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Auteur Serge Cospérec |
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Faire vivre l'enseignement moral et civique / Serge Cospérec
Titre : Faire vivre l'enseignement moral et civique : enquêter et discuter collectivement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cospérec, Auteur ; Julien Delaye, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4642-1 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Courage ; Discussion ; éducation à la citoyenneté ; Enquête ; Enseignement Moral ; esprit critique ; norme sociale ; Valeur Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Pour former des citoyens lucides, capables d’effectuer des choix raisonnés et de s’impliquer loyalement dans la vie démocratique, l’Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d’injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs qu’il promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité d’entendre autrui et d’avancer avec lui dans des échanges constructifs.
Autant dire qu’au coeur de l’EMC, il y a l’apprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». C’est la raison pour laquelle ils insistent justement sur l’enquête et montrent qu’elle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par l’enquête, en effet, les élèves font l’apprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose d’être précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, d’aller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à l’universel.
Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas d’énoncer les principes qui doivent guider l’EMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode d’emploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond – comme le rapport de la croyance et du savoir – que des questions essentielles de méthode – comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment s’appuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.
Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de l’EMC l’enseignement fondamental qu’il doit être."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Principes de l'enquête en EMC
P. 17. 1. Enquêter, discuter, juger
P. 25. 2. L'enquête en pratique
P. 35. 3. Savoir conduire une discussion
P. 43. 4. Les règles dans une discussion et leur apprentissage
Deuxième partie. Enquête sur le courage
P. 51. 5. Le courage, une vertu éthique
P. 61. 6. Enquête sur le courage : "Dragons et géants" d'Arnold Lobel
Troisième partie. Enquête sur les valeurs et choix de vie
P. 79. 7. L'enseignement moral et l'école
P. 95. 8. Un dilemme pour enquêter sur les valeurs : Yakouba de Thierry Dedieu
Quatrième partie. Enquête sur les besoins fondamentaux
P. 117. 9. Besoins fondamentaux, travail et solidarité
P. 127. 10. Un poète au travail : Frédéric de Léo Lionni
Cinquième partie. Esprit critique. Enquête sur les concepts
P. 147. 11. Esprit critique : la pensée et les mots
P. 159. 12. Enquête sur les concepts : "La Valise"
Sixième partie. Enquête sur croire et savoir
P. 185. 13. Croire et savoir
P. 194. 14. Enquête sur la croyance et le savoir : "Le Minez Du"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Faire vivre l'enseignement moral et civique : enquêter et discuter collectivement en classe [texte imprimé] / Serge Cospérec, Auteur ; Julien Delaye, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4642-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; Courage ; Discussion ; éducation à la citoyenneté ; Enquête ; Enseignement Moral ; esprit critique ; norme sociale ; Valeur Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Pour former des citoyens lucides, capables d’effectuer des choix raisonnés et de s’impliquer loyalement dans la vie démocratique, l’Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d’injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs qu’il promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité d’entendre autrui et d’avancer avec lui dans des échanges constructifs.
Autant dire qu’au coeur de l’EMC, il y a l’apprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». C’est la raison pour laquelle ils insistent justement sur l’enquête et montrent qu’elle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par l’enquête, en effet, les élèves font l’apprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose d’être précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, d’aller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à l’universel.
Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas d’énoncer les principes qui doivent guider l’EMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode d’emploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond – comme le rapport de la croyance et du savoir – que des questions essentielles de méthode – comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment s’appuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.
Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de l’EMC l’enseignement fondamental qu’il doit être."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Principes de l'enquête en EMC
P. 17. 1. Enquêter, discuter, juger
P. 25. 2. L'enquête en pratique
P. 35. 3. Savoir conduire une discussion
P. 43. 4. Les règles dans une discussion et leur apprentissage
Deuxième partie. Enquête sur le courage
P. 51. 5. Le courage, une vertu éthique
P. 61. 6. Enquête sur le courage : "Dragons et géants" d'Arnold Lobel
Troisième partie. Enquête sur les valeurs et choix de vie
P. 79. 7. L'enseignement moral et l'école
P. 95. 8. Un dilemme pour enquêter sur les valeurs : Yakouba de Thierry Dedieu
Quatrième partie. Enquête sur les besoins fondamentaux
P. 117. 9. Besoins fondamentaux, travail et solidarité
P. 127. 10. Un poète au travail : Frédéric de Léo Lionni
Cinquième partie. Esprit critique. Enquête sur les concepts
P. 147. 11. Esprit critique : la pensée et les mots
P. 159. 12. Enquête sur les concepts : "La Valise"
Sixième partie. Enquête sur croire et savoir
P. 185. 13. Croire et savoir
P. 194. 14. Enquête sur la croyance et le savoir : "Le Minez Du"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000COS1605F 174061 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La guerre des programmes (1975-2020) / Serge Cospérec
Titre : La guerre des programmes (1975-2020) : l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cospérec, Auteur ; Jacques Bouveresse, Préfacier, etc. Editeur : Limoges : LL, Lambert-Lucas Année de publication : DL 2019 Collection : Didac-philo, ISSN 2681-0093 Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-296-2 Note générale : Bibliogr. p. 245-250. Index Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement Mots-clés : reforme des programmes Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 La guerre des programmes (1975-2020) : l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? [texte imprimé] / Serge Cospérec, Auteur ; Jacques Bouveresse, Préfacier, etc. . - Limoges : LL, Lambert-Lucas, DL 2019 . - 1 vol. (268 p.) ; 24 cm. - (Didac-philo, ISSN 2681-0093) .
ISBN : 978-2-35935-296-2
Bibliogr. p. 245-250. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement Mots-clés : reforme des programmes Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340COS1605G 166980 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible