Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Carminatti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques / Nathalie Carminatti in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 194/221 Langues : Français (fre) Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; Distance Interpersonnelle ; interaction enseignant/apprenant ; proxémie Résumé : "Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée dans le cadre d’une formation universitaire de licence professionnelle en Intervention Sociale et médiation par le sport. Elle vise, à partir de l’observation des distances proxémiques construites lors d’interactions entre un intervenant en APSA et des jeunes de la Protection Judiciaire et de la jeunesse (PJJ), de faire émerger le «déjà-là» de l’intervenant. Notre inscription théorique s’organise autour de deux axes: la didactique clinique et la proxémie. Dans ces différentes interventions, nous tentons de décrire, à travers des rites d’interaction, les configurations prioritairement construites par l’enseignant et d’émettre des hypothèses sur son «déjà-là». La méthode proxémique utilisée et le support vidéographique ont permis de visualiser plusieurs types de topologies. Les résultats proxémiques et topologiques montrent la présence de ce que nous nommons un «déjà-là proxémique» influençant les stratégies professionnelles chez le futur intervenant en APSA. Cette étude fournit l’occasion d’un essai de transposition – importation du concept de proxémie en didactique clinique." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/5449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 194/221[article] Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2019 . - p. 194/221.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 194/221
Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; Distance Interpersonnelle ; interaction enseignant/apprenant ; proxémie Résumé : "Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée dans le cadre d’une formation universitaire de licence professionnelle en Intervention Sociale et médiation par le sport. Elle vise, à partir de l’observation des distances proxémiques construites lors d’interactions entre un intervenant en APSA et des jeunes de la Protection Judiciaire et de la jeunesse (PJJ), de faire émerger le «déjà-là» de l’intervenant. Notre inscription théorique s’organise autour de deux axes: la didactique clinique et la proxémie. Dans ces différentes interventions, nous tentons de décrire, à travers des rites d’interaction, les configurations prioritairement construites par l’enseignant et d’émettre des hypothèses sur son «déjà-là». La méthode proxémique utilisée et le support vidéographique ont permis de visualiser plusieurs types de topologies. Les résultats proxémiques et topologiques montrent la présence de ce que nous nommons un «déjà-là proxémique» influençant les stratégies professionnelles chez le futur intervenant en APSA. Cette étude fournit l’occasion d’un essai de transposition – importation du concept de proxémie en didactique clinique." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/5449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061