreuve des outils didactiques et leurs usagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5020 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967