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Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation / Dieuwertje Bordat-Teeuwen in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/36 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36[article] Analyse didactique de l'activité du formateur dans le briefing d'une séance de simulation : la question de la possibilité de l'erreur [texte imprimé] / Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2021 . - p. 23/36.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 23/36
Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique ; Erreur ; formation des formateurs ; soin infirmier Mots-clés : séance de simulation Note de contenu : source de l'éditeur :
"Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenés à analyser l’ensemble d’une séance de simulation qui comprend trois phases clés : le briefing, la mise en situation simulée et le débriefing. Nous avons analysé, sous l’angle de la didactique professionnelle, l’activité du formateur et mis en évidence, via cinq instructions au sosie, sept étapes complexes. Trois se rapportent au briefing, deux à la mise en situation simulée et deux au débriefing. Cette présente contribution porte sur une étape du briefing, au moment où le formateur aborde la possibilité qu’a l’étudiant de faire une erreur au cours de la situation simulée. Il s’agit ici de clarifier la complexité de cette étape à l’aide d’une structure conceptuelle et de mettre au jour les préoccupations et intentions occurrentes aux formateurs dans ce moment emblématique. Cette structure conceptuelle identifiée peut servir de repère aux formateurs pour former leurs pairs novices dans cet exercice délicat."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089 Apprendre des interactions de soin / Joris Thievenaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°39 (2018)
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205 p. Note générale : Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissageLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; bien-être ; handicap - handicapé ; maladie ; maladie chronique ; recherche - analyse ; relation - groupe - organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; sociologie de la communication ; soin ; soin infirmier ; soins de santé ; type d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.[article] Apprendre des interactions de soin [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur . - 2018 . - 205 p.
Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.L'apprentissage à l'ère du Web 2.0 / Danielle Duchesneau in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2013)
[article]
Titre : L'apprentissage à l'ère du Web 2.0 : quand un wiki contribue à la formation au jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Duchesneau, Auteur ; Marie-Paule Lachaîne, Auteur ; Chantal Provost, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4/10 Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; pensée réflexive ; soin infirmier ; stratégie d'apprentissage ; Wiki Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18092
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2013) . - p. 4/10[article] L'apprentissage à l'ère du Web 2.0 : quand un wiki contribue à la formation au jugement [texte imprimé] / Danielle Duchesneau, Auteur ; Marie-Paule Lachaîne, Auteur ; Chantal Provost, Auteur . - 2013 . - p. 4/10.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2013) . - p. 4/10
Sujets : esprit critique ; pensée réflexive ; soin infirmier ; stratégie d'apprentissage ; Wiki Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18092 Le care : le souci des autres : dossier / Nathalie Zaccaï-Reyners in Espace de Libertés, n°364 (mai 2008)
Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers / Catherine Briot in Education Permanente, n°183 (juin 2010)
[article]
Titre : Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Briot, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 189/200 Langues : Français (fre) Sujets : formation des infirmiers ; soin infirmier ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12594
in Education Permanente > n°183 (juin 2010) . - p. 189/200[article] Comprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers [texte imprimé] / Catherine Briot, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 189/200.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°183 (juin 2010) . - p. 189/200
Sujets : formation des infirmiers ; soin infirmier ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12594 Le corps dans l'intervention (psycho)sociale : dossier / Elisabeth Tissier-Desbordes in L'Observatoire, n°80 (2014)
PermalinkÉpreuves spécifiques rencontrées lors d’immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d’étudiants subsahariens / Myriam Graber in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2015)
PermalinkEstime de soi : c'est pas la joie! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°156 (février 2021)
PermalinkEvaluer le transfert des compétences infirmières / Yves Chochard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
PermalinkHumaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°156 (février 2021)
PermalinkLa motivation des étudiant.es en soins infirmiers / Margault Sacré in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
PermalinkParoles de praticiens et description de l'activité : problématisation méthodologique pour la formation et la recherche
PermalinkPenser la didactique pour la formation professionnelle : dossier / Jean-François Métral in Recherches en Education [en ligne], n°28 (mars 2017)
PermalinkPrendre soin : dossier / Nathalie Zaccaï-Reyners in Journal de Culture & Démocratie, n°47 (mai 2018)
PermalinkQuelles perspectives pour les formateurs en soins infirmiers ? / Elisabeth Noël-Hureaux in Education Permanente, n°165 (décembre 2005)
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