Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Pelletier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation par concordance. Une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants / Marie-France Deschênes in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : La formation par concordance. Une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Deschênes, Auteur ; Isabelle Pelletier, Auteur ; Katia Tremblay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/9 Langues : Français (fre) Sujets : Prise de Décision ; Processus Cognitif ; Raisonnement Mots-clés : formation par concordance Résumé : "Afin de préparer les étudiants à résoudre des problèmes complexes et à raisonner en contexte d’incertitude, les professeurs du collégial peuvent exploiter une stratégie relevant du compagnonnage cognitif : la formation par concordance. Cette approche pédagogique novatrice place les étudiants dans plusieurs contextes simulés et sollicite des microjugements dans leur processus de raisonnement qui sont comparés à ceux d’un panel de référence composé d’experts ayant répondu préalablement aux mêmes questions, d’où la notion de concordance. Cet article présente le mode de fonctionnent de la formation par concordance, ses bases conceptuelles ainsi que ses perspectives d’utilisation dans le réseau collégial. Les caractéristiques de sa conception et un exemple d’application seront également présentés afin de soutenir tout professeur qui aimerait intégrer cette approche dans ses activités pédagogiques au cours d’une leçon particulière ou au terme d’une séquence d’apprentissages." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 4/9[article] La formation par concordance. Une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants [texte imprimé] / Marie-France Deschênes, Auteur ; Isabelle Pelletier, Auteur ; Katia Tremblay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 4/9.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 4/9
Sujets : Prise de Décision ; Processus Cognitif ; Raisonnement Mots-clés : formation par concordance Résumé : "Afin de préparer les étudiants à résoudre des problèmes complexes et à raisonner en contexte d’incertitude, les professeurs du collégial peuvent exploiter une stratégie relevant du compagnonnage cognitif : la formation par concordance. Cette approche pédagogique novatrice place les étudiants dans plusieurs contextes simulés et sollicite des microjugements dans leur processus de raisonnement qui sont comparés à ceux d’un panel de référence composé d’experts ayant répondu préalablement aux mêmes questions, d’où la notion de concordance. Cet article présente le mode de fonctionnent de la formation par concordance, ses bases conceptuelles ainsi que ses perspectives d’utilisation dans le réseau collégial. Les caractéristiques de sa conception et un exemple d’application seront également présentés afin de soutenir tout professeur qui aimerait intégrer cette approche dans ses activités pédagogiques au cours d’une leçon particulière ou au terme d’une séquence d’apprentissages." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025