Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants et adolescents précoces / Pascal Mercier
Titre : Enfants et adolescents précoces : les chemins de la réussite à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mercier, Auteur ; Laurent Turc, Collaborateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-185-2 Note générale : Bibliogr. p. 121-123 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; effet pygmalion ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Dans une école qui privilégie l’activité intellectuelle comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel – les élèves précoces – puissent n’y pas réussir ?
Disponible en librairie le 26 mars 2018
Dans une école qui privilégie l’activité intellectuelle, qui sacralise comme parcours d’excellence le baccalauréat général et les classes préparatoires aux grandes écoles, comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel – les élèves précoces – puissent n’y pas réussir ?
Surprenant paradoxe que de constater que seuls 50 % environ de ces élèves feront un parcours brillant, sans encombre, alors que tant d’autres connaîtront l’échec, le refus anxieux de l’école, divers troubles psychologiques, souvent importants. D’autres, enfin, pour « être comme les autres » se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l’effacement.
Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s’adapter à un système éducatif rigide, hypernormé, ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés, des familles dans l’angoisse.
Cet ouvrage naît de la rencontre d’acteurs aux rôles différents au sein de notre école. Il a l’ambition d’être un outil pour l’action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents.
Mais pour agir, il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins et s’engager, avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant.
C’est alors que peuvent réellement s’engager des processus éducatifs, des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d’une pédagogie « spéciale », réservée à certains, mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s’inscrit dans la perspective d’une école inclusive à venir, « une école pour tous et pour chacun, qui s’adapte à la personne et non l’inverse. » (Charte de Luxembourg Communauté Européenne 1996)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Enfants et adolescents précoces : les chemins de la réussite à l'école [texte imprimé] / Pascal Mercier, Auteur ; Laurent Turc, Collaborateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-185-2
Bibliogr. p. 121-123
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Inclusive ; effet pygmalion ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Dans une école qui privilégie l’activité intellectuelle comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel – les élèves précoces – puissent n’y pas réussir ?
Disponible en librairie le 26 mars 2018
Dans une école qui privilégie l’activité intellectuelle, qui sacralise comme parcours d’excellence le baccalauréat général et les classes préparatoires aux grandes écoles, comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel – les élèves précoces – puissent n’y pas réussir ?
Surprenant paradoxe que de constater que seuls 50 % environ de ces élèves feront un parcours brillant, sans encombre, alors que tant d’autres connaîtront l’échec, le refus anxieux de l’école, divers troubles psychologiques, souvent importants. D’autres, enfin, pour « être comme les autres » se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l’effacement.
Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s’adapter à un système éducatif rigide, hypernormé, ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés, des familles dans l’angoisse.
Cet ouvrage naît de la rencontre d’acteurs aux rôles différents au sein de notre école. Il a l’ambition d’être un outil pour l’action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents.
Mais pour agir, il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins et s’engager, avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant.
C’est alors que peuvent réellement s’engager des processus éducatifs, des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d’une pédagogie « spéciale », réservée à certains, mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s’inscrit dans la perspective d’une école inclusive à venir, « une école pour tous et pour chacun, qui s’adapte à la personne et non l’inverse. » (Charte de Luxembourg Communauté Européenne 1996)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850MER0309E 167002 Livre ESPACE 1 Disponible