Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fatiha Tali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride / Fatiha Tali in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride Type de document : document électronique Auteurs : Fatiha Tali, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 210/232 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté d'enseignant en ligne ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : formation hybride Résumé : "Notre contribution interroge l’apport des communautés d’apprentissage et de pratique pour des enseignants se spécialisant dans une formation hybride pour scolariser des élèves en situation de handicap. L’objectif est de savoir si ces communautés en ligne aident les enseignants à construire des pratiques d’adaptation dans la classe et à diffuser les adaptations vers la communauté éducative de l’établissement. A partir du suivi d’un groupe de 5 cinq enseignants échangeant sur un carnet en ligne, nous analysons l’évolution des pratiques d’adaptation qu’ils mettent en œuvre dans leur classe mais également hors la classe. Nos résultats montrent que les communautés en ligne peuvent offrir des ressources à ses membres pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cependant, la diffusion des adaptations vers la communauté éducative se fait de façon hétérogène en fonction des contextes d’exercice." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 210/232[article] Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride [document électronique] / Fatiha Tali, Auteur . - 2020 . - p. 210/232.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 210/232
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté d'enseignant en ligne ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : formation hybride Résumé : "Notre contribution interroge l’apport des communautés d’apprentissage et de pratique pour des enseignants se spécialisant dans une formation hybride pour scolariser des élèves en situation de handicap. L’objectif est de savoir si ces communautés en ligne aident les enseignants à construire des pratiques d’adaptation dans la classe et à diffuser les adaptations vers la communauté éducative de l’établissement. A partir du suivi d’un groupe de 5 cinq enseignants échangeant sur un carnet en ligne, nous analysons l’évolution des pratiques d’adaptation qu’ils mettent en œuvre dans leur classe mais également hors la classe. Nos résultats montrent que les communautés en ligne peuvent offrir des ressources à ses membres pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cependant, la diffusion des adaptations vers la communauté éducative se fait de façon hétérogène en fonction des contextes d’exercice." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Relations entre les profils d’auto-efficacité vocationnelle et ses sources chez les élèves de terminale au moment du choix d’orientation post-bac / Fatiha Tali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Relations entre les profils d’auto-efficacité vocationnelle et ses sources chez les élèves de terminale au moment du choix d’orientation post-bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Tali, Auteur ; Pierre Ratinaud, Auteur ; Saïd Jmel, Auteur ; Jean-Philippe Gaudron, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 341/384 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocation Résumé :
"Cette recherche vise à repérer les facteurs qui participent à des choix d’orientation de 2 299 lycéens en terminale au moment de l’élaboration de leurs vœux pour Parcoursup en France, en se centrant en particulier sur l’auto-efficacité vocationnelle (AEV) et des variables vocationnelles qui sont liées. Une classification hiérarchique descendante menée sur les réponses aux items d’une échelle d’AEV identifie quatre classes qui se différencient sur ces scores d’auto-efficacité. Les analyses des profils dégagent différentes variables vocationnelles supplémentaires qui sont sur-représentées ou sous-représentées dans ces classes et qui peuvent être interprétées comme des sources de l’AEV, telles les expériences d’exploration antérieures et les soutiens sociaux des parents, des pairs et de professionnels. Certaines modalités relatives à la recherche d’informations et aux prises de décision discriminent les classes en y étant sous ou sur-représentées. Des implications pour la recherche et la pratique sont discutées."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle
L’auto-efficacité vocationnelle
Objectif de la recherche
Méthode
Participant·es
Matériel
Les variables descriptives du profil élève
Les variables relatives à l’élève et l’état de sa réflexion sur l’orientation post-bac
Les variables sources de l’AEV
L’échelle d’auto-efficacité vocationnelle
Résultats
Méthodologie de construction des classes de lycéens
Quatre classes liées au niveau des items d’auto-efficacité vocationnelle
Une classe “AEV-sup” de lycéens confiants en leurs capacités à s’orienter
Une classe “AEV-supmoy” de lycéens confiants en leurs capacités à s’orienter sauf en cas de changements
Une classe “AEV-moy” de lycéens moyennement confiants en leurs capacités à s’orienter et peu confiants dans leurs capacités à planifier leur orientation
Une classe “AEV-inf” de lycéens peu confiants en leurs capacités à s’orienter
Discussion
Les sources de l’auto-efficacité
Une AEV liée négativement à l’indécision vocationnelle
L’importance de la phase de recherche d’informations et son traitement
Une auto-efficacité vocationnelle en lien avec le sexe
Les limites de cette étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17489 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 341/384[article] Relations entre les profils d’auto-efficacité vocationnelle et ses sources chez les élèves de terminale au moment du choix d’orientation post-bac [texte imprimé] / Fatiha Tali, Auteur ; Pierre Ratinaud, Auteur ; Saïd Jmel, Auteur ; Jean-Philippe Gaudron, Auteur . - 2023 . - p. 341/384.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 341/384
Sujets : choix d'orientation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocation Résumé :
"Cette recherche vise à repérer les facteurs qui participent à des choix d’orientation de 2 299 lycéens en terminale au moment de l’élaboration de leurs vœux pour Parcoursup en France, en se centrant en particulier sur l’auto-efficacité vocationnelle (AEV) et des variables vocationnelles qui sont liées. Une classification hiérarchique descendante menée sur les réponses aux items d’une échelle d’AEV identifie quatre classes qui se différencient sur ces scores d’auto-efficacité. Les analyses des profils dégagent différentes variables vocationnelles supplémentaires qui sont sur-représentées ou sous-représentées dans ces classes et qui peuvent être interprétées comme des sources de l’AEV, telles les expériences d’exploration antérieures et les soutiens sociaux des parents, des pairs et de professionnels. Certaines modalités relatives à la recherche d’informations et aux prises de décision discriminent les classes en y étant sous ou sur-représentées. Des implications pour la recherche et la pratique sont discutées."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle
L’auto-efficacité vocationnelle
Objectif de la recherche
Méthode
Participant·es
Matériel
Les variables descriptives du profil élève
Les variables relatives à l’élève et l’état de sa réflexion sur l’orientation post-bac
Les variables sources de l’AEV
L’échelle d’auto-efficacité vocationnelle
Résultats
Méthodologie de construction des classes de lycéens
Quatre classes liées au niveau des items d’auto-efficacité vocationnelle
Une classe “AEV-sup” de lycéens confiants en leurs capacités à s’orienter
Une classe “AEV-supmoy” de lycéens confiants en leurs capacités à s’orienter sauf en cas de changements
Une classe “AEV-moy” de lycéens moyennement confiants en leurs capacités à s’orienter et peu confiants dans leurs capacités à planifier leur orientation
Une classe “AEV-inf” de lycéens peu confiants en leurs capacités à s’orienter
Discussion
Les sources de l’auto-efficacité
Une AEV liée négativement à l’indécision vocationnelle
L’importance de la phase de recherche d’informations et son traitement
Une auto-efficacité vocationnelle en lien avec le sexe
Les limites de cette étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17489 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336