Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Chenevotot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contribution à l’étude du rapport au savoir en mathématiques de neuf professeurs des écoles expérimentés / Françoise Chenevotot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Contribution à l’étude du rapport au savoir en mathématiques de neuf professeurs des écoles expérimentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83/108 Langues : Français (fre) Sujets : Instituteur Primaire ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Les évaluations, tant nationales qu’internationales, soulèvent des interrogations sur l’enseignement des mathématiques en France. Le plus souvent, les professeurs de l’enseignement élémentaire (élèves de 6 à 11 ans) ne sont pas des spécialistes de la discipline « mathématique ». C’est pourquoi nous faisons l’hypothèse que le rapport au savoir mathématique scolaire des professeurs des écoles a une influence sur leurs pratiques déclarées et sur les enjeux qu’ils attribuent à l’enseignement de cette discipline. Notre étude, ciblée sur neuf enseignants de cycle 3 (élèves de 9 à 11 ans), cherche à appréhender le rapport au savoir en mathématiques de ces professeurs des écoles (PE). Notre échantillon n’est pas représentatif de la population ordinaire des PE : les neuf PE interrogés sont expérimentés ; notre échantillon comprend une proportion importante de scientifiques (7 PE sont titulaires d’un Baccalauréat scientifique et 4 d’entre eux ont une formation scientifique d’au moins deux ans après le Baccalauréat) ; 6 PE interrogés sont maîtres formateurs et donc engagés dans la formation. Nous nous inscrivons dans le cadre théorique de l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir élaboré par Charlot (1997) que nous avons adapté au contexte de notre recherche. Notre méthodologie s’appuie sur des entretiens semi-directifs. Nos analyses nous permettent de dégager quelques spécificités de ce rapport au savoir et leurs impacts sur les pratiques déclarées. Nous concluons sur quelques perspectives en termes de formation continue." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5110 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 83/108[article] Contribution à l’étude du rapport au savoir en mathématiques de neuf professeurs des écoles expérimentés [texte imprimé] / Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur . - 2019 . - p. 83/108.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 83/108
Sujets : Instituteur Primaire ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Les évaluations, tant nationales qu’internationales, soulèvent des interrogations sur l’enseignement des mathématiques en France. Le plus souvent, les professeurs de l’enseignement élémentaire (élèves de 6 à 11 ans) ne sont pas des spécialistes de la discipline « mathématique ». C’est pourquoi nous faisons l’hypothèse que le rapport au savoir mathématique scolaire des professeurs des écoles a une influence sur leurs pratiques déclarées et sur les enjeux qu’ils attribuent à l’enseignement de cette discipline. Notre étude, ciblée sur neuf enseignants de cycle 3 (élèves de 9 à 11 ans), cherche à appréhender le rapport au savoir en mathématiques de ces professeurs des écoles (PE). Notre échantillon n’est pas représentatif de la population ordinaire des PE : les neuf PE interrogés sont expérimentés ; notre échantillon comprend une proportion importante de scientifiques (7 PE sont titulaires d’un Baccalauréat scientifique et 4 d’entre eux ont une formation scientifique d’au moins deux ans après le Baccalauréat) ; 6 PE interrogés sont maîtres formateurs et donc engagés dans la formation. Nous nous inscrivons dans le cadre théorique de l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir élaboré par Charlot (1997) que nous avons adapté au contexte de notre recherche. Notre méthodologie s’appuie sur des entretiens semi-directifs. Nos analyses nous permettent de dégager quelques spécificités de ce rapport au savoir et leurs impacts sur les pratiques déclarées. Nous concluons sur quelques perspectives en termes de formation continue." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5110 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967