Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
1100 : Philosophie de l'éducation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1100 (63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et être : langage, littérature et expérience de formation / Jorge Larrosa
Titre : Apprendre et être : langage, littérature et expérience de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Larrosa, Auteur ; Norbert Véran, Traducteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pédagogies Sous-collection : Essais Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1294-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14931 Apprendre et être : langage, littérature et expérience de formation [texte imprimé] / Jorge Larrosa, Auteur ; Norbert Véran, Traducteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1998 . - 169 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1294-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14931 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100LAR1815A 358 Livre RESERVE Disponible L'apprentissage de la liberté : le droit et le devoir de vivre libre / Joseph Leif
Titre : L'apprentissage de la liberté : le droit et le devoir de vivre libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Leif, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1983 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0416-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15632 L'apprentissage de la liberté : le droit et le devoir de vivre libre [texte imprimé] / Joseph Leif, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1983 . - 141 p.
ISBN : 978-2-7101-0416-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100LEI0600A 4020 Livre RESERVE Disponible Les avatars de l'éducation : problématiques et notions en devenir / Jacques Ardoino
Titre : Les avatars de l'éducation : problématiques et notions en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ardoino, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/2000 Collection : Education et Formation Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050252-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16093 Les avatars de l'éducation : problématiques et notions en devenir [texte imprimé] / Jacques Ardoino, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/2000 . - 270 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-050252-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16093 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100ARD1509A 5270 Livre ESPACE 1 Disponible Bourdieu éducateur / Yves Lenoir
Titre : Bourdieu éducateur : de l'habitus aux principes devant guider les pratiques d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Editeur : Quebec : Cursus universitaire Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924801-67-3 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; éducation ; habitus ; philosophie de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Après avoir retracé dans un premier temps les origines lointaines de l’habitus (chapitre 1 et 5), exposé les caractéristiques spécifiques de l’habitus et les autres notions afférentes (chapitre 2) – et distinctes (chapitre 3) – qui structurent le structuralisme génétique bourdieusien, le livre traite dans un deuxième temps (chapitre 4) d’un certain nombre de tendances constitutives d’un habitus éducatif scolaire, tendances relatives aux rapports affectifs à la fonction enseignante et à la socialisation, au rapport épistémique au savoir, au rapport sociocognitif aux finalités, à l’égalité des chances et l’équité sociale, en plus de préciser la signification de concepts en lien avec les rapports sociaux inégalitaires (ségrégation, injustice et justices sociales) et les tensions et contradictions qui ressortent de nos sociétés démocratique, dont une école à trois vitesses. Dans un troisième temps (chapitre 6), est proposé un ensemble de principes qui devraient guider et soutenir l’intervention éducative des enseignants. Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Bourdieu éducateur : de l'habitus aux principes devant guider les pratiques d'enseignement [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur . - Quebec : Cursus universitaire, DL 2023 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924801-67-3 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; éducation ; habitus ; philosophie de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Après avoir retracé dans un premier temps les origines lointaines de l’habitus (chapitre 1 et 5), exposé les caractéristiques spécifiques de l’habitus et les autres notions afférentes (chapitre 2) – et distinctes (chapitre 3) – qui structurent le structuralisme génétique bourdieusien, le livre traite dans un deuxième temps (chapitre 4) d’un certain nombre de tendances constitutives d’un habitus éducatif scolaire, tendances relatives aux rapports affectifs à la fonction enseignante et à la socialisation, au rapport épistémique au savoir, au rapport sociocognitif aux finalités, à l’égalité des chances et l’équité sociale, en plus de préciser la signification de concepts en lien avec les rapports sociaux inégalitaires (ségrégation, injustice et justices sociales) et les tensions et contradictions qui ressortent de nos sociétés démocratique, dont une école à trois vitesses. Dans un troisième temps (chapitre 6), est proposé un ensemble de principes qui devraient guider et soutenir l’intervention éducative des enseignants. Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100LEN1509B 175738 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l'éducation : introduction à la philosophie de l'éducation / Hubert Hannoun
Titre : Comprendre l'éducation : introduction à la philosophie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Hannoun, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 01/01/1995 Collection : Les Repères Pédagogiques Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120475-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15091 Comprendre l'éducation : introduction à la philosophie de l'éducation [texte imprimé] / Hubert Hannoun, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 01/01/1995 . - 248 p.. - (Les Repères Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120475-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15091 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100HAN1415C 975 Livre RESERVE Disponible Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine / Daniel Hameline
PermalinkPour l'éducation / Fernando Savater
PermalinkL'éducation : approches philosophiques / Pierre Khan
PermalinkÉducation esthétique et émancipation / Alain Kerlan
PermalinkUne éducation pour libérer l'homme / Giulio Girardi
PermalinkL'éducation et les Lumières / Michel Fabre
PermalinkL'éducation naturelle / Hubert Hannoun
PermalinkEducation et philosophie : approches contemporaines / Jean Houssaye
PermalinkEducation et (post) vérité / Michel Fabre
PermalinkL'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Permalink