Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Riou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser les séances de lecture collectives à des fins de formation professionnelle / Jérôme Riou in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Analyser les séances de lecture collectives à des fins de formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59/81 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture partagée Résumé : "Dans cet article, l’auteur analyse trente-six séances de lecture collectives conduites dans les classes de cours préparatoire à la mi-novembre. Il catégorise les pratiques d’enseignement en se basant sur les proportions de durées des différents types de tâches assignées aux élèves et met en évidence des scénarios prototypiques. Il décrit ces scénarios en examinant l’articulation entre la résolution de tâches de code et la résolution de tâches de compréhension, les unités linguistiques sur lesquelles portent les traitements cognitifs des élèves, et les épisodes qui structurent les séances d’enseignement. Ainsi, il identifie des organisateurs de l’activité des professeurs et tente d’inférer les buts que ces derniers poursuivent. Il propose de construire des formations fondées sur l’analyse de séances de lecture collectives prototypiques afin que les professeurs apprennent à mieux connaitre les situations de travail auxquelles ils sont régulièrement confrontés." Note de contenu : Plan :
Définition de l’objet et de l’enjeu
Vers une analyse des séances de lecture collectives
Bilan des recherches portant sur la conduite des séances de lecture au cours préparatoire
Questions de recherche
Méthodologie
La tâche, un instrument de pilotage de l’activité
Choix des classes et des séances étudiées
Codage des séances de lecture collectives
Établir une typologie des séances de lecture collectives
Établir les scénarios didactiques des séances de lecture collectives
Les enchainements de tâches des séances de lecture collectives
Résultats
Une première analyse fondée sur les proportions de durées
La durée des séances de lecture collectives
La composition des séances de lecture collectives
La composition des 6 séances prototypiques
Analyse des séances prototypiques
La séance de lecture collective de la classe 48
La séance de lecture collective de la classe 20
La séance de lecture collective de la classe 113
La séance de lecture collective de la classe 112
La séance de lecture collective de la classe 89
La séance de lecture collective de la classe 60
Synthèse
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 59/81[article] Analyser les séances de lecture collectives à des fins de formation professionnelle [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur . - 2019 . - p. 59/81.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 59/81
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture partagée Résumé : "Dans cet article, l’auteur analyse trente-six séances de lecture collectives conduites dans les classes de cours préparatoire à la mi-novembre. Il catégorise les pratiques d’enseignement en se basant sur les proportions de durées des différents types de tâches assignées aux élèves et met en évidence des scénarios prototypiques. Il décrit ces scénarios en examinant l’articulation entre la résolution de tâches de code et la résolution de tâches de compréhension, les unités linguistiques sur lesquelles portent les traitements cognitifs des élèves, et les épisodes qui structurent les séances d’enseignement. Ainsi, il identifie des organisateurs de l’activité des professeurs et tente d’inférer les buts que ces derniers poursuivent. Il propose de construire des formations fondées sur l’analyse de séances de lecture collectives prototypiques afin que les professeurs apprennent à mieux connaitre les situations de travail auxquelles ils sont régulièrement confrontés." Note de contenu : Plan :
Définition de l’objet et de l’enjeu
Vers une analyse des séances de lecture collectives
Bilan des recherches portant sur la conduite des séances de lecture au cours préparatoire
Questions de recherche
Méthodologie
La tâche, un instrument de pilotage de l’activité
Choix des classes et des séances étudiées
Codage des séances de lecture collectives
Établir une typologie des séances de lecture collectives
Établir les scénarios didactiques des séances de lecture collectives
Les enchainements de tâches des séances de lecture collectives
Résultats
Une première analyse fondée sur les proportions de durées
La durée des séances de lecture collectives
La composition des séances de lecture collectives
La composition des 6 séances prototypiques
Analyse des séances prototypiques
La séance de lecture collective de la classe 48
La séance de lecture collective de la classe 20
La séance de lecture collective de la classe 113
La séance de lecture collective de la classe 112
La séance de lecture collective de la classe 89
La séance de lecture collective de la classe 60
Synthèse
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967 La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire / Jérôme Riou in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65/83 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture alphabétique ; enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83[article] La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2021 . - p. 65/83.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83
Sujets : alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture alphabétique ; enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932