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Auteur Hélène Royer |
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Pédagogies actives : dossier / Hélène Royer in Traces de Changements, n°245 (mars /avril 2020)
[article]
Titre : Pédagogies actives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Royer, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/30 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Classe Multiâge ; méthode Decroly ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Nouvelle ; Travail Autonome Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action. "Note de contenu : Sommaire :
- La lecture offerte aux copains, Hélène Royer et Noëlle De Smet
- Votre cours, ce n’est pas de la pédagogie active… !, Émilie Hubert
- Faire ou ne pas faire ? Telle n’est pas la question pédagogique, Yves Reuter
- Actifs ? Oui, mais sans le Savoir !, Sabine Daro
- Actifs et réac’tifs, Jacques Cornet
- C’est pour ton bien !, Bruno de Halleux
- Deux heures de français en autonomie, Anaïs Benoît
- Je mesure, tu découpes, elle superpose…, Françoise Gavage et Myriam Horman
- Apprendre à son rythme : utopie, fiction ou réalité ?, Emmanuel Petrella
- Ne pas prendre des vessies pour des lanternes, Françoise Budo
- Les pédagogies critiques, Elsa Roland
- Il n’y a pas d’âge, Thérèse Diez
- Des clés plutôt que des étiquettes, Michèle Masil
- La verticalité, Doriane PuttemansPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21028
in Traces de Changements > n°245 (mars /avril 2020) . - p. 3/30[article] Pédagogies actives : dossier [texte imprimé] / Hélène Royer, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/30.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°245 (mars /avril 2020) . - p. 3/30
Sujets : bienveillance ; Classe Multiâge ; méthode Decroly ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Nouvelle ; Travail Autonome Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action. "Note de contenu : Sommaire :
- La lecture offerte aux copains, Hélène Royer et Noëlle De Smet
- Votre cours, ce n’est pas de la pédagogie active… !, Émilie Hubert
- Faire ou ne pas faire ? Telle n’est pas la question pédagogique, Yves Reuter
- Actifs ? Oui, mais sans le Savoir !, Sabine Daro
- Actifs et réac’tifs, Jacques Cornet
- C’est pour ton bien !, Bruno de Halleux
- Deux heures de français en autonomie, Anaïs Benoît
- Je mesure, tu découpes, elle superpose…, Françoise Gavage et Myriam Horman
- Apprendre à son rythme : utopie, fiction ou réalité ?, Emmanuel Petrella
- Ne pas prendre des vessies pour des lanternes, Françoise Budo
- Les pédagogies critiques, Elsa Roland
- Il n’y a pas d’âge, Thérèse Diez
- Des clés plutôt que des étiquettes, Michèle Masil
- La verticalité, Doriane PuttemansPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21028