Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Deprit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un impulseur au cœur de la planification des futurs enseignants / Agnès Deprit in Revue Française de Pédagogie, n°213 (octobre / décembre 2021)
Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? / Agnès Deprit in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Deprit, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 222/241 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Stagiaire ; Formateur d'Enseignants ; pratique ; préparation des cours ; Ressource Pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "L’articulation théorie-pratique au moment de la préparation d’un stage est difficile pour l’étudiant tant il perçoit un écart entre les savoirs appris et la réalité du terrain (Caron & Portelance, 2017). Afin d’observer si le formateur est la ressource par laquelle l’étudiant réalise ces liens, une recherche exploratoire a permis, par le biais d’un questionnaire écrit, d’identifier les ressources qu’il mobilise prioritairement pour préparer son stage. L’analyse montre que l’étudiant se détache progressivement du formateur et de ses cours pour utiliser, en fin de cursus, des ressources davantage externes à la formation (bibliothèque et Internet)." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 222/241[article] Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? [document électronique] / Agnès Deprit, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2019 . - p. 222/241.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 222/241
Sujets : Enseignant Stagiaire ; Formateur d'Enseignants ; pratique ; préparation des cours ; Ressource Pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "L’articulation théorie-pratique au moment de la préparation d’un stage est difficile pour l’étudiant tant il perçoit un écart entre les savoirs appris et la réalité du terrain (Caron & Portelance, 2017). Afin d’observer si le formateur est la ressource par laquelle l’étudiant réalise ces liens, une recherche exploratoire a permis, par le biais d’un questionnaire écrit, d’identifier les ressources qu’il mobilise prioritairement pour préparer son stage. L’analyse montre que l’étudiant se détache progressivement du formateur et de ses cours pour utiliser, en fin de cursus, des ressources davantage externes à la formation (bibliothèque et Internet)." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061