Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Poliquin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration / Nathan Béchard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Béchard, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35/73 Langues : Français (fre) Sujets : intégration des apprentissages ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Questionnaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : questionnaire sur l'intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) Résumé : source de l'éditeur :
"L’intégration de disciplines scolaires telles que les sciences et la mathématique (S-M) permet de favoriser l’intérêt des élèves et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Cependant, peu de questionnaires semblent avoir été développés pour mesurer ces variables perceptuelles dans ce type de contexte. Il ne semble pas non plus en exister qui soient adaptés pour les élèves du primaire au sein d’écoles défavorisées et multiculturelles. Cet article rapporte les résultats du processus de validation d’un tel questionnaire comprenant six échelles auprès de 1553 élèves de 5e ou 6e année dans des écoles de la région de Montréal, au Canada. Dans sa version finale, le Questionnaire sur l’intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) permet de mesurer six variables perceptuelles : le SEP en sciences, le SEP en mathématique, l’intérêt pour les sciences, l’intérêt pour la mathématique, l’intérêt pour les activités intégrées S-M ainsi que la perception du lien entre sciences et mathématique. À notre connaissance, les deux dernières variables n’ont jamais été mesurées et les échelles proposées pour les mesurer sont inédites."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090462ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 35/73[article] Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration [texte imprimé] / Nathan Béchard, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 35/73.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 35/73
Sujets : intégration des apprentissages ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Questionnaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : questionnaire sur l'intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) Résumé : source de l'éditeur :
"L’intégration de disciplines scolaires telles que les sciences et la mathématique (S-M) permet de favoriser l’intérêt des élèves et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Cependant, peu de questionnaires semblent avoir été développés pour mesurer ces variables perceptuelles dans ce type de contexte. Il ne semble pas non plus en exister qui soient adaptés pour les élèves du primaire au sein d’écoles défavorisées et multiculturelles. Cet article rapporte les résultats du processus de validation d’un tel questionnaire comprenant six échelles auprès de 1553 élèves de 5e ou 6e année dans des écoles de la région de Montréal, au Canada. Dans sa version finale, le Questionnaire sur l’intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) permet de mesurer six variables perceptuelles : le SEP en sciences, le SEP en mathématique, l’intérêt pour les sciences, l’intérêt pour la mathématique, l’intérêt pour les activités intégrées S-M ainsi que la perception du lien entre sciences et mathématique. À notre connaissance, les deux dernières variables n’ont jamais été mesurées et les échelles proposées pour les mesurer sont inédites."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090462ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse / Christian Tessier in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Tessier, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30/35 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Eveil Scientifique Résumé : "L’intérêt des jeunes envers les sciences et technologies (S&T) à l’école diminue de façon importante dès leur entrée au secondaire en raison, entre autres, du caractère abstrait des notions enseignées, de l’absence de contextualisation au regard des préoccupations personnelles des jeunes et du peu de sens généré par ces savoirs. Il existe également un décalage important entre les sciences ludiques, vécues au primaire, et celles du secondaire, où l’élève doit analyser des problèmes à l’aide d’outils mathématiques et réfléchir de façon abstraite." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 30/35[article] Quand les collégiens contribuent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences. Une collaboration interordre primaire-collégial fructueuse [texte imprimé] / Christian Tessier, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 30/35.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 30/35
Sujets : Démarche Expérimentale ; Eveil Scientifique Résumé : "L’intérêt des jeunes envers les sciences et technologies (S&T) à l’école diminue de façon importante dès leur entrée au secondaire en raison, entre autres, du caractère abstrait des notions enseignées, de l’absence de contextualisation au regard des préoccupations personnelles des jeunes et du peu de sens généré par ces savoirs. Il existe également un décalage important entre les sciences ludiques, vécues au primaire, et celles du secondaire, où l’élève doit analyser des problèmes à l’aide d’outils mathématiques et réfléchir de façon abstraite." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025