Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(273)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 3 registres de savoirs / Philippe Sarremejane in EP.S, n°294 (mars/avril 2002)
[article]
Titre : Les 3 registres de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.65 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60905
in EP.S > n°294 (mars/avril 2002) . - p.65[article] Les 3 registres de savoirs [texte imprimé] / Philippe Sarremejane, Auteur . - 2002 . - p.65.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°294 (mars/avril 2002) . - p.65
Sujets : Compétence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60905 52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible L'abécédaire des sciences humaines : Lettre C in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre C Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.18/27 Langues : Français (fre) Sujets : Anatomie ; Cannibalisme ; Capitalisme ; Castells (Manuel) ; chamanisme ; Chomsky (Noam) ; Citoyenneté ; civilisation ; classe sociale ; cognition ; communication ; Compétence ; construction Sociale ; Crime Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36794
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.18/27[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre C [texte imprimé] . - 2002 . - p.18/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.18/27
Sujets : Anatomie ; Cannibalisme ; Capitalisme ; Castells (Manuel) ; chamanisme ; Chomsky (Noam) ; Citoyenneté ; civilisation ; classe sociale ; cognition ; communication ; Compétence ; construction Sociale ; Crime Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36794 L'accès aux compétences est-il plus (in)équitable que l'accès aux savoirs traditionnels ? / Caroline Letor in Cahier de Recherche du GIRSEF, n°25 (novembre 2003)
[article]
Titre : L'accès aux compétences est-il plus (in)équitable que l'accès aux savoirs traditionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Letor, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 2/20 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36880
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°25 (novembre 2003) . - p. 2/20[article] L'accès aux compétences est-il plus (in)équitable que l'accès aux savoirs traditionnels ? [texte imprimé] / Caroline Letor, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur . - 2004 . - p. 2/20.
Langues : Français (fre)
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°25 (novembre 2003) . - p. 2/20
Sujets : Compétence ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36880 L'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité / Michèle Saint-Jean in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2003)
[article]
Titre : L'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint-Jean, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Bataille, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.97/122 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; emploi ; Salaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36904
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier/mars 2003) . - p.97/122[article] L'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité [texte imprimé] / Michèle Saint-Jean, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Bataille, Auteur . - 2003 . - p.97/122.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier/mars 2003) . - p.97/122
Sujets : Compétence ; emploi ; Salaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36904 Accompagner un bilan de compétences / Chantal Crêtaz in L'Ecole des Parents, n°2 (avril-mai 2003)
PermalinkLes acquis de l'expérience - 1ere partie : dossier / Philippe Astier in Education Permanente, n°158 (janvier/mars 2004)
PermalinkL'acquisition des compétences terminales en sciences / Maryse Honorez in Informations Pédagogiques, n°52 (décembre 2001)
PermalinkLes aides-éducateurs dans les transformations de l'école : dossier in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2004)
PermalinkAjouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial / Jim Howden
PermalinkAméliorer les compétences en améliorant la qualité de l'enseignement et la direction des établissements : résultants des visites d'étude 2008/2009 / Cedefop
PermalinkAméliorer les compétences documentaires des élèves / Chi-Lan Do in Education & Formations [en ligne], n°65 (janvier/juin 2003)
PermalinkAnalyse d'un outil d'évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu / Isabelle Demonty in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2015)
PermalinkDe l'analyse du travail à la validation des acquis : dossier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2003)
PermalinkAnimateurs : formations, compétences et valeurs : dossier / Tariq Ragi in Agora. Débats/Jeunesses, n°36 (avril/juin 2004)
Permalink