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Auteur Lucie Gomes |
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Enseignement de l'histoire et esprit critique / Lucie Gomes
Titre : Enseignement de l'histoire et esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2023 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8971-1 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; problématisation Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce que « faire de l’histoire » en classe où l’étude de documents occupe une place si importante? À destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l’enseignement de l’histoire, il s’agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l’étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l’auteure postule qu’il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d’une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique. Le corpus sur lequel elle s’appuie relève de l’expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l’analyse objective d’un document et à l’enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d’un enseignement de l’histoire véritablement critique."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Michel Fabre
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre I. L’esprit critique, une demande scientifique et sociétale
P. 21. Programmes scolaires et esprit critique
P. 27. La critique historienne des sources
P. 34. Des habitudes scolaires éloignées de l’esprit critique ?
P. 39. Chapitre II. La problématisation, un cadre pour développer l’esprit critique
P. 39. La problématisation scientifique
P. 41. Didactique et problématisation
P. 43. La problématisation historienne, une spécificité ?
P. 47. Chapitre III. Méthodologie d’une recherche sur le développement de l’esprit critique
P. 47. Des séquences forcées pour aller loin dans l’enquête
P. 50. Des études de cas singulières
P. 54. Les élèves étudiés : une étude qualitative
P. 59. Chapitre IV. L’enquête historienne sur une année scolaire
P. 59. Le départ des Barcelonnettes au Mexique au XIXe siècle
P. 71. L’hérésie cathare pourchassée par l’Église au Moyen Âge
P. 84. L’arrivée de Vasco de Gama en Inde au XVe siècle
P. 94. La construction mémorielle sur les guerres de Vendée
P. 105. L’abolition de l’esclavage en 1848
P. 115. Chapitre V. Le développement de la compétence critique historienne
P. 115. La compétence d’étude de documents
P. 122. Identifier des obstacles, pour mieux enseigner
P. 133. L’hypothèse exemplar : devenir critique à long terme
P. 151. Conclusion. Curriculum pour un enseignement de l'histoire critiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Enseignement de l'histoire et esprit critique [texte imprimé] / Lucie Gomes ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2023 . - 1 vol. (164 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8971-1
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse critique ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; problématisation Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
"Qu’est-ce que « faire de l’histoire » en classe où l’étude de documents occupe une place si importante? À destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l’enseignement de l’histoire, il s’agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l’étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l’auteure postule qu’il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d’une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique. Le corpus sur lequel elle s’appuie relève de l’expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l’analyse objective d’un document et à l’enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d’un enseignement de l’histoire véritablement critique."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Michel Fabre
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre I. L’esprit critique, une demande scientifique et sociétale
P. 21. Programmes scolaires et esprit critique
P. 27. La critique historienne des sources
P. 34. Des habitudes scolaires éloignées de l’esprit critique ?
P. 39. Chapitre II. La problématisation, un cadre pour développer l’esprit critique
P. 39. La problématisation scientifique
P. 41. Didactique et problématisation
P. 43. La problématisation historienne, une spécificité ?
P. 47. Chapitre III. Méthodologie d’une recherche sur le développement de l’esprit critique
P. 47. Des séquences forcées pour aller loin dans l’enquête
P. 50. Des études de cas singulières
P. 54. Les élèves étudiés : une étude qualitative
P. 59. Chapitre IV. L’enquête historienne sur une année scolaire
P. 59. Le départ des Barcelonnettes au Mexique au XIXe siècle
P. 71. L’hérésie cathare pourchassée par l’Église au Moyen Âge
P. 84. L’arrivée de Vasco de Gama en Inde au XVe siècle
P. 94. La construction mémorielle sur les guerres de Vendée
P. 105. L’abolition de l’esclavage en 1848
P. 115. Chapitre V. Le développement de la compétence critique historienne
P. 115. La compétence d’étude de documents
P. 122. Identifier des obstacles, pour mieux enseigner
P. 133. L’hypothèse exemplar : devenir critique à long terme
P. 151. Conclusion. Curriculum pour un enseignement de l'histoire critiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610GOM0519E 174626 Livre ESPACE 1 Disponible L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? / Lucie Gomes in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°32 (décembre 2021)
[article]
Titre : L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33/63 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; article de presse ; document historique ; esprit critique ; Géopolitique Résumé : "En histoire, les programmes français demandent aux professeurs de développer l’esprit critique des élèves. Dans notre étude, nous définissons une compétence critique historienne en la référant à l’épistémologie de la discipline. Nous nous demandons comment transférer cette compétence pour questionner les documents d’actualité. Pour cela, nous profitons de la mise en œuvre d’une nouvelle spécialité : l’HGGSP pour Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques. Dans la partie « histoire », les élèves apprennent à questionner de façon historienne un document. Dans la partie « géopolitique », ils ont à s’interroger sur des articles de journaux." En ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.032.0033 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°32 (décembre 2021) . - p. 33/63[article] L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2021 . - p. 33/63.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°32 (décembre 2021) . - p. 33/63
Sujets : analyse critique ; article de presse ; document historique ; esprit critique ; Géopolitique Résumé : "En histoire, les programmes français demandent aux professeurs de développer l’esprit critique des élèves. Dans notre étude, nous définissons une compétence critique historienne en la référant à l’épistémologie de la discipline. Nous nous demandons comment transférer cette compétence pour questionner les documents d’actualité. Pour cela, nous profitons de la mise en œuvre d’une nouvelle spécialité : l’HGGSP pour Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques. Dans la partie « histoire », les élèves apprennent à questionner de façon historienne un document. Dans la partie « géopolitique », ils ont à s’interroger sur des articles de journaux." En ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.032.0033 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854 L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent / Lucie Gomes in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
[article]
Titre : L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; compétence en histoire ; document historique ; enseignement de l'histoire ; esclavage ; problématisation ; situation-problème en histoire Résumé : "Étudier des documents en classe d’histoire est une pratique courante. Pourtant, dans les instructions officielles, les compétences à mobiliser pour pouvoir les étudier de façon historienne restent très générales. Nous avons cherché à identifier une compétence permettant de construire un problème à partir des documents en classe, considérant que le savoir en classe est un savoir construit problématisé. Nos expérimentations ont permis d’observer un obstacle majeur pour l’acquisition de cette compétence : les élèves se demandent si le document est objectif. Nous verrons ce qu’implique cette interrogation éloignée de l’épistémologie des historiens." Note de contenu : Plan :
1. Devenir compétent en histoire : un dispositif expérimental
1.1. Identification d’une compétence en histoire pour l’étude de document
1.2. Le dispositif pour l’acquisition d’une compétence : une année forcée
2. La dernière séquence du dispositif : des élèves devenus compétents ?
2.1. Méthodologie de recueil des données
2.2. Le dispositif prévu pour la séquence « Abolition de l’esclavage de 1848 »
2.3. Étudier la peinture : des élèves non compétents
2.4. La compétence mobilisée dans l’étude du texte
3. Le document pouvant être objectif : un obstacle pour devenir compétent
3.1. Les pratiques en histoire : la critique de sincérité plutôt que d’objectivité
3.2. Paul Ricoeur et l’objectivité en histoire
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.833 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent [document électronique] / Lucie Gomes, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : analyse critique ; compétence en histoire ; document historique ; enseignement de l'histoire ; esclavage ; problématisation ; situation-problème en histoire Résumé : "Étudier des documents en classe d’histoire est une pratique courante. Pourtant, dans les instructions officielles, les compétences à mobiliser pour pouvoir les étudier de façon historienne restent très générales. Nous avons cherché à identifier une compétence permettant de construire un problème à partir des documents en classe, considérant que le savoir en classe est un savoir construit problématisé. Nos expérimentations ont permis d’observer un obstacle majeur pour l’acquisition de cette compétence : les élèves se demandent si le document est objectif. Nous verrons ce qu’implique cette interrogation éloignée de l’épistémologie des historiens." Note de contenu : Plan :
1. Devenir compétent en histoire : un dispositif expérimental
1.1. Identification d’une compétence en histoire pour l’étude de document
1.2. Le dispositif pour l’acquisition d’une compétence : une année forcée
2. La dernière séquence du dispositif : des élèves devenus compétents ?
2.1. Méthodologie de recueil des données
2.2. Le dispositif prévu pour la séquence « Abolition de l’esclavage de 1848 »
2.3. Étudier la peinture : des élèves non compétents
2.4. La compétence mobilisée dans l’étude du texte
3. Le document pouvant être objectif : un obstacle pour devenir compétent
3.1. Les pratiques en histoire : la critique de sincérité plutôt que d’objectivité
3.2. Paul Ricoeur et l’objectivité en histoire
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.833 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Oradour-sur-Glane : l'étude d'une rumeur, levier ou obstacle pour l'enseignement? / Lucie Gomes in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Oradour-sur-Glane : l'étude d'une rumeur, levier ou obstacle pour l'enseignement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105/111 Langues : Français (fre) Sujets : histoire (discipline) ; Seconde Guerre Mondiale Résumé : "Chaque année, des milliers d'élèves visitent avec leurs enseignants le village martyr d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, dans le centre de la France. Cet article pose la question des leviers et des obstacles pour les apprentissages à partir de l'observation de trois visites, faisant émerger l'importance d'une rumeur sur les raisons de ce massacre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. D'abord vue comme un obstacle empêchant de comprendre l'évènement, la rumeur est étudiée autrement pour imaginer comment s'en servir comme leviers pour des apprentissages historiens problématisés articulant histoire et mémoire." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 105/111[article] Oradour-sur-Glane : l'étude d'une rumeur, levier ou obstacle pour l'enseignement? [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2023 . - p. 105/111.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 105/111
Sujets : histoire (discipline) ; Seconde Guerre Mondiale Résumé : "Chaque année, des milliers d'élèves visitent avec leurs enseignants le village martyr d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, dans le centre de la France. Cet article pose la question des leviers et des obstacles pour les apprentissages à partir de l'observation de trois visites, faisant émerger l'importance d'une rumeur sur les raisons de ce massacre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. D'abord vue comme un obstacle empêchant de comprendre l'évènement, la rumeur est étudiée autrement pour imaginer comment s'en servir comme leviers pour des apprentissages historiens problématisés articulant histoire et mémoire." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762 Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? / Lucie Gomes in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163/172 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; histoire ; preuve ; problématisation ; thèse Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les preuves des études empiriques en didactique sont peu questionnées par la communauté, celle-ci connaissant les principes, les valeurs et les méthodologies qui prévalent. Pourtant, la difficile circulation des preuves issues des travaux des chercheurs vers les professionnels de l’éducation interroge sur ce statut de preuve. Pour essayer de comprendre cet écart, nous avons décidé de présenter nos travaux en thèse et de catégoriser deux types de preuves produites."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Un questionnement venu de travaux en thèse
Le cadre théorique
La didactique de l’histoire
Les hypothèses de recherche
La méthodologie
Les résultats de la thèse
Quels matériaux permettent de parler de preuves dans une étude empirique qualitative ?
Les vidéos
Les transcriptions
Les écrits des élèves
Quels types de preuves didactiques ?
Des possibilités contextualisées
Des résultats négatifs généralisables
De nouveaux questionnements : la preuve didactique n’est-elle pas une nouvelle question ?
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 163/172[article] Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2022 . - p. 163/172.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 163/172
Sujets : didactique ; histoire ; preuve ; problématisation ; thèse Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les preuves des études empiriques en didactique sont peu questionnées par la communauté, celle-ci connaissant les principes, les valeurs et les méthodologies qui prévalent. Pourtant, la difficile circulation des preuves issues des travaux des chercheurs vers les professionnels de l’éducation interroge sur ce statut de preuve. Pour essayer de comprendre cet écart, nous avons décidé de présenter nos travaux en thèse et de catégoriser deux types de preuves produites."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Un questionnement venu de travaux en thèse
Le cadre théorique
La didactique de l’histoire
Les hypothèses de recherche
La méthodologie
Les résultats de la thèse
Quels matériaux permettent de parler de preuves dans une étude empirique qualitative ?
Les vidéos
Les transcriptions
Les écrits des élèves
Quels types de preuves didactiques ?
Des possibilités contextualisées
Des résultats négatifs généralisables
De nouveaux questionnements : la preuve didactique n’est-elle pas une nouvelle question ?
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée / Lucie Gomes in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
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