Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lara Pierquin-Rifflet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ordre ou désordre ? / Lara Pierquin-Rifflet in Philéas et Autobule, n°75 (juin / juillet 2021)
[article]
Titre : Ordre ou désordre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Julie Hardij, Auteur ; Julia Thévenot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Tiffanie Vande Ghinste, Illustrateur ; Madleen Nuret, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/35 Langues : Français (fre) Sujets : désordre ; Liberté ; ordre logique ; Pouvoir ; violence ; vivre ensemble Résumé : "On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ». Il peut devenir indispensable quand il s’agit de défendre des droits fondamentaux, mais aussi être craint quand il menace l’ordre public. Pourquoi l’ordre est-il souvent jugé nécessaire ? Est-il beau ? Sacré ? Dangereux ? Et le désordre ? Peut-il servir à quelque chose ? Y a-t-il des points communs entre l’ordre alphabétique, les forces de l’ordre, l’ordre des choses ou la mise en ordre d’une pièce ? Lesquels ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule vous proposent de mettre un peu d’ordre – et de désordre ! – dans vos idées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496
in Philéas et Autobule > n°75 (juin / juillet 2021) . - p. 4/35[article] Ordre ou désordre ? [texte imprimé] / Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Julie Hardij, Auteur ; Julia Thévenot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Tiffanie Vande Ghinste, Illustrateur ; Madleen Nuret, Illustrateur . - 2021 . - p. 4/35.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°75 (juin / juillet 2021) . - p. 4/35
Sujets : désordre ; Liberté ; ordre logique ; Pouvoir ; violence ; vivre ensemble Résumé : "On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ». Il peut devenir indispensable quand il s’agit de défendre des droits fondamentaux, mais aussi être craint quand il menace l’ordre public. Pourquoi l’ordre est-il souvent jugé nécessaire ? Est-il beau ? Sacré ? Dangereux ? Et le désordre ? Peut-il servir à quelque chose ? Y a-t-il des points communs entre l’ordre alphabétique, les forces de l’ordre, l’ordre des choses ou la mise en ordre d’une pièce ? Lesquels ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule vous proposent de mettre un peu d’ordre – et de désordre ! – dans vos idées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496 Ordre ou désordre ? : [dossier pédagogique] / Lara Pierquin-Rifflet in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°75 (juin / juillet 2021)
[article]
Titre : Ordre ou désordre ? : [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/36 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; désordre ; influence médiatique ; Liberté ; ordre logique ; publicité ; vivre ensemble Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Influenceurs #sponsorisés ?
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Des règles pour mettre de l’ordre ou mettre de l’ordre dans les règles ?
-Séquence pédagogique (Philo) : Quel ordre dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°75 (juin / juillet 2021) . - p. 4/36[article] Ordre ou désordre ? : [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur . - 2021 . - p. 4/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°75 (juin / juillet 2021) . - p. 4/36
Sujets : atelier philosophique ; désordre ; influence médiatique ; Liberté ; ordre logique ; publicité ; vivre ensemble Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Influenceurs #sponsorisés ?
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Des règles pour mettre de l’ordre ou mettre de l’ordre dans les règles ?
-Séquence pédagogique (Philo) : Quel ordre dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496 Responsable... pour quoi faire ? : dossier / Lara Pierquin-Rifflet in Philéas et Autobule, n°69 (avril / mai 2020)
[article]
Titre : Responsable... pour quoi faire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Carine Simao Pires, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur ; Morgane Somville, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/35 Langues : Français (fre) Sujets : Liberté ; Pouvoir ; Responsabilité ; vivre ensemble Résumé : "Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21018
in Philéas et Autobule > n°69 (avril / mai 2020) . - p. 4/35[article] Responsable... pour quoi faire ? : dossier [texte imprimé] / Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Carine Simao Pires, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur ; Morgane Somville, Illustrateur . - 2020 . - p. 4/35.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°69 (avril / mai 2020) . - p. 4/35
Sujets : Liberté ; Pouvoir ; Responsabilité ; vivre ensemble Résumé : "Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21018