Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5022 (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer l'efficacité de l'école primaire : rapport à Ségolène Royal / Jean Ferrier
Titre : Améliorer l'efficacité de l'école primaire : rapport à Ségolène Royal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ferrier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1999 Collection : Questions d'éducation Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170622-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5022 Niveau élémentaire, enseignement primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14911 Améliorer l'efficacité de l'école primaire : rapport à Ségolène Royal [texte imprimé] / Jean Ferrier, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1999 . - 255 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170622-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5022 Niveau élémentaire, enseignement primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14911 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5022FER1809A 244 Livre ESPACE 1 Disponible Comment refonder l'école primaire ? / Michel Develay
Titre : Comment refonder l'école primaire ? : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8209-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [265]-275. Index
Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; Finalités de l'Education ; réforme de l'enseignement ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 5022 Niveau élémentaire, enseignement primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire : celle des pratiques et celle des structures.
Au cœur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres…
Au cœur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système…
Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture…
L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives.Note de contenu : Introduction
Partie 1. Kaléidoscope
Chapitre 1. Peut-on parler de l’École ou n’existe-t-il que des écoles ?
Chapitre 2. Hier le maître était nommé instituteur, aujourd’hui professeur des écoles. Ces changements d’appellation ont-il un sens ?
Chapitre 3. Les parents doivent-ils être partie prenante de l’école comme consommateurs ou comme partenaires
Chapitre 4. On oublie parfois en pensant à l’école l’organisation qui la sous-tend
Chapitre 6. Les enseignants enseignent pour permettre aux élèves d'apprendre. Quelles sont les caractéristiques d'une enseignement efficace et juste pour des apprentissages réussis ?
Chapitre 5. Les enfants franchissant le portail de l’école deviennent des élèves. Quelles différences entre ces deux statuts ?
Chapitre 6.
Chapitre 7. L’école aujourd’hui vous paraît-elle ressembler à l’école d’hier ? Au-delà des différences constatées, quelle est la finalité profonde de l’école ?
Chapitre 8. Les articulations difficiles entre l’école maternelle et l’école élémentaire, mais aussi entre l’école primaire et le collège vous paraissent-elles pouvoir être atténuées ?
Chapitre 9. Les élèves, mais aussi les parents et même les maîtres posent de plus en plus fréquemment la question du sens de l’école. Que leur répondre ?
Chapitre 10. La formation des enseignants ne constitue-t-elle pas la réponse à la question de l’échec scolaire ?
Chapitre 11. Comment percevez-vous la question de la régulation dans le système éducatif ?
Chapitre 12. Les nouvelles technologies sont-elles un problème ou une solution à la question des apprentissages ?
Chapitre 13. La polyvalence des maîtres à l’école primaire a-t-elle encore un sens ?
Chapitre 14. Les compétences conçues comme contenus à enseigner. Quelles questions s’ensuivent ?
Chapitre 15. Au niveau des apprentissages scolaires, deux idées centrales : le rapport au savoir et le rapport à la loi
Chapitre 16. Au niveau des apprentissages premiers : une scolarité dès 2 ans ?
Chapitre 17. Au niveau du recrutement des enseignants : quelles garanties se donner pour admettre des personnes de qualité ?
Chapitre 18. Au niveau de la formation des enseignants, suggérer une alternance intégrative et un accompagnement
Chapitre 19. Au niveau de la régulation du système, un pilotage partagé
Chapitre 20. Au niveau de la place de l’école dans la société : d’une école de la République à une école fondamentale soucieuse tout autant de compétences que de culture
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 Comment refonder l'école primaire ? : regards croisés [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (290 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-8209-0
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [265]-275. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; Finalités de l'Education ; réforme de l'enseignement ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 5022 Niveau élémentaire, enseignement primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire : celle des pratiques et celle des structures.
Au cœur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres…
Au cœur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système…
Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture…
L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives.Note de contenu : Introduction
Partie 1. Kaléidoscope
Chapitre 1. Peut-on parler de l’École ou n’existe-t-il que des écoles ?
Chapitre 2. Hier le maître était nommé instituteur, aujourd’hui professeur des écoles. Ces changements d’appellation ont-il un sens ?
Chapitre 3. Les parents doivent-ils être partie prenante de l’école comme consommateurs ou comme partenaires
Chapitre 4. On oublie parfois en pensant à l’école l’organisation qui la sous-tend
Chapitre 6. Les enseignants enseignent pour permettre aux élèves d'apprendre. Quelles sont les caractéristiques d'une enseignement efficace et juste pour des apprentissages réussis ?
Chapitre 5. Les enfants franchissant le portail de l’école deviennent des élèves. Quelles différences entre ces deux statuts ?
Chapitre 6.
Chapitre 7. L’école aujourd’hui vous paraît-elle ressembler à l’école d’hier ? Au-delà des différences constatées, quelle est la finalité profonde de l’école ?
Chapitre 8. Les articulations difficiles entre l’école maternelle et l’école élémentaire, mais aussi entre l’école primaire et le collège vous paraissent-elles pouvoir être atténuées ?
Chapitre 9. Les élèves, mais aussi les parents et même les maîtres posent de plus en plus fréquemment la question du sens de l’école. Que leur répondre ?
Chapitre 10. La formation des enseignants ne constitue-t-elle pas la réponse à la question de l’échec scolaire ?
Chapitre 11. Comment percevez-vous la question de la régulation dans le système éducatif ?
Chapitre 12. Les nouvelles technologies sont-elles un problème ou une solution à la question des apprentissages ?
Chapitre 13. La polyvalence des maîtres à l’école primaire a-t-elle encore un sens ?
Chapitre 14. Les compétences conçues comme contenus à enseigner. Quelles questions s’ensuivent ?
Chapitre 15. Au niveau des apprentissages scolaires, deux idées centrales : le rapport au savoir et le rapport à la loi
Chapitre 16. Au niveau des apprentissages premiers : une scolarité dès 2 ans ?
Chapitre 17. Au niveau du recrutement des enseignants : quelles garanties se donner pour admettre des personnes de qualité ?
Chapitre 18. Au niveau de la formation des enseignants, suggérer une alternance intégrative et un accompagnement
Chapitre 19. Au niveau de la régulation du système, un pilotage partagé
Chapitre 20. Au niveau de la place de l’école dans la société : d’une école de la République à une école fondamentale soucieuse tout autant de compétences que de culture
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5022DEV0512C 152520 Livre ESPACE 1 Disponible Ecoles de demain ? / Conseil Franco-Québécois d'orientation pour la prospective et l'innovation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5022CON1905E 1681 Livre RESERVE Disponible La consultation des enseignants du fondamental : rapport réalisé à la demande de Jean-Marc Nollet, Ministère de l'Enfance et de l'Enseignement fondamental de la Communauté française Wallonie-Bruxelles / Luc Van Campenhoudt
Titre : La consultation des enseignants du fondamental : rapport réalisé à la demande de Jean-Marc Nollet, Ministère de l'Enfance et de l'Enseignement fondamental de la Communauté française Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Auteur Editeur : Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis. Centre d'études sociologiques Année de publication : 2004 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Ecole Rurale ; Enseignant (Métier) ; formation (école normale) ; harcèlement ; homogénéité Index. décimale : 5022 Niveau élémentaire, enseignement primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15816 La consultation des enseignants du fondamental : rapport réalisé à la demande de Jean-Marc Nollet, Ministère de l'Enfance et de l'Enseignement fondamental de la Communauté française Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt, Auteur . - Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis. Centre d'études sociologiques, 2004 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Ecole Rurale ; Enseignant (Métier) ; formation (école normale) ; harcèlement ; homogénéité Index. décimale : 5022 Niveau élémentaire, enseignement primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15816 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement Primaire (1) 75774 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement primaire communal d'Ixelles au XIXe siècle : esquisse historique / Louis Warzee
Titre : L'enseignement primaire communal d'Ixelles au XIXe siècle : esquisse historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Warzee, Auteur Editeur : Bruxelles : s. n. Année de publication : 01/01/1993 Importance : 195 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : 5022 Niveau élémentaire, enseignement primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15724 L'enseignement primaire communal d'Ixelles au XIXe siècle : esquisse historique [texte imprimé] / Louis Warzee, Auteur . - Bruxelles : s. n., 01/01/1993 . - 195 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5022 Niveau élémentaire, enseignement primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15724 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5022WAR2605E 5149 Livre RESERVE Disponible Histoire de l'enseignement primaire au XIXè siècle : l'organisation pédagogique / Pierre Giolitto
PermalinkNaissance d'une autre école / Francine Best
PermalinkPenser l'élémentaire : la fin du savoir élémentaire à l'école / Alain Trouvé
PermalinkL'école primaire française / Guy Vincent
PermalinkEcole primaire suisse : 22 thèses pour le développement de l'école primaire / Jean-Pierre Salamin
PermalinkL'école primaire : du tableau noir...aux couleurs de la vie / Danielle Mouraux
PermalinkProgramme langue française : cycle 2 / Secrétariat général de l'Enseignement Catholique (SeGEC)
PermalinkReconstruire l'école primaire / Jacques Broyer
PermalinkLa rénovation de l'école belge francophone fondamentale du "5-8 au 2000-2005" / Charalambos Papadopoulos
PermalinkLa rénovation de l'école primaire : comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
Permalink