Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Berthe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conseil en PI / Noëlle De Smet in Traces de Changements, n°244 (janvier /février 2020)
[article]
Titre : Conseil en PI : quelqu'un s'oppose? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur ; Corinne Berthe, Auteur ; Geneviève Naerts, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; Pédagogie Institutionnelle Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.
Nous avions envie de partager… "Note de contenu : Sommaire :
Tenir Conseil pour tenir (à) quoi, Noëlle De Smet,
Pour entrer dans ce numéro, trois pages qui déplient ce qu’est le Conseil tel que pensé et pratiqué en PI.
Des rêves à la réalité, Corinne Berthe,
Faire un Conseil en maternelle, c’est possible, mais il faut mesurer ses attentes.
Verticalité, Geneviève Naert,
S’appuyer sur les élèves qui ont une expérience du Conseil grâce à la classe verticale dans l’enseignement différencié.
Conseil en milieu scolaire : mode d’emploi, Irène Laborde,
Des balises pour instituer un Conseil, des maitres-mots et une histoire vraie.
Voir ce que nous ne voulons pas voir, Étienne Damien,
Faire Conseil avec l’équipe éducative et reprendre avec ses pairs les incidents qui y surgissent.
Veiller sur les gêneurs, Émilie Hubert,
Comment faire avec les perturbateurs ? Suffit-il d’instituer une nouvelle responsabilité ?
Tranches de Conseil, Alice Romainvile,
Gérer les conflits au Conseil, ce n’est pas si simple…
Je me plains, Irène Laborde,
Un texte qui rebondit sur le précédent.
Vaisseau fantôme, Dorsan Watelet,
Un Conseil en secondaire pour réguler la classe et faire des projets : rame, rame, rameurs, ramez ! On avance dans ce canoé.
Un Conseil à cent : faites-nous rire !, Marie Pirenne,
Et l’importance d’une présidence tenue. Tous capables, mais pas n’importe quand ni n’importe où.
C’est déjà fini le Conseil ?, Manu Baiwir et Johanne Kyndt,
Un Conseil ailleurs que dans l’école, avec des jeunes en décrochage.
Pouvoir, Jacques Cornet,
Un Conseil avec des adultes en formation : ce n’est pas de la tarte !
Essai de filiation idéologique, Michel Thiry,
Un éclairage historique, ça ne peut pas faire de mal ! Vous trouverez la version complète sur le site.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20978
in Traces de Changements > n°244 (janvier /février 2020) . - p. 3/24[article] Conseil en PI : quelqu'un s'oppose? : dossier [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur ; Corinne Berthe, Auteur ; Geneviève Naerts, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°244 (janvier /février 2020) . - p. 3/24
Sujets : Conseil des Elèves ; Pédagogie Institutionnelle Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.
Nous avions envie de partager… "Note de contenu : Sommaire :
Tenir Conseil pour tenir (à) quoi, Noëlle De Smet,
Pour entrer dans ce numéro, trois pages qui déplient ce qu’est le Conseil tel que pensé et pratiqué en PI.
Des rêves à la réalité, Corinne Berthe,
Faire un Conseil en maternelle, c’est possible, mais il faut mesurer ses attentes.
Verticalité, Geneviève Naert,
S’appuyer sur les élèves qui ont une expérience du Conseil grâce à la classe verticale dans l’enseignement différencié.
Conseil en milieu scolaire : mode d’emploi, Irène Laborde,
Des balises pour instituer un Conseil, des maitres-mots et une histoire vraie.
Voir ce que nous ne voulons pas voir, Étienne Damien,
Faire Conseil avec l’équipe éducative et reprendre avec ses pairs les incidents qui y surgissent.
Veiller sur les gêneurs, Émilie Hubert,
Comment faire avec les perturbateurs ? Suffit-il d’instituer une nouvelle responsabilité ?
Tranches de Conseil, Alice Romainvile,
Gérer les conflits au Conseil, ce n’est pas si simple…
Je me plains, Irène Laborde,
Un texte qui rebondit sur le précédent.
Vaisseau fantôme, Dorsan Watelet,
Un Conseil en secondaire pour réguler la classe et faire des projets : rame, rame, rameurs, ramez ! On avance dans ce canoé.
Un Conseil à cent : faites-nous rire !, Marie Pirenne,
Et l’importance d’une présidence tenue. Tous capables, mais pas n’importe quand ni n’importe où.
C’est déjà fini le Conseil ?, Manu Baiwir et Johanne Kyndt,
Un Conseil ailleurs que dans l’école, avec des jeunes en décrochage.
Pouvoir, Jacques Cornet,
Un Conseil avec des adultes en formation : ce n’est pas de la tarte !
Essai de filiation idéologique, Michel Thiry,
Un éclairage historique, ça ne peut pas faire de mal ! Vous trouverez la version complète sur le site.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20978