Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Tatiana De Barelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et enrichie Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2019 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (XI-209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-209 Langues : Français (fre) Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; écriture ; évaluation ; Exercice ; graphomotricité ; Orthographe ; orthophonie ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur . - 3e éd. entièrement revue et enrichie . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2019 . - 1 vol. (XI-209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-76258-1 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. 207-209
Langues : Français (fre)
Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; écriture ; évaluation ; Exercice ; graphomotricité ; Orthographe ; orthophonie ; remédiation orthographique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830EST0905T 168380 Livre ESPACE 1 Disponible Merci d’écrire Encore et en Corps / Tatiana De Barelli
Titre : Merci d’écrire Encore et en Corps : une pédagogie créative de l'écriture manuscrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana De Barelli, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2024 Collection : Gestion de Classe Efficace Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-46-4 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; appropriation de l'écriture ; dysgraphie ; écrit ; écriture cursive ; graphothérapie ; rééducation Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Une graphothérapeute qui propose aux enseignants les richesses d’une expérience professionnelle en Belgique, Italie, Québec et France, c’est une chance pour chacun d’entre nous !
Merci à Tatiana DE BARELLI d’être aussi débordante de projets et de réalisations pratiques au sein d’Educ’Art (www.educart.be) fondée en 2008, pour réagir au constat inquiétant de la persistance de l’échec scolaire avec un nombre croissant de troubles et difficultés d’apprentissage, de décrochages scolaires et des violences verbales et physiques au sein de l’école.
Cet ouvrage s’intéresse à la soif d’écrire des enfants ainsi qu’à la manière de s’y prendre avec ceux-ci. Il revient dans un premier temps à la culture de l’écrit dans nos sociétés pour visiter ensuite le geste, les mouvements et le corps dans l’espace…
Dans un monde où le numérique explose, la question de l’apprentissage de l’écriture manuscrite a tout son sens."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Merci d’écrire Encore et en Corps : une pédagogie créative de l'écriture manuscrite [texte imprimé] / Tatiana De Barelli, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2024 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Gestion de Classe Efficace) .
ISBN : 978-2-930794-46-4 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; appropriation de l'écriture ; dysgraphie ; écrit ; écriture cursive ; graphothérapie ; rééducation Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Une graphothérapeute qui propose aux enseignants les richesses d’une expérience professionnelle en Belgique, Italie, Québec et France, c’est une chance pour chacun d’entre nous !
Merci à Tatiana DE BARELLI d’être aussi débordante de projets et de réalisations pratiques au sein d’Educ’Art (www.educart.be) fondée en 2008, pour réagir au constat inquiétant de la persistance de l’échec scolaire avec un nombre croissant de troubles et difficultés d’apprentissage, de décrochages scolaires et des violences verbales et physiques au sein de l’école.
Cet ouvrage s’intéresse à la soif d’écrire des enfants ainsi qu’à la manière de s’y prendre avec ceux-ci. Il revient dans un premier temps à la culture de l’écrit dans nos sociétés pour visiter ensuite le geste, les mouvements et le corps dans l’espace…
Dans un monde où le numérique explose, la question de l’apprentissage de l’écriture manuscrite a tout son sens."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m/p DE0002M 176292 Livre ESPACE 1 Disponible