Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Louise Sauvé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire / Mario Lepage in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Lepage, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Patrick Plante, Auteur ; Lise Renaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87/113 Langues : Français (fre) Sujets : design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Web 2.0 Mots-clés : analyse des besoins Résumé : "Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
2.1 Les objectifs de la recherche et de l’article
3. Cadre théorique
3.1 L’analyse de besoins
3.2 Les contextes de l’analyse de besoins
3.3 Les approches de l’analyse de besoins (niveaux d’analyse)
4. Méthodologie
4.1 L’identification des outils Web 2.0 préalables à l’analyse de besoins
4.2 Le classement des outils Web 2.0
4.3 La conception de l’outil de cueillette de données de l’analyse de besoins
5. Résultats de l’analyse de besoins
6. Discussion
6.1 Une synthèse des résultats de l’analyse de besoins
6.2 Limites de l’enquête
6.3 Pistes et implications pour la suite du projet
7. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 87/113[article] Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire [texte imprimé] / Mario Lepage, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Patrick Plante, Auteur ; Lise Renaud, Auteur . - 2015 . - p. 87/113.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 87/113
Sujets : design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Web 2.0 Mots-clés : analyse des besoins Résumé : "Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
2.1 Les objectifs de la recherche et de l’article
3. Cadre théorique
3.1 L’analyse de besoins
3.2 Les contextes de l’analyse de besoins
3.3 Les approches de l’analyse de besoins (niveaux d’analyse)
4. Méthodologie
4.1 L’identification des outils Web 2.0 préalables à l’analyse de besoins
4.2 Le classement des outils Web 2.0
4.3 La conception de l’outil de cueillette de données de l’analyse de besoins
5. Résultats de l’analyse de besoins
6. Discussion
6.1 Une synthèse des résultats de l’analyse de besoins
6.2 Limites de l’enquête
6.3 Pistes et implications pour la suite du projet
7. ConclusionEn ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1033731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l'apprentissage / Louise Sauvé in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
[article]
Titre : Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Sauvé, Auteur ; Lise Renaud, Auteur ; Mathieu Gauvin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89/107 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94056
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 89/107[article] Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l'apprentissage [texte imprimé] / Louise Sauvé, Auteur ; Lise Renaud, Auteur ; Mathieu Gauvin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 89/107.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 89/107
Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94056 Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir / Louise Sauvé in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2006)
[article]
Titre : Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Sauvé, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Johanne Fournier, Auteur ; Emilie Fontaine, Auteur ; Alan Wright, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 783/805 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12573
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 783/805[article] Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir [texte imprimé] / Louise Sauvé, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Johanne Fournier, Auteur ; Emilie Fontaine, Auteur ; Alan Wright, Auteur . - 2006 . - p. 783/805.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 783/805
Sujets : Abandon d'Etudes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12573 Education à la santé : dossier / Marie Agostini ; [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2010)
Jeux et simulations éducatifs / Louise Sauvé
Titre : Jeux et simulations éducatifs : études des cas et leçons apprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Sauvé, Directeur de publication ; David Kaufman, Directeur de publication ; Alan Wright, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (600 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2417-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; conception ; Enseignement en Ligne ; évaluation ; Internet ; jeu de simulation ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 Jeux et simulations éducatifs : études des cas et leçons apprises [texte imprimé] / Louise Sauvé, Directeur de publication ; David Kaufman, Directeur de publication ; Alan Wright, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2010 . - 1 vol. (600 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7605-2417-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; conception ; Enseignement en Ligne ; évaluation ; Internet ; jeu de simulation ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484JEU2400J 143900 Livre ESPACE 1 Disponible