Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lisa Marx |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" : dossier / Hélène Buisson-Fenet in Recherches en Education [en ligne], n°48 (2022)
[article]
Titre : Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Lisa Marx, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; Inégalités Scolaires ; Innovation Pédagogique ; politique de l'éducation ; Professionnalisation ; socialisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : confinement pandémie Note de contenu : Sommaire :
-Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique » / Hélène Buisson-Fenet et Lisa Marx
-Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement / Patrick Rayou
-Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires / Julien Netter
-Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? / Perrine Martin, Christine Félix et Sophie Gebeil
-Les pilotes à l’épreuve du confinement : activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école / Diane BéduchaudEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.11104 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21852
in Recherches en Education [en ligne] > n°48 (2022)[article] Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" : dossier [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Lisa Marx, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°48 (2022)
Sujets : Autonomie ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; Inégalités Scolaires ; Innovation Pédagogique ; politique de l'éducation ; Professionnalisation ; socialisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : confinement pandémie Note de contenu : Sommaire :
-Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique » / Hélène Buisson-Fenet et Lisa Marx
-Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement / Patrick Rayou
-Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires / Julien Netter
-Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? / Perrine Martin, Christine Félix et Sophie Gebeil
-Les pilotes à l’épreuve du confinement : activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école / Diane BéduchaudEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.11104 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21852 Travailler en partenariat à l'école / Lisa Marx in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°134 (avril 2020)
[article]
Titre : Travailler en partenariat à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Marx, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : Partenariat à l'Ecole Résumé : "Le fait de travailler en partenariat s’est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l’offre des partenaires extérieurs à l’école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d’ouverture des établissements scolaires se font pressantes. Mais qu’en est-il dans les écoles, les collèges et les lycées ? Les partenariats portant sur les contenus d’enseignement sont-ils privilégiés, ou est-ce plutôt ceux permettant de sortir de l’enceinte scolaire et d’explorer des situations inédites en classe ? Quelles différences quand on travaille en partenariat avec des partenaires associatifs, régionaux, communaux, privés, culturels… ?
À travers de nombreux exemples ne prétendant pas épuiser les possibilités, ce Dossier de veille examine les différentes dimensions du partenariat à l’école, en premier lieu dans le cadre plus large des politiques publiques qui incitent à développer tous les types de partenariats. Ces derniers sont ainsi perçus à la fois comme une idée imposée, mais également comme une même modalité de travail à appliquer dans divers contextes.
La question des effets réels de la mise en œuvre des partenariats sur les parcours des élèves et sur la professionnalité des partenaires est ensuite mise en lumière dans ce Dossier, que les partenaires soient artiste intervenant dans une école, enseignant.e, personnel de direction, représentant.e de collectivité territoriale ou d’associations, animateur.rice de temps périscolaires, médiateur.rice dans un musée, etc. En plus de l’évocation des questionnements sur la mise en place des partenariats, ce Dossier s’intéresse également aux jeux de pouvoir dans lesquels sont pris les partenaires et à la difficile construction du sens éducatif nécessaire à cette action conjointe que représente le partenariat à l’école."Note de contenu : Sommaire :
-La mode des partenariats
-La mise en œuvre des partenariats : difficultés et frontières scolaires
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21020
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°134 (avril 2020) . - p. 1/40[article] Travailler en partenariat à l'école [texte imprimé] / Lisa Marx, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur . - 2020 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°134 (avril 2020) . - p. 1/40
Sujets : Partenariat à l'Ecole Résumé : "Le fait de travailler en partenariat s’est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l’offre des partenaires extérieurs à l’école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d’ouverture des établissements scolaires se font pressantes. Mais qu’en est-il dans les écoles, les collèges et les lycées ? Les partenariats portant sur les contenus d’enseignement sont-ils privilégiés, ou est-ce plutôt ceux permettant de sortir de l’enceinte scolaire et d’explorer des situations inédites en classe ? Quelles différences quand on travaille en partenariat avec des partenaires associatifs, régionaux, communaux, privés, culturels… ?
À travers de nombreux exemples ne prétendant pas épuiser les possibilités, ce Dossier de veille examine les différentes dimensions du partenariat à l’école, en premier lieu dans le cadre plus large des politiques publiques qui incitent à développer tous les types de partenariats. Ces derniers sont ainsi perçus à la fois comme une idée imposée, mais également comme une même modalité de travail à appliquer dans divers contextes.
La question des effets réels de la mise en œuvre des partenariats sur les parcours des élèves et sur la professionnalité des partenaires est ensuite mise en lumière dans ce Dossier, que les partenaires soient artiste intervenant dans une école, enseignant.e, personnel de direction, représentant.e de collectivité territoriale ou d’associations, animateur.rice de temps périscolaires, médiateur.rice dans un musée, etc. En plus de l’évocation des questionnements sur la mise en place des partenariats, ce Dossier s’intéresse également aux jeux de pouvoir dans lesquels sont pris les partenaires et à la difficile construction du sens éducatif nécessaire à cette action conjointe que représente le partenariat à l’école."Note de contenu : Sommaire :
-La mode des partenariats
-La mise en œuvre des partenariats : difficultés et frontières scolaires
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21020