Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Marchand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand l’apprentissage ne va pas de soi : dossier / Maurice Villard in Psychologie et Education, n°120 (mars 2020)
[article]
Titre : Quand l’apprentissage ne va pas de soi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Villard, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/84 Langues : Français (fre) Sujets : classification ; Communauté d'Apprentissage ; compréhension écrite ; éducation ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; inférence ; mémoire sémantique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Orientation ; psychologie du développement ; Quadrilatère (classification) ; remédiation Note de contenu : Sommaire :
– Jalley avec Wallon / Maurice VILLARD
– La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique / Patricia MARCHAND, Joane DENEAULT, Caroline BISSON
– Effet d’un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaires des élèves de cycle 2 et sur la compréhension de l’écrit / Raymonde MANICOM & Jean-Charles HOUILLON
– Les communautés d’apprentissage : des formations reconfigurées par l’usage des TIC ? Alain BAUDRIT
- Libre-propos : La demande, c’est quoi ? / Guylène LE MOIGNEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21046
in Psychologie et Education > n°120 (mars 2020) . - p. 11/84[article] Quand l’apprentissage ne va pas de soi : dossier [texte imprimé] / Maurice Villard, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/84.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°120 (mars 2020) . - p. 11/84
Sujets : classification ; Communauté d'Apprentissage ; compréhension écrite ; éducation ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; inférence ; mémoire sémantique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Orientation ; psychologie du développement ; Quadrilatère (classification) ; remédiation Note de contenu : Sommaire :
– Jalley avec Wallon / Maurice VILLARD
– La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique / Patricia MARCHAND, Joane DENEAULT, Caroline BISSON
– Effet d’un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaires des élèves de cycle 2 et sur la compréhension de l’écrit / Raymonde MANICOM & Jean-Charles HOUILLON
– Les communautés d’apprentissage : des formations reconfigurées par l’usage des TIC ? Alain BAUDRIT
- Libre-propos : La demande, c’est quoi ? / Guylène LE MOIGNEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21046 Des systèmes d’aide à l’enseignement : une étude de cas à propos du volume / Teresa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : Des systèmes d’aide à l’enseignement : une étude de cas à propos du volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 285/324 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Volume Résumé : "Depuis des années, nous avons étudié les effets d’un dispositif d’aide « préventif » adressé aux élèves en difficulté dans la résolution de problèmes mathématiques dans des classes en France et au Québec. Dans la continuité de ces travaux, nous nous intéressons actuellement à la question de savoir si ce dispositif est aussi un dispositif d’aide à l’enseignement et pas seulement à l’apprentissage. Le but de cet article est de montrer en quoi et comment ce dispositif d’aide préventif et le système d’accompagnement collaboratif associé sont des aides à l’enseignement. Notre étude de cas à propos du volume nous permet de voir le potentiel de ce type de dispositif, les fonctions d’aide à l’enseignement ainsi que certaines des difficultés associées." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/des-systemes-daide-a-lenseignement-une-etude-de-cas-a [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 285/324[article] Des systèmes d’aide à l’enseignement : une étude de cas à propos du volume [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 285/324.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 285/324
Sujets : didactique des mathématiques ; Volume Résumé : "Depuis des années, nous avons étudié les effets d’un dispositif d’aide « préventif » adressé aux élèves en difficulté dans la résolution de problèmes mathématiques dans des classes en France et au Québec. Dans la continuité de ces travaux, nous nous intéressons actuellement à la question de savoir si ce dispositif est aussi un dispositif d’aide à l’enseignement et pas seulement à l’apprentissage. Le but de cet article est de montrer en quoi et comment ce dispositif d’aide préventif et le système d’accompagnement collaboratif associé sont des aides à l’enseignement. Notre étude de cas à propos du volume nous permet de voir le potentiel de ce type de dispositif, les fonctions d’aide à l’enseignement ainsi que certaines des difficultés associées." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/des-systemes-daide-a-lenseignement-une-etude-de-cas-a [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287